Hygromètrie

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Hygromètrie

Message non lu par wedell »

J'ai une question (hé oui!) pour les epoxyyfleurs émérites du forum.
Je me suis lancé dans la strat des fonds d'Irma mais naturellement, le temps s'est mis à la pluie et ça risque de durer. Température de 12° et Hygro de 86%. En chauffant l'atelier (j'ai un bon poële à bois), j'arrive à 24° et 66%, est-ce que c'est suffisant? Pour la température, je me doute que c'est bon mais l'hygro, je ne sais pas trop. F. Vivier recommande d'être au dessous de 70% et les frères Gougeon entre 8 et 12%. Ça fait une sacrée fourchette!
Quant à la notice technique de la résine, elle dit juste 18° minimum et rien sur l'humidité.
À vos plumes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Hygromètrie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour moi 66% c'est pas mal, sinon je ne ferais pas beaucoup d'époxy en Finistère !
Par contre il est conseillé de strater en température descendante pour éviter la création de bulles éventuelles.
Mais bon, entre les notices et la réalité du chantier, il faut composer :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Hygromètrie

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bonjour,

Le juge de paix, c'est la doc du fabricant de résine.
En général la limite d'hygrométrie est aux environs de 75 %. vérifier.
les frères Gougeon entre 8 et 12%
Attention, ça c'est l'humidité du bois pas confondre !!

https://www.westsystem.com/instruction- ... e-bonding/
https://www.epoxyworks.com/index.php/co ... ith-epoxy/
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Hygromètrie

Message non lu par to »

SR 5550
Conditions d’atelier

Poste de travail ventilé.
Température ambiante minimum pour le collage: 15°C
Température ambiante minimum pour le revêtement: 18 °C
Risques encourus en cas d'utilisation à trop basse température et forte hygrométrie : imprégnation du support insuffisant, consommation de produit excessive, durcissement lent, pollution du système
Pas très précis dans la doc sicomin :-? Je pense que 24° et 66% doivent faire l'affaire, pour moi en tout cas. J'aimerais avoir 24° dans mon atelier, j'aurais même trop chaud :smt004
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Hygromètrie

Message non lu par Gwengolo »

Un déshumidificateur (électrique) n'aiderait-il pas à faire descendre le degré d'hygrométrie ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Hygromètrie

Message non lu par wedell »

Merci pour vos réponses.
À mon avis, l'hygromètrie est la porte de sortie des fabricants. Si ça merdoie, il peuvent toujours l'invoquer pour se défausser. Peut-être que j'ai mauvais esprit (ça ne m'étonnerait pas) mais leur discrétion sur le sujet est remarquable.
Je vais donc me contenter de mes 66% et quant à l'humidité du bois, je vais continuer de l'ignorer. Le bateau est rincé, poncé et au sec dans l'atelier depuis plus de deux mois alors ça devrait le faire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Hygromètrie

Message non lu par Lorem Ipsum »

Oui tu as mauvais esprit ;-)
Et sans doute tu n'as pas fait l'effort de lire l'abondante documentation de chaque fabricant.

Ils ne se défaussent pas, ils te donnent les valeurs précises pour lesquels le résultat annoncé a pu être vérifié.

La résine, ce n'est pas de la magie, c'est de la chimie, avec des contraintes de température et d'hygrométrie.
Il y a des consignes d'application précises, avec suffisamment du bateaux bois/epoxy sur l'eau et en course au large depuis 50 ans pour valider ces conditions.

La littérature n'est pas "discrète", elle est au contraire très détaillée chez tous les producteurs.
Epiglass (ma prame) c'est 75 %, West System, lire la doc, idem Sicomin.

D'expérience perso, si "ça merdoie", c'est à toi de t'interroger sur le respect des consignes.

Au passage, j'ai du mal à croire aux 24°C/66%, à moins de vivre sous les tropiques ou dans une salle de bains, on peut faire mieux avec une simple bâche et un chauffage qui ne condense pas, je l'ai fait dans une grange à flanc de coteau qui était à 78% "au naturel".
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Hygromètrie

Message non lu par Kerieg »

Fait un essais, sur un bois mouillé, puis séché en le lavant à l'acétone, après évaporation, résine diluée, puis collage avec joint congé sicomin sr550. Si ca tient apres 2 jours c’est bon.
Il existe aussi des résines pour travailler sous l’eau....
Sur nos bateaux, on n’utilise pas 50 % des possibilités de l’epoxy....
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Hygromètrie

Message non lu par wedell »

Lorem Ipsum a écrit : 24 oct. 2020 14:16 Oui tu as mauvais esprit ;-)
Et sans doute tu n'as pas fait l'effort de lire l'abondante documentation de chaque fabricant.

Ils ne se défaussent pas, ils te donnent les valeurs précises pour lesquels le résultat annoncé a pu être vérifié.

La résine, ce n'est pas de la magie, c'est de la chimie, avec des contraintes de température et d'hygrométrie.
Il y a des consignes d'application précises, avec suffisamment du bateaux bois/epoxy sur l'eau et en course au large depuis 50 ans pour valider ces conditions.

La littérature n'est pas "discrète", elle est au contraire très détaillée chez tous les producteurs.
Epiglass (ma prame) c'est 75 %, West System, lire la doc, idem Sicomin.

D'expérience perso, si "ça merdoie", c'est à toi de t'interroger sur le respect des consignes.

Au passage, j'ai du mal à croire aux 24°C/66%, à moins de vivre sous les tropiques ou dans une salle de bains, on peut faire mieux avec une simple bâche et un chauffage qui ne condense pas, je l'ai fait dans une grange à flanc de coteau qui était à 78% "au naturel".
Hé bien je crois que tu fais erreur. :D Contrairement à ce que tu crois je suis un avide lecteur de notices et avant d'attaquer, je me suis farci l'abondante doc des fournisseurs dans les deux langues. Et je ne les trouve pas si clairs que ça, sur l'hygrométrie tout du moins.
Je reconnais volontiers que le sujet me gonfle et que je trouve frustrant de devoir passer par la chimie pour sauver un bateau mais ça ne m'empêche pas d'être prudent voire précautionneux quand je m'y mets.
Et les 24°/66%, c'est après quatre heures de chauffage, en partant de 12°/86%. Mais je suis dans un marais, et il pleuvait. Aujourd'hui qu'il ne pleut pas, mes deux hygromètres sont d'accord pour me dire que je suis parvenu à un glorieux 71% après deux heures de chauffe. Mon poële à bois ne créant pas de condensation, en principe.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Hygromètrie

Message non lu par Lorem Ipsum »

Je rigolais !

Epiglass est très clair sur les conditions de travail. West System avec lequel je viens de terminer la prame a une abondante littérature sur le travail par basse température.
Sicomin, peut-être pour le futur Gorfou, me souviens plus, mais si je fais affaire avec eux j'éplucherai la doc.

As-tu tenté de déployer un isolant, braquer un projecteur incan dessus, etc?


Évidemment qu'il faut en passer par la chimie pour sauver un vieux bateau bois, l'epoxy est une saloperie chimique mais elle permet des merveilles.

Sinon, le destin normal d'un bateau bois, c'est la vasière ou la cheminée.

Quoique... vers Boulogne j'ai vu des maisons dans des bateaux retournés dans le quartier "des quilles en l'air".

Le musée, peut-être ?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Hygromètrie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Wedell, je crois qu'il faut arrêter de procrastiner et te lancer !
De toute façon, nous ne sommes pas dans le cadre d'un assemblage d’espars avec de faibles surfaces de collage et une excellente colle conçue et appliquée pil poil dans les règles de l'art, mais bien dans le cadre de grandes surfaces ou le résultat est très peu hasardeux .
Sans compter que si le résultat te sembles un poil moyen tu peux doubler les surfaces de recouvrement, le bilan du poids n'en sera pas tellement affecté.
Donc, du haut de ma faible expérience, je ne te dirai qu'un seul mot : Fonce !
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Hygromètrie

Message non lu par wedell »

T'inquiètes!, j'ai commencé il y a une semaine et là, si je suis en stand by, c'est uniquement à cause du temps. J'ai d'ores et déjà mis une couche de strat sous les fonds babord et prêt à faire de même à tribord.
J'ai pu me rendre compte à cette occasion que la strat en semi plafond est un jeu stupide, que travailler un tissu en pleine largeur quand on est seul, ça ne le fait pas, que travailler en demie largeur, c'est mieux mais que du coup mon durcisseur est bien trop lent.
J'ai donc décidé de travailler en demie largeur, mixer deux durcisseurs lent et rapide pour accélérer les choses, fabriquer un rouleau de pose car je n'ai pas quatre mains
rouleau.jpg
, et renoncé à faire prendre le virage des bouchains au bi-biais de 650gr. Je mettrai une bande de taffetas après coup sur ceux-ci. Tu vois, je ne suis pas vraiment paralysé par l'ampleur de la tâche.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Hygromètrie

Message non lu par Lorem Ipsum »

Ah ah wedell, je comprends mieux ces mouvements d'humeur !

Pour la température, il y a des moyens, franchement en ce moment on n'a rien en dessous de 18°, c'est plus que correct.

Evidemment au coeur de l'hiver, je me consacrerai au débit du bois plutôt qu'à la résine, mais pour les pièces pas trop grandes on peut toujours se débrouiller :
20200925_145445.jpg
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Hygromètrie

Message non lu par wedell »

Lorem Ipsum a écrit : 25 oct. 2020 22:43 Ah ah wedell, je comprends mieux ces mouvements d'humeur !
J'me fâchepas,J'EXPLIQUE!! :twisted:

:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Hygromètrie

Message non lu par fregate33 »

Je pense que les résines ont bien évolué mais que les souvenirs restent.
Au milieu des années 80, il m'était arrivé de stratifier par temps de pluie la fenêtre ouverte, et de trouver que le résultat avait un aspect étrange. Légèrement poisseux en surface même après des jours de durcissement à température sympathique, les tentatives de ponçages donnaient moins de poussière que de micro boulettes de gomme. Dans la masse, aucun problème. C'était juste en surface.
32 ans après en construisant la Mariette avec de la Sicomin, occasionnellement dans des conditions similaires, cela n'a pas posé les mêmes problèmes.
Répondre