Reparation canoë canadien - bois pourri

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
cdelarue
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2017 08:56
Loisirs : planche a voile, kite, peche, voile ...

Reparation canoë canadien - bois pourri

Message non lu par cdelarue »

Bonjour,

J'ai gratté et refais tous les vernis d'un canoë en bois (okoumé) d'après guerre.
En le mettant à l 'eau, j'ai eu la désagréable surprise de voir l'eau rentrée très facilement par les deux pièces d'étrave du canoë.

J'ai entrepris de démonté ... délicatement, mais bon le bois est vieux ... les pièces de façades pour accéder à un pièce sur laquelle se fixe les lattes. Et là mauvaise surprise, le bois est pas en bonne état. A l'aide d'un cutter, j'ai tenté de virer tous le bois le plus atteint.

Voici une petit vidéo https://goo.gl/photos/doL5hcWuri6T8EpJ9

Se pose la question de la réparation. Entreprendre le démontage est un projet trop ambitieux pour moi.
J'ai plutôt pensé mettre ce produit (Sintor bois pourri : chez casto Durcisseur-bois-pourris-250-gr-PRDm550205 (désolé, mais le site refuse les urls ... je suis tout nouveau) pour imbiber le bois d'epoxy, puis de combler avec un mélange d'epoxy + sciure de bois. Enfin une finition sicaflex pour recoller la pièce de protection en bois qui protège l'étrave.

Je n'ai pas voulu mettre d'epoxy sur tout le bateau pour conserver son caractère et sa souplesse. Je l'ai traité au D1 d owatrol (deux couches) intérieur + extérieur et 5 couches de D2 à l''extérieur (j'en suis très content)

Bien m'en a pris, aucune fuite dans les bordées après 2 heures de présence d'eau à l'intérieur et extérieur.

Par contre cette partie du bateau requiert de la résistance et avoir une pièce rigidifiée par l’époxy me semble une bonne option. Le bois n'est pas humide et n'a pas reçu de traitement gras (D1).

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Reparation canoë canadien - bois pourri

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue sur le forum :smt006

Une réparation selon les règles consisterait plutôt à dégager tout le bois pourri au ciseau, et à aménager ce trou selon une forme propre à recevoir une pièce de bois adaptée, qui elle sera collé à l'epoxy. Un romaillet quoi, mais j'ai du mal à décrire correctement l'opération :smt017 Des photos sont plus parlantes : http://canoebois.forumactif.org/t31-ger ... aillet#195

La solution qui consiste à emprisonner le bois pourri dans l'epoxy, c'est dommage si tu veux que ce canoë dure encore longtemps. À terme, ça peut être une source d'ennui si la pourriture reprend.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
cdelarue
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2017 08:56
Loisirs : planche a voile, kite, peche, voile ...

Re: Reparation canoë canadien - bois pourri

Message non lu par cdelarue »

ok merci, je vais m'atteler à la tâche.
Répondre