bateau bois et epoxy
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- Bosco
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bateau bois et epoxy
bonjour tout le monde.
on trouve de plus en plus de belles coques en bois a donner ou a vendre pour des queues de cerise...
je me pose la question suivante.
admettons que je trouve pour pas cher une belle coque bois construite il y a plus de 20 ans, ayant navigué (normal me direz vous), en bon état, prete a etre remotorisée et a mettre a l'eau.
admettons que je paye cette coque entre 500 et 1000€.
admettons que je n'ai pas envie d'avoir a passer 1 mois par an a l'entretenir, et que j'ai la possibilité de la laisser a l'eau a l'année et de l'utiliser tres souvent.
quels seraient les avantages et les inconvénients de traiter l'extérieur de cette coque a l'époxy?
ne faut il que traiter l'extérieur de la coque?
si je veux la rendre auto videuse, je pense egalement qu'il faudra traiter le pont, faire des dalots etc...
quel budget pensez vous qu'il faille consacrer pour un traitement sur une coque de 5m (je tablerai sur 1 kg d'époxy au m²)
pensez vous qu'un an de sechage suffise pour attaquer un traitement efficace?
merci pour vos futurs avis!
on trouve de plus en plus de belles coques en bois a donner ou a vendre pour des queues de cerise...
je me pose la question suivante.
admettons que je trouve pour pas cher une belle coque bois construite il y a plus de 20 ans, ayant navigué (normal me direz vous), en bon état, prete a etre remotorisée et a mettre a l'eau.
admettons que je paye cette coque entre 500 et 1000€.
admettons que je n'ai pas envie d'avoir a passer 1 mois par an a l'entretenir, et que j'ai la possibilité de la laisser a l'eau a l'année et de l'utiliser tres souvent.
quels seraient les avantages et les inconvénients de traiter l'extérieur de cette coque a l'époxy?
ne faut il que traiter l'extérieur de la coque?
si je veux la rendre auto videuse, je pense egalement qu'il faudra traiter le pont, faire des dalots etc...
quel budget pensez vous qu'il faille consacrer pour un traitement sur une coque de 5m (je tablerai sur 1 kg d'époxy au m²)
pensez vous qu'un an de sechage suffise pour attaquer un traitement efficace?
merci pour vos futurs avis!
Dernière modification par ogmabreizh le 12 juin 2015 17:09, modifié 1 fois.
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
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Re: vieux gréement et epoxy
pour argumenter, c'est ce type de coque la qui me plait :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/807899158.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/807899158.htm?ca=6_s
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
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Re: bateau bois et epoxy
Je peux me tromper, mais il me semble que l'époxy n'est pas compatible avec le bois massif, d'une part car il faudrait que le bois soit sec à 100% pour que la résine polymère, d'autre part car immanquablement cela va jouer et les joints vont se fissurer.
Cela dit belle coque pour le prix !
Captain'Jo
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On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: bateau bois et epoxy
quelqu'un aurait il une solution pour rendre ce type de coque plus facile en entretien...Captainjo a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'époxy n'est pas compatible avec le bois massif, d'une part car il faudrait que le bois soit sec à 100% pour que la résine polymère, d'autre part car immanquablement cela va jouer et les joints vont se fissurer.
Cela dit belle coque pour le prix !
Captain'Jo
quitte a la mettre au sec 1 an ou 2 avant d'attaquer les travaux...
on m'a aussi parlé de g4 a mettre avant l'époxy...
goéland qui se gratte le gland, fera pas beau temps.
goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.
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Re: bateau bois et epoxy
Pas de réponse directe à ta question.
Par contre le charpentier Jo Squiban est mon voisin et il fabrique depuis 50 ou 60 ans, et oui! de solides bateaux de pêche pour affronter les eaux du Finistère Nord.
Il travaille seul et dans les règles de l'art.
Ses bateaux sont super échantillonnés et peuvent taper dans la vague.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tant que ce canot est en bon état je n'y toucherais pas, à part son coup de barbouille annuel, et dans 10 ou 20 ans, j'aviserais pour le plastificoter.
A titre de renseignement les bateaux de Jo sont échantillonnés pour s'échouer 2 fois par jour, taquiner la roche et hiverner en plein air, sur une grève ou comme la sur la dune.
En général pas une goutte d'eau après
Pour en savoir plus, passe le voir à son atelier, Route de Portsall à Ploudalmézeau ( en face d'une crêperie) si le hangar est entre-ouvert c'est qu'il est la.
Si c'est fermé c'est qu'il est au bistrot d'en face .
Tu le reconnaîtra sans problème, il sent un peu le bouc et le vieux garçon et ses pieds sont nus dans ses Boutoucoat ( sabots de bois ) garnis de paille
Parle lui de ce bateau, il te racontera ce qu'il a fait comme entretien dessus.
Par contre inutile de l'appeler, je ne sais même pas s'il a le téléphone
Par contre le charpentier Jo Squiban est mon voisin et il fabrique depuis 50 ou 60 ans, et oui! de solides bateaux de pêche pour affronter les eaux du Finistère Nord.
Il travaille seul et dans les règles de l'art.
Ses bateaux sont super échantillonnés et peuvent taper dans la vague.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tant que ce canot est en bon état je n'y toucherais pas, à part son coup de barbouille annuel, et dans 10 ou 20 ans, j'aviserais pour le plastificoter.
A titre de renseignement les bateaux de Jo sont échantillonnés pour s'échouer 2 fois par jour, taquiner la roche et hiverner en plein air, sur une grève ou comme la sur la dune.
En général pas une goutte d'eau après
Pour en savoir plus, passe le voir à son atelier, Route de Portsall à Ploudalmézeau ( en face d'une crêperie) si le hangar est entre-ouvert c'est qu'il est la.
Si c'est fermé c'est qu'il est au bistrot d'en face .
Tu le reconnaîtra sans problème, il sent un peu le bouc et le vieux garçon et ses pieds sont nus dans ses Boutoucoat ( sabots de bois ) garnis de paille
Parle lui de ce bateau, il te racontera ce qu'il a fait comme entretien dessus.
Par contre inutile de l'appeler, je ne sais même pas s'il a le téléphone
Je bois(e) sans soif !
Re: bateau bois et epoxy
J'ai souvent pensé à ça, puis j'essaie d'oublier
Une solution peut être d'ouvrir les joints à la défonceuse puis de flipoter ( http://le-bateau-de-bob.over-blog.com/a ... 37535.html )
Après on peut même pousser le vice à appliquer une ou deux couches de bois moulé, que tu pourras même stratifier si tu le souhaites.
Mais c'est un gros boulot qui coutera plus cher que cette (belle) coque. Sur un petit canot comme celui-ci, si tu ne délaisses pas l'entretien, c'est plus simple de le garder en l'état, avec un coup de peinture régulièrement.
Une solution peut être d'ouvrir les joints à la défonceuse puis de flipoter ( http://le-bateau-de-bob.over-blog.com/a ... 37535.html )
Après on peut même pousser le vice à appliquer une ou deux couches de bois moulé, que tu pourras même stratifier si tu le souhaites.
Mais c'est un gros boulot qui coutera plus cher que cette (belle) coque. Sur un petit canot comme celui-ci, si tu ne délaisses pas l'entretien, c'est plus simple de le garder en l'état, avec un coup de peinture régulièrement.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: bateau bois et epoxy
pas le temps d'argumenter, je suis dans la popote du soir! merci pour vos avis!
cette coque est a vendre depuis pas mal de temps. j'attends d'avoir un peu de finances dans le vert pour pouvoir l'acheter... si quelqu'un ne le prend pas avant...
cette coque est a vendre depuis pas mal de temps. j'attends d'avoir un peu de finances dans le vert pour pouvoir l'acheter... si quelqu'un ne le prend pas avant...
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Re: bateau bois et epoxy
Padélis-Célakélos a écrit :Pas de réponse directe à ta question.
Par contre le charpentier Jo Squiban est mon voisin et il fabrique depuis 50 ou 60 ans, et oui! de solides bateaux de pêche pour affronter les eaux du Finistère Nord.
Il travaille seul et dans les règles de l'art.
Ses bateaux sont super échantillonnés et peuvent taper dans la vague.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, tant que ce canot est en bon état je n'y toucherais pas, à part son coup de barbouille annuel, et dans 10 ou 20 ans, j'aviserais pour le plastificoter.
A titre de renseignement les bateaux de Jo sont échantillonnés pour s'échouer 2 fois par jour, taquiner la roche et hiverner en plein air, sur une grève ou comme la sur la dune.
En général pas une goutte d'eau après
Pour en savoir plus, passe le voir à son atelier, Route de Portsall à Ploudalmézeau ( en face d'une crêperie) si le hangar est entre-ouvert c'est qu'il est la.
Si c'est fermé c'est qu'il est au bistrot d'en face .
Tu le reconnaîtra sans problème, il sent un peu le bouc et le vieux garçon et ses pieds sont nus dans ses Boutoucoat ( sabots de bois ) garnis de paille
Parle lui de ce bateau, il te racontera ce qu'il a fait comme entretien dessus.
Par contre inutile de l'appeler, je ne sais même pas s'il a le téléphone
les ponts sont ils autovideur sur ses canots? est il facile d'en modifier un ?
si je prends ce bateau, il serait non pas sur du sable ou de la roche, mais sur de la vase 2 fois par jour...
merci!
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Re: bateau bois et epoxy
Généralement non, ce sont des bateaux creux, avec plancher.ogmabreizh a écrit :les ponts sont ils autovideur sur ses canots? est il facile d'en modifier un ?
La modif doit être faisable, quoique en dessous de 22 pieds ce n'est pas simple pour une question d' accès aux fonds.
Vase ou sable c'est la même chose, juste le contact sous les pieds qui n'est pas agréable.ogmabreizh a écrit :je prends ce bateau, il serait non pas sur du sable ou de la roche, mais sur de la vase 2 fois par jour...
Juste sur la vase, bien prendre soin de fermer la vanne de coque pour éviter les bouchons.
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Re: bateau bois et epoxy
merci du tuyau!Padélis-Célakélos a écrit :Généralement non, ce sont des bateaux creux, avec plancher.ogmabreizh a écrit :les ponts sont ils autovideur sur ses canots? est il facile d'en modifier un ?
La modif doit être faisable, quoique en dessous de 22 pieds ce n'est pas simple pour une question d' accès aux fonds.Vase ou sable c'est la même chose, juste le contact sous les pieds qui n'est pas agréable.ogmabreizh a écrit :je prends ce bateau, il serait non pas sur du sable ou de la roche, mais sur de la vase 2 fois par jour...
Juste sur la vase, bien prendre soin de fermer la vanne de coque pour éviter les bouchons.
c'est la forme de ces coques qui me plaisent... ca doit etre les ancetres des coques baloin... (tout du moins, elles ont du servir à l'elaboration des moules de ce type de coque ( jabadao et autres triskell et glazig)) comme ces dernieres coutent un bras, surtout en diesel, bien qu'elles soient plus facile d'entretien, autant taper dans de l'authentique...
je suis dans la position d'attente pour le moment. (il me manque surtout une bonne remorque pour rappatrier cette coque...) vu son poids... et les km a faire...
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Re: bateau bois et epoxy
Jo squiban du haut de ses . . . sans doute 80 printemps peut encore t'en faire un neuf, il est toujours en activité
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Re: bateau bois et epoxy
tu connais ses tarifs ?Padélis-Célakélos a écrit :Jo squiban du haut de ses . . . sans doute 80 printemps peut encore t'en faire un neuf, il est toujours en activité
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Re: bateau bois et epoxy
Pas spécialement, mais c'est du vrai compagnonnage, donc il faut un peu d'argent . . . .et du temps
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