aide process collage sous vide

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

aide process collage sous vide

Message non lu par Captain trinquette »

bonjour a tous
charpentier plutôt traditionnel en règle générale je vais néanmoins tenter un collage sous vide (pompe ad hoc) époxy sur bi axial ( ou sergé si vraiment différent?).Mais je ne maîtrise pas ce procédé... et viens donc querir quelques informations.
Je suis parti sur une application:
support de base (bois massif fine épaisseur )
application époxy liquide
pose fibre
re-application époxy
feutre blanc (drain)
tissu d'arrachage
(tissu empêchant le tissu d'arrachage de coller au polyane??)
polyane étanche
pompe créant le vide
une prière pour que le résultat soit correct
Qui pourrait me corriger??
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: aide process collage sous vide

Message non lu par Lorenzo »

La technique du vide, c'est fantastique, je ne m'en lasse pas !


Le tissu d'arrachage vient juste après le dernier tissu de verre.
S'en suit le perforex (permet l'évacuation de l'excès de résine et empêche le feutre de coller au tissu d'arrachage), puis le feutre blanc, et enfin la bâche.

Il faut que le tissu d'arrachage soit imprégné sur le dernier tissu de verre.
Une fois enlevé, il permet d'offrir une surface légèrement granuleuse, beaucoup plus plane, qui ne nécessite pas de ponçage (ou très peu),
vous pouvez directement entamer le processus d'enduit ou de primaire ou de peinture.
Sans ce tissu d'arrachage, il faudrait attaquer le dernier tissu de verre pour que la surface proposée soit totalement déglacée.
Tissu d'arrachage enlevé, l'accroche de l'enduit ou de l'apprêt est excellente et le tissu de verre totalement préservé.


Le feutre : moins il y a de tissu de verre, plus il doit être fin.
L'idéal est de pouvoir régler le niveau de dépression également.
Un vide trop fort ou/et un feutre trop épais engendrerait un pompage excessif de la résine.

Si vous utilisez une résine associée à un durcisseur un peu rapide, vous avez intérêt de stratifier puis de faire le vide sans trainer. Le vide permet d'appliquer le tissu parfaitement, de chasser un maximum de micro-bulles d'air et d'enlever l'excès de résine. Lorsque la résine commence à prendre, ces processus seront affectés.
C'est pourquoi, surtout s'il s'agit d'une stratification un peu conséquente, il vaut mieux utiliser un durcisseur lent.


Biaxial ou sergé. S'il s'agit d'une stratification de renfort, le biaxial serait plus indiqué. S'il s'agit d'une stratification de protection, le sergé s'avère plus adapté.

Bonne chance.
Ce n'est pas bien compliqué.


Lorenzo.
Captain trinquette
Matelot
Matelot
Messages : 39
Inscription : 06 avr. 2015 23:21
Loisirs : les livres ,les bateaux, les rêveries ,le capitalisme et bien évidemment la finance

Re: aide process collage sous vide

Message non lu par Captain trinquette »

merci pour tous ces détails, juste le moteur de ma pompe a vidanger et je vais pouvoir m'essayer à cette technique.
Répondre