A tremper dans du vinaigre blanc,c'est magique56gjmc a écrit :Avez-vous une technique de nettoyage efficace? (et si possible pas fatigante!!!
restauration de mon dériveur Berder
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Je bois(e) sans soif !
- jfrancois
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Parait qu'en trempant le bronze dans du caca cloaque (appelé coca cola chez les assoiffés de sucre ) il redevient propre.
autres utilisations détournées
https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/ti ... -coca-cola
https://fr.express.live/2014/08/10/43-c ... xp-206999/
http://www.comment-economiser.fr/utilis ... -cola.html
http://www.helpyapp.fr/astuces-de-netto ... coca-cola/
paraitrait que les filles peuvent s'en servir pour empêcher leur ventre de gonfler après une soirée holé holé !
à confirmer.
JF
autres utilisations détournées
https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/ti ... -coca-cola
https://fr.express.live/2014/08/10/43-c ... xp-206999/
http://www.comment-economiser.fr/utilis ... -cola.html
http://www.helpyapp.fr/astuces-de-netto ... coca-cola/
paraitrait que les filles peuvent s'en servir pour empêcher leur ventre de gonfler après une soirée holé holé !
à confirmer.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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Re: restauration de mon dériveur Berder
HS : ON
JF, si tu prétends que le cacacolé est un moyen de contraception du lendemain tu risques de provoquer une explosion démographique
La preuve, je n'ai JAMAIS bu de coca et je ne suis JAMAIS tombé enceinte
Bizarre dans tes liens qu'ils ne disent pas que le coca peut faire revenir l'être aimé, assure une virilité sans faille et peut même faire démarrer les motos Russes à distance
Mode HS : OFF
JF, si tu prétends que le cacacolé est un moyen de contraception du lendemain tu risques de provoquer une explosion démographique
La preuve, je n'ai JAMAIS bu de coca et je ne suis JAMAIS tombé enceinte
Bizarre dans tes liens qu'ils ne disent pas que le coca peut faire revenir l'être aimé, assure une virilité sans faille et peut même faire démarrer les motos Russes à distance
Mode HS : OFF
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Il existe des pointes à bardage en inox, crantées, pour le bois. C'est mieux de percer avant de pointer à un diamètre inférieur à celui de la pointe. Percer, faire une chapelle pour noyer la tête et pointer en finissant avec un chasse pointe.
Super chantier. Courageux et bien mené.
Super chantier. Courageux et bien mené.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- jfrancois
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Bonjour
je préconise les vis car c'est ..........dévissable
nul doute que vous êtes meilleurs en boiserie bateau que moi mais on ne sait jamais .
en fait, je fais toujours des montages à blanc avant collage. d'où les vis.
et comme souvent , suivant les endroits , je ne laisse pas les vis en place j'utilise des vis "trompette" à placo
c'est génial pour les assemblages provisoires
JF
je préconise les vis car c'est ..........dévissable
nul doute que vous êtes meilleurs en boiserie bateau que moi mais on ne sait jamais .
en fait, je fais toujours des montages à blanc avant collage. d'où les vis.
et comme souvent , suivant les endroits , je ne laisse pas les vis en place j'utilise des vis "trompette" à placo
c'est génial pour les assemblages provisoires
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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Re: restauration de mon dériveur Berder
bonjour,
me voici de retour après 15 jours de vacances au chaud et au soleil (Portugal) et une semaine à finir de se reposer à la maison!
Je me remets doucement sur le chantier sachant que j'ai ré-attaqué le boulot le matin et que je me garde l'après-midi pour moi (j'ai encore le choix cette semaine, la semaine prochaine, ce sera fini pour de bon: je suis instit!)
Cet a-midi, j'ai fini d'enlever les clous de toute la structure (environ un clou galva tous les 4/5 cm) 1/3 sont venus facilement et entièrement, pour le reste ce sera à la meuleuse pour araser au mieux, ma structure, trop fine, ne supportera pas l'emporte-pièce et le tourillonnage. Au besoin, je passerai un produit antirouille type Frameto sur ces clous arasés.
D'autre part, pour la pose des fonds, bordés..., j'ai décidé de partir sur un collage epoxy avec vissage sur des "plaques martyr" que j'enlèverai ensuite sauf à quelques endroits stratégiques où je ferai un vissage définitif (avant et arrière du bateau).
Enfin, je me tâte encore pour suivre la proposition de JFrançois de recouvrir en toile de verre/epoxy à l'extérieur, il sera toujours temps de retourner au magasin chercher le matériau si je décide de le faire de cette manière.
En passant, je fais un peu de pub à un excellent magasin qui vend aussi aux particuliers tout ce qui est nécessaire en epoxy. Il s'agit de "Gazechim" à Vannes, Theix (près de Leroy-M-...In) Les prix sont ultra-compétitifs et le conseil est donné de manière très sympa! (Je n'ai pas d'action dans la boîte!!!)
Voilà pour aujourd'hui...
PS: un petit UP pour le plan de voilure du Berder, toujours personne??
me voici de retour après 15 jours de vacances au chaud et au soleil (Portugal) et une semaine à finir de se reposer à la maison!
Je me remets doucement sur le chantier sachant que j'ai ré-attaqué le boulot le matin et que je me garde l'après-midi pour moi (j'ai encore le choix cette semaine, la semaine prochaine, ce sera fini pour de bon: je suis instit!)
Cet a-midi, j'ai fini d'enlever les clous de toute la structure (environ un clou galva tous les 4/5 cm) 1/3 sont venus facilement et entièrement, pour le reste ce sera à la meuleuse pour araser au mieux, ma structure, trop fine, ne supportera pas l'emporte-pièce et le tourillonnage. Au besoin, je passerai un produit antirouille type Frameto sur ces clous arasés.
D'autre part, pour la pose des fonds, bordés..., j'ai décidé de partir sur un collage epoxy avec vissage sur des "plaques martyr" que j'enlèverai ensuite sauf à quelques endroits stratégiques où je ferai un vissage définitif (avant et arrière du bateau).
Enfin, je me tâte encore pour suivre la proposition de JFrançois de recouvrir en toile de verre/epoxy à l'extérieur, il sera toujours temps de retourner au magasin chercher le matériau si je décide de le faire de cette manière.
En passant, je fais un peu de pub à un excellent magasin qui vend aussi aux particuliers tout ce qui est nécessaire en epoxy. Il s'agit de "Gazechim" à Vannes, Theix (près de Leroy-M-...In) Les prix sont ultra-compétitifs et le conseil est donné de manière très sympa! (Je n'ai pas d'action dans la boîte!!!)
Voilà pour aujourd'hui...
PS: un petit UP pour le plan de voilure du Berder, toujours personne??
Re: restauration de mon dériveur Berder
Bon, eh bien, un an après, me revoici.
On dit que qui veut voyager loin ménage sa monture, au rythme où je travaille sur ce bateau, je vais sûrement faire le tour du monde avec lui!!!
je me remets donc sur ce chantier depuis 3 jours, entrecoupés d'autres activités que j'ai en cours.
J'ai commencé il y a deux jours par me faire des gabarits de bordés et de fonds dans du vieux contreplaqué int de 3 ou 4 mm
Ça m'a permis de me rendre compte de la forme de ces pièces en développé et donc de ne pas faire de bêtises pour la découpe de mon (très!) cher CP marine. J'ai ensuite posé mes panneaux découpés large pour avoir une idée de la manière de les assembler en utilisant les scarfs.
Puis, j'ai fait qqs essais de scarfs pour trouver la bonne manière (ou du moins la manière adaptée à mon cas!) de les faire. j'ai choisi de découper un bête morceau de bois en biseau et de le poser en le déplaçant au fur et à mesure de mon besoin.
Puis je m'y suis mis pour faire les scarfs de mes 8 panneaux, j'y ai passé mon après-midi!!
Il m'a ensuite fallu rectifier l'espace où étaient posés les escaliers pour aplanir correctement le tout.
Les puristes remarqueront que ce n'est pas parfait au niveau de la planéité, mais je pense que ça ne devrait pas poser de souci une fois l'assemblage réalisé.
Au passage, j'ai récupéré 1/4 de seau de sciure de mes scarfs pour faire des joints congés de couleur!
Et j'ai terminé mon travail du jour par l'assemblage de mes panneaux à la résine (100g de résine pour 18g de durcisseur!)
Prochaine étape, au début de la semaine prochaine, pose des panneaux sur le bateau avec collage epoxy tenu pendant le séchage par des vis inox posées sur plaques martyrs pour ne pas marquer le CP.
Voilà pour aujourd'hui!!
On dit que qui veut voyager loin ménage sa monture, au rythme où je travaille sur ce bateau, je vais sûrement faire le tour du monde avec lui!!!
je me remets donc sur ce chantier depuis 3 jours, entrecoupés d'autres activités que j'ai en cours.
J'ai commencé il y a deux jours par me faire des gabarits de bordés et de fonds dans du vieux contreplaqué int de 3 ou 4 mm
Ça m'a permis de me rendre compte de la forme de ces pièces en développé et donc de ne pas faire de bêtises pour la découpe de mon (très!) cher CP marine. J'ai ensuite posé mes panneaux découpés large pour avoir une idée de la manière de les assembler en utilisant les scarfs.
Puis, j'ai fait qqs essais de scarfs pour trouver la bonne manière (ou du moins la manière adaptée à mon cas!) de les faire. j'ai choisi de découper un bête morceau de bois en biseau et de le poser en le déplaçant au fur et à mesure de mon besoin.
Puis je m'y suis mis pour faire les scarfs de mes 8 panneaux, j'y ai passé mon après-midi!!
Il m'a ensuite fallu rectifier l'espace où étaient posés les escaliers pour aplanir correctement le tout.
Les puristes remarqueront que ce n'est pas parfait au niveau de la planéité, mais je pense que ça ne devrait pas poser de souci une fois l'assemblage réalisé.
Au passage, j'ai récupéré 1/4 de seau de sciure de mes scarfs pour faire des joints congés de couleur!
Et j'ai terminé mon travail du jour par l'assemblage de mes panneaux à la résine (100g de résine pour 18g de durcisseur!)
Prochaine étape, au début de la semaine prochaine, pose des panneaux sur le bateau avec collage epoxy tenu pendant le séchage par des vis inox posées sur plaques martyrs pour ne pas marquer le CP.
Voilà pour aujourd'hui!!
Re: restauration de mon dériveur Berder
Zut, je me rends compte que j'aurais dû vous montrer l'état du bateau avant de réattaquer le chantier, eh bien voici le bébé tout nu:
Et voici aussi la dérive en acier (enfin, un morceau!!) de presque 1 cm d'épaisseur et qui pèse un âne mort!! Je n'ai pas pensé à la mettre sur lma balance, mais je parie entre15 et 20kg... A vérifier!
Et voici aussi la dérive en acier (enfin, un morceau!!) de presque 1 cm d'épaisseur et qui pèse un âne mort!! Je n'ai pas pensé à la mettre sur lma balance, mais je parie entre15 et 20kg... A vérifier!
- mirmily
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Voilà un chantier qui s'annonce bien. Bravo.
Tu n'as pas mis de charge dans l'epoxy pour le collage des scarfs ?
Pour les vis qui tiendront les panneaux pendant le collage, les enduire soit de paraffine soit de savon. ( les frotter sur le pain de paraffine ou le savon à sec) de façon qu'elles ne soient pas collées par l'époxy.
Pour la charge des joints congés, il faut que la sciure soit très fine. Sinon, prendre de la charge du commerce (woodfil 250 par ex)
Bonne suite.
Tu n'as pas mis de charge dans l'epoxy pour le collage des scarfs ?
Pour les vis qui tiendront les panneaux pendant le collage, les enduire soit de paraffine soit de savon. ( les frotter sur le pain de paraffine ou le savon à sec) de façon qu'elles ne soient pas collées par l'époxy.
Pour la charge des joints congés, il faut que la sciure soit très fine. Sinon, prendre de la charge du commerce (woodfil 250 par ex)
Bonne suite.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: restauration de mon dériveur Berder
Ce matin, comme je n'avais qu'un temps limité, je me suis remis au travail pour coller UN bordé!
Mais d'abord, pour répondre à Mirmily, non, je n'ai pas mis de charge alors que je dispose d'Arbocel, tout simplement parce que je n'y ai plus pensé, j'espère que ça ne posera pas de problème de tenue de mon collage dans le temps... A suivre!
Pour coller mon bordé, j'ai cette fois mis de la charge en petite quantité puisque les supports étaient quasi-lisse, mais je pense que ça aura quand même amélioré le collage. Voici une phot de mon travail fini:
Une fois mon travail fini, j'ai quand même voulu peser ma dérive, et là, j'ai vu que je m'étais trompé, elle ne pèse qu'un demi âne mort: 11,5 kg!
Je suis quand même impressionné par ses dimensions: 112 cm jusqu'au point d'attache, 84,5 cm sur la pelle elle-même et 42,5 cm de largeur, c'est une belle bête qui doit bien aider à la tenue du bateau quand le vent forcit un peu!!
Mais d'abord, pour répondre à Mirmily, non, je n'ai pas mis de charge alors que je dispose d'Arbocel, tout simplement parce que je n'y ai plus pensé, j'espère que ça ne posera pas de problème de tenue de mon collage dans le temps... A suivre!
Pour coller mon bordé, j'ai cette fois mis de la charge en petite quantité puisque les supports étaient quasi-lisse, mais je pense que ça aura quand même amélioré le collage. Voici une phot de mon travail fini:
Une fois mon travail fini, j'ai quand même voulu peser ma dérive, et là, j'ai vu que je m'étais trompé, elle ne pèse qu'un demi âne mort: 11,5 kg!
Je suis quand même impressionné par ses dimensions: 112 cm jusqu'au point d'attache, 84,5 cm sur la pelle elle-même et 42,5 cm de largeur, c'est une belle bête qui doit bien aider à la tenue du bateau quand le vent forcit un peu!!
- mirmily
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Bonne journée de travail !
Ne laisse pas trop longtemps ton chantier dans l'état car le bordé posé risque de déformer la structure. Il est préférable de travailler en symétrie c'est à dire de poser les deux bordés en même temps ou l'un après l'autre. Mais peut être la structure est elle très rigide...
Ne laisse pas trop longtemps ton chantier dans l'état car le bordé posé risque de déformer la structure. Il est préférable de travailler en symétrie c'est à dire de poser les deux bordés en même temps ou l'un après l'autre. Mais peut être la structure est elle très rigide...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: restauration de mon dériveur Berder
Retour sur 2 1/2 journées de travail:
j'ai d'abord posé le second bordé hier matin:
Puis, pendant que le 2ème séchait, j'ai arasé le 1er au niveau des fonds en utilisant d'abord la scie sauteuse pour enlever le plus gros puis en finissant au rabot à main, ce qui me permet de ne pas risquer le "petit coup en trop"!!
Cet après-midi, j'ai fait la même chose sur le deuxième bordé puis j'ai également préparé l'avant du bateau, d'abord en arasant puis en positionnant la pièce de la proue qui vient fermer tout ça. Il y aura bien du travail de finition, mais petit à petit, tout ça reprend des formes que j'aime bien!!
Et pour finir un petit traitement anti-vrillettes pour les 2 pièces de bois blanc un peu piquées. Mais, c'est plus par acquis de conscience, car depuis deux ans 1/2 que le bateau est stocké dans mon garage, je n'ai jamais vu la moindre poussière de ver de bois!!
Ah oui, j'oubliais, j'ai vérifié l'équerrage du bateau au cas où quelque chose avait bougé, ça me semble absolument parfait! Comme quoi, le fait de ne pas avoir démonté le pont dès le départ a été un bon choix!
j'ai d'abord posé le second bordé hier matin:
Puis, pendant que le 2ème séchait, j'ai arasé le 1er au niveau des fonds en utilisant d'abord la scie sauteuse pour enlever le plus gros puis en finissant au rabot à main, ce qui me permet de ne pas risquer le "petit coup en trop"!!
Cet après-midi, j'ai fait la même chose sur le deuxième bordé puis j'ai également préparé l'avant du bateau, d'abord en arasant puis en positionnant la pièce de la proue qui vient fermer tout ça. Il y aura bien du travail de finition, mais petit à petit, tout ça reprend des formes que j'aime bien!!
Et pour finir un petit traitement anti-vrillettes pour les 2 pièces de bois blanc un peu piquées. Mais, c'est plus par acquis de conscience, car depuis deux ans 1/2 que le bateau est stocké dans mon garage, je n'ai jamais vu la moindre poussière de ver de bois!!
Ah oui, j'oubliais, j'ai vérifié l'équerrage du bateau au cas où quelque chose avait bougé, ça me semble absolument parfait! Comme quoi, le fait de ne pas avoir démonté le pont dès le départ a été un bon choix!
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Tout ça se poursuit sous les meilleurs auspices.
Mais je ne vois pas bien comment ça se raccorde au niveau de l'étrave et des bordés. Tu as fait un chanfrein sur l'avant de chaque bordé mais j'ai l'impression que la pièce d'étrave plus étroite, ne les recouvre pas. Il faut pourtant protéger ce chant...
Bonne suite.
Mais je ne vois pas bien comment ça se raccorde au niveau de l'étrave et des bordés. Tu as fait un chanfrein sur l'avant de chaque bordé mais j'ai l'impression que la pièce d'étrave plus étroite, ne les recouvre pas. Il faut pourtant protéger ce chant...
Bonne suite.
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Pour répondre à ta question, j'ai d'abord essayé de plier le CP pour le poser plus avant sous la pièce d'étrave, mais je n'y arrivais pas et le CP menaçait de céder, j'ai donc renoncé à essayer comme cela.
Puis en examinant le bordé et la pièce d'étrave intérieure, je me suis aperçu que l'étanchéité était à faire à ce niveau là et que la pièce supérieure servait surtout de "décoration". J'ai donc décidé de faire ce chanfrein pour arriver à 0 vers la pièce intérieure de façon à faire l'étanchéité puis à poser la pièce supérieure par dessus. J'ai quand même prévu que les chanfreins soient recouverts d’époxy pour éviter les entrées d'eau et le pourrissement.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur en agissant de la sorte... Sinon je suis bon pour tout redémonter et racheter du CP...
Puis en examinant le bordé et la pièce d'étrave intérieure, je me suis aperçu que l'étanchéité était à faire à ce niveau là et que la pièce supérieure servait surtout de "décoration". J'ai donc décidé de faire ce chanfrein pour arriver à 0 vers la pièce intérieure de façon à faire l'étanchéité puis à poser la pièce supérieure par dessus. J'ai quand même prévu que les chanfreins soient recouverts d’époxy pour éviter les entrées d'eau et le pourrissement.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur en agissant de la sorte... Sinon je suis bon pour tout redémonter et racheter du CP...
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Re: restauration de mon dériveur Berder
Exact, il y a quelquechose qui cloche au niveau de la contre étrave trop étroite pour protéger les bordés. Il faudrait araser cette contre étrave et en recintrer une plus large en tartinant d' epoxybeurk pour compenser leurs bouts poncés.
Micka