restauration de mon dériveur Berder

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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56gjmc
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restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

quelques questions pour les spécialistes des réparations,notamment à l'époxy:

- pour réparer les parties de CP dont la 1ère feuille est décollée, j'ai l'intention d'inciser au cutter au niveau du bourrelet de bois puis de mettre dans l'incision de l'époxy liquide à la seringue et enfin de presser en forme pour attendre la polymérisation. Est-ce une bonne technique? (voir l'image)Image

- pour la coque, j'ai l'intention de la mettre à nu, de réparer ce qui pose pb (enduire puis mastiquer les pointes notamment) puis de poser un tissu de verre collé à l'époxy. Cela vous semble-t-il réalisable?

- De même, je souhaite renforcer le mat et la bôme au tissu de verre puis époxy pour éviter toute casse intempestive.

- enfin, pour le pont, avec un CP marine de 5 mm, je pense créer des fausses lames à la défonceuse que je remplirai au sikaflex noir avant de remettre en place la feuille entière. Qu'en pensez-vous? (je précise que le pot en CP est posé sur un autre couche de bois dont il se décolle aisément tant il est pourri) (voir l'image)

Merci de vos réponse,

JMichel
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

je complète ce post avec une image du pont:

Image
eric17

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par eric17 »

Le même problème risque fort de se poser pour la couche d'en dessous (l'eau est probablement rentrée par la tranche, pas par le face du CP)... et celle d'en dessous aussi :-(

Tu peux effectivement procéder comme tu le dis (le collage sous vide étant à peu près la seule solution pour obtenir un bon résultat ... visuel), mais au final tu risques d'avoir un composite "epoxy/bois pourri", cad résistance ~nulle, même si l'aspect semble correct. Seule solution à mon avis : virer tout ce qui et mort. Y compris les clous, dont non seulement la tête, mais aussi la tige doit être rouillée, donc là aussi tenue ~zéro

Le CP rainuré, c'est ce que les chantiers utilisent pour les plancher des bateaux "industriels" : ça tient bien, mais on voit que les fibres "se suivent" d'une latte à l'autre, au final c'est pas très joli (en plus, comme c'est du "tranché/déroulé", le fil n'est pas "naturel"). Et tu n'auras pas la profondeur pour que le joint élastomère tienne bien (sauf à y mettre de la résine teintée noir). C'est assez décevant, comme résultat (même si on traite l'ensemble de la surface à l'époxy avant, pour éviter d'avoir du noir dans tous les pores du bois), de loin on dirait du formica !!!

Désolé de te décourager, mais j'ai eu une expérience malheureuse en tentant ça (sur une yole OK de récup), et j'ai vu un cinquo (en bois moulé, pas en CP) se désintégrer à la première sortie, après une tentative de sauvetage du même genre. Le bois, quand c'est mur, c'est vraiment mur, et le CP c'est encore pire ...
Dernière modification par eric17 le 04 oct. 2014 12:59, modifié 1 fois.
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par to »

Si j'ai bien suivi, les photos de ctp délaminé ne concernent que le pont ? Il serait plus simple de le changer complètement plutôt que de chercher à le réparer. Si le premier pli se décolle, on peut penser que les suivants ne sont pas loin de suivre.

Pour la coque, la strat n'est pas obligatoire. Ça rajoute du poids inutile car l'échantillonnage avait été prévu sans.
Pareil pour mat et bôme, soit ils sont en bon état et ça repart comme ça, soit ils sont pourris et ce sera moins de boulot de les refaire à neuf.

:smt006
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Re: restauration de mon dériveur Berder

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Edit : grillé par Eric17 :smt005
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eric17

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par eric17 »

@ To : et encore, je cherchais des images de ma pauvre yole !!
(en plus, la quille était fendue. Je voulais m'en servir pour faire de l'aviron dans les ch'naux, mais même pour ça elle était trop mure)..
Ah oui, en plus, Jmichel : as-tu vérifié l'état de la structure du bateau ??

Pour le tissus de verre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec To : ça peut "compenser" (au prix de quelques kg de plus, et pas gratuits) l'affaiblissement du CP, pas mal de Corsaires ou autres ont été sauvés comme ça.
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par to »

Reste à comparer le prix du ctp avec celui de l'epoxy/fibre pour savoir quel est le plus avantageux.

On peut avoir des photos de la structure du bateau ? Si elle est saine, refaire les bordés est une solution, pas trop compliquée et qui permet de repartir sereinement pour quelques années.
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

bonjour et merci de vos réponse rapides, nombreuses et argumentées!

pour compléter le message d'hier, une des parties du bordé de droite (celui que l'on voit sur la plhoto) est gondolé en plusieurs endroits, mais il sonne clair quand on tape, je pense qu'il n'est donc pas imprégné d'eau ou d'humidité.

le fond, coté droit est aussi gondolé, mais pas au-delà du 1er pli et il sonne aussi clair.

Enfin, la feuille de dessus du pont est morte de chez morte, mais comme elle est posée sur une sorte de PU polymérisée (j'ai du mal à dire mieux pour le moment) elle a plus une fonction décorative et de finition qu'autre chose, c'est pourquoi je me proposais de la remplacer en imitant des lattes.

Je reviens vers vous quand j'aurai pris des photos plus précises de la structure du bateau qui est très saine ainsi que de divers autres points.

Bonne journée,

JMichel
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

voici une image du pont, à remplacer en totalité posé sur sa couche de colle:
Image

et une deuxième pour une vue d'ensemble de la moitié du pont:
Image

une image du fond de de droite (les endroits entourés à la craie sont délaminés)
Image

une image du bordé de droite (les endroits entourés à la craie sont délaminés)
Image

hors sujet, une image de mon safran qui pèse le poids d'un âne mort! Je me demande si je ne remplacerais pas la pelle en métal peint par une autre pelle en inox, mais ça m'ennuie un peu car j'ai peur de perdre le look d'origine du bateau:
Image

A force de tourner tout cela dans ma caboche de breton, j'en arrive à une conclusion concernant la réparation à mettre en œuvre, mais j'aimerais bien avoir vos avis avant de la partager!! :wink:

J'attends donc de vos nouvelles!! Merci d'avance,

Jean-Michel
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

bonjour à tous,
après avoir examiné le bateau sous toutes ses coutures (plutôt sous tous ses pointages, d'ailleurs!), j'ai finalement décidé d'ôter les parties délaminées et de les remplacer par un CP marine neuf en sapelli.
A l'origine , le bateau a été cloué/collé à la PPU, je vais donc refaire de même pour conserver une homogénéité à l'ensemble et ne pas faire varier le poids du bateau sur un côté puisque je n'ai qu'un demi bordé et un demi fond à remplacer.
Ça me permettra aussi de repartir avec un bateau en très bon état restauré dans l'esprit de l'origine.
Je mettrai des images au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
JMichel
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Re: restauration de mon dériveur Berder

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Ça me parait une sage décision :smt023
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Re: restauration de mon dériveur Berder

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C'est parfait tout ça.
Encore une restauration qui va animer le site. :smt023
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

eh bien me voici de retour après avoir (un peu) travaillé sur mon bateau. Je vous propose des images assorties de quelques commentaires pour expliquer ma démarche.

J'ai commencé par m'allonger dans le bateau avec l'appareil photo pour pendre des photos dans tous les sens et ainsi ne rien perdre en cas de démontage. Je vous épargne tous ces clichés peu intéressants pour vous.

Puis, j'ai commencé à enfoncer un coin de bois dans mon bordé à remplacer pour voir comment les choses se présentaient.

je vous assure que ce 1er coup de marteau est un vrai crève-cœur!

Mais c'est aussi le début d'un chantier qui est bien enthousiasmant!
Image

j'ai poursuivi par le décollage des lattes du fond de mon plancher, j'en ai sué une heure ou deux, mais heureusement, les petites machines multifonctions d'aujourd'hui font du super boulot sans trop abîmer les matériaux que l'on veut conserver pour la suite de la restauration..

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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Je poursuis le point sur ma restauration:

après avoir ôté les lattes de fond, j'ai, toujours avec le même outil, commencé à découper le fond le long du scarf en suivant du mieux possible son tracé initial. Pour ce faire, j'ai percé deux petits trous à 5 cm de la ligne de collage des deux feuilles, je me disais que pour une feuille de 6 mm, un scarf de 5 cm était bien dimensionné: eh non! Je me suis aperçu que le sarf mesurait en fait 6.5 cm! Belle surface de collage!
Image

J'ai ensuite attaqué le bordé. Pour ne pas risquer d'abîmer la structure, j'ai crée des découpes autour des fixations des bancs, puis j'ai attaqué la sortie du bordé avec massette et cale en bois.
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Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Ensuite, j'ai démonté ce bordé cette fois à grands coups de massette et de cale en bois (la peur de mal faire était passée!) :D
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Enfin, j'ai ôté le fond puis nettoyé le chantier, une bonne chose de faite, même si ça fait tout drôle de voir un bateau dans cet état!!

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En examinant les panneaux de fond et de bordé, je n'ai aucun regret d'avoir pris la décision de les remplacer. Même si les panneaux étaient bien secs, ils ne tenaient plus que par la peinture et les pointes tellement ils étaient décollés!

Sans aucun regret donc!
Dernière modification par 56gjmc le 09 nov. 2014 20:54, modifié 1 fois.
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