Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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celguinath
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Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Message non lu par celguinath »

Bonjour,
J'ai récupéré un chaland (barque en bois des marais) et j'aimerais avoir vos avis sur les étapes de la rénovation cela ne me paraît pas compliqué mais je veux connaître l'ordre et les différentes étapes et SURTOUT avoir les bons produits pour la rénovation. (Brais , goudron, black, epoxy etc....). Quel bois utiliser pour les pièces à refaire et également le plus gros problème est une bordé cassée. Comment la refaire? Une découpe propre et changement du morceau? Collage fibre de verre? Renfort? Et surtout dans que le bois? Je penses du sapin?
Et comment vérifier l'étanchéité?
Pour info le chaland est resté immergé des années mais le bois me paraît bon car il était bien goudronné.
Je vous remercie de vos réponses j'aimerai bien rapidement sortir avec mon garçon dans les marais de Brière.
Cordialement
PS: En photo une photo du chaland à rénover et de la bordé cassée
Pièces jointes
La bordé cassée à réparer
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Le chaland
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Gwengolo
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Re: Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Message non lu par Gwengolo »

Bienvenue sur le forum.
Je ne vais pas répondre à ta question (il y a bien plus compétent que moi :wink: ). Mais les spécialistes du bois d'arbre vont te donner la marche à suivre.

Je vais juste dire que j'adore l'ambiance de ta deuxième photo.
La Brière, je voyais ça comme une immense étendue de marais sans arbres...
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pilotedebord
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Re: Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Message non lu par pilotedebord »

A l'origine, la Brière est une forêt.
Engloutie il y a bien longtemps, les troncs que l'on en ressort sont les mortas.
Donc tu n'as pas tout faux.

Pour le chaland, peut-être aussi glaner quelques infos chez les anciens qui en ont construit ou chez ceux qui en construisent encore.

Un chaland sous l'eau n'est pas problématique, c'est aussi un moyen de conservation, il ne sèche pas et les bordés ne s'ouvrent pas.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Gwengolo
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Re: Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Message non lu par Gwengolo »

Bon, comme personne ne répond, je me lance. :wink:

Si ce bateau avait été le mien, j'aurais gardé ce bordé.
Je l'aurais renforcé, à l'intérieur, par une plaque de contre-plaqué CTBX de 5 mm d'épaisseur, débordant de vingt ou trente centimètres de chaque côté de la "blessure". Contre-plaque vissée-collée.
Puis j'aurais réparé le bordé lui-même, en le collant-vissant sur la plaque nouvellement mise.
Et un joint congé colle-farine de bois pour boucher les trous.

Pour la colle, j'utilise de la PU en cartouche ou du sicaflex en cartouche. Ou de la PPU, mais c'est plus cher...

Bon, ce sont des conseils d' un "bricolo" (tout tient grâce à la colle...).
Mais je fais en général comme ça... et ça tient...longtemps... :!:
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to
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Re: Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Message non lu par to »

Je n'arrive pas à bien voir le bordé cassé.
Si c'est une seule planche il va être difficile de la changer sans que la coque se déforme. Dans ce cas la technique Gwengolo peut être une bonne solution (avec du bois massif au lieu du ctp ?)
Si c'est juste le bordé supérieur qui est cassé, autant la remplacer.

Il va falloir faire un peu de recherche pour savoir quel bois était utilisé autrefois !
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Re: Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Message non lu par alien »

Pour cette fois je vais prendre un attitude ultra Wedelliene.

Oublier toute forme de résine, de colle ou de contreplaqué incompatibles avec le goudron.

La première chose à faire est un diagnostic sérieux de l'ensemble du bateau.
Le bordé explosé résulte d'une déformation importante. De plus il semble qu'il manque des éléments de membrures.

Remplacer le bordé est une opération assez simple mais il faudrait au préalable vérifier l'état du reste :
- bordés
- membrures
- clouage
- etc ...

Un premier test au poinçon ou au couteau permettra de vérifier s'il reste des éléments sauvables.

Si oui :
- poser le bateau sur deux tréteaux costaux ou à défaut des bastaings calés parallèlement.
- on commence par dégauchir le fond (la sole)
- puis on essaye de reconstituer la symétrie avec tous les moyens disponibles pour tirer, pousser, soulever, rentrer et sortir.

Là on peut commencer à remplacer ce qui manque et ce qui est défectueux.

Le bordé explosé est à remplacer mais peut-être pas que lui.

Sur ce genre de bateau les membrures sont souvent en chêne.
Les bordés peuvent être en chêne (rarement), en sapin de pays ou en peuplier.
Les assemblages sont souvent cloués avec des pointes en fer parfois galvanisées.

Le goudron !
Suivant les époques et les disponibilités locales, il pouvait s'agir de goudron de houille ou de goudron de bois.
Les deux sont considérés comme éminemment toxiques et cancérogènes.
Le goudron de houille devient cassant en vieillissant.
Pour faire du travail propre il faut l'éliminer.
Dans tous les cas il faut des grattoirs et soit un pistolet à air chaud ou un chalumeau à gaz.
Si on a peur de mourir il faut mettre un masque !

A plus ...
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marlin
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Re: Conseil de rénovation d'un chaland (barque en bois des marais de brière)

Message non lu par marlin »

Et voilà le programme ! :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
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