restauration de mon dériveur Berder

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

une simple question au modérateur:
faut-il déplacer ce sujet dans une rubrique restauration? Si oui, comment faire?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par pilotedebord »

Il n'y a pas de rubrique restauration mais si tu penses qu'il faut le mettre sous une autre rubrique cela m'est possible.

laquelle tu veux ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

écoute, je pensais effectivement à une rubrique du type restauration. Si elle n'existe pas, est ce que la suite de ce travail n'aurait pas aussi logiquement sa place dans la rubrique contreplaqué puisque c'est surtout là-dessus que je vais avoir principalement à travailler?
C'est toi qui es le mieux à même d'en 'juger!
De plus, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une faute d'orthographe dans le titre, j'ai écrit "resturation" au lieu de restauration, c'est vraiment trop moche une fois qu'on l'a vu, peux-tu rectifier stp?

Merci bcp,

JMichel
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par philou »

T'aurai pas dû le dire, personne l'avait vu ......................; :mrgreen:

A+++++++++
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

je suis bien d'accord avec toi, mais maintenant que je l'ai vu ça m'explose aux yeux à chaque visite!! :smt086
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

à part chercher les fautes d'orthographe, j'ai aussi un peu travaillé cet après-midi!

J'ai d'abord refait un bordé de mon bateau... en carton :) l'idée est d'en faire un gabarit précis que je pourrai facilement positionner pour exploiter au mieux mon contreplaqué (c'est que c'est ben cher ces choses là! :evil:)

Image

Puis, j'ai ensuite fait un gabarit du demi-pont restant, et enfin j'ai éliminé la couche de contreplaqué restant pour avoir la couche du fond quasi prête à être recouverte. Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit, mais la couche supérieure était en CP intérieur, pas étonnant qu'elle ait pourri de cette manière!

Image
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par to »

Si tu ne veux pas rester resturateur le reste de ta vie, tu peux éditer ton premier message de ce fil, et rectifier l'erreur !

Pour les gabarits j'utilise des plaques d'isorel, les intercalaires de palette récupérés (gratos) en supermarché.

Ça avance bien ! :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Un autre que moi s'est chargé de rectifier ma bêtise! Merci cher modérateur!! :smt006

Pas bête l'idée des intercalaires de bouteilles en PVC, c'est plus rigide que le carton et ça doit permettre de faire un gabarit plus précis que le carton, je file voir mon magasin favori dès demain matin!!
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

une question supplémentaire, quelqu'un sait où je peux trouver des pièces, de préférence en Bretagne, au pire dans le reste de la France, pour refaire proprement un moteur british seagull sans commander en Angleterre?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par JIBI »

Bonjour
intercalaires de bouteilles en PVC, c'est plus rigide que le carton
çà se découpe trés précisement avec un disque de tronconnage inox (donc fin) monté sur ta meuleuse... faut juste suivre le trait... et ca chauffe/fume un peu.... :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

et ca chauffe/fume un peu.... :smt033
déjà qu'hier j'ai enfumé le garage en testant le poste à soudure qu'on m'avait prêté pour refaire la remorque prévue pour le dériveur, si en découpant les intercalaires ça fume aussi, là je crois que je vais vraiment me faire appeler Jules (ou Néron!) par ma moitié :!:

En plus, il me faudra enlever mon magnifique bordé en carton que j'avais ajusté pile poil, quelle misère :(

Allez, bon, c'est quand même une très bonne idée que je me suis empressé de suivre en allant dès ce matin chercher des intercalaires à mon supermarché favori.

Yaplukamimetre donc :!:
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Doukdouk »

Bonsoir Jean Michel,

je suis la personne de Brandivy qui t'avais contacté via ton annonce du bon coin :wink:

Très bonne idée que celle de prendre la décision de finalement tout démonter, et refaire à neuf, par contre prends garde, le fait d'avoir démonté un demi fond et un bordé pourrait modifier la ligne du bateau. En règle générale, il vaut mieux s'attaquer à tout le fond, ou aux deux bordés, en prenant des mesures ou en posant des ficelles en croix afin d'avoir des repères, et de remonter les pièces de façon à ce que le bateau soit le plus symétrique possible.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications, mais tout ça pour dire que tu risque de déséquilibrer ton bateau si tu en démontes trop.

Comme échangé par mail, on est voisins, et je passe souvent, voir tous les jours à côté de chez toi, donc je m’arrêterai volontiers afin de se rencontrer et de discuter autour de ton bateau.

A bientôt et bonne bricole

Seb
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Doukdouk »

Pour faire suite à ton gabarit en carton, pour ma part j'ai plutôt tendance à scarfer et assembler deux feuilles de CP entres elles, les découper en deux (valable pour les caravelles, faites en fonction des dimensions des feuilles de cp, à voir pour ton bateau}, poser les demis feuilles avec des serres joints, tracer, découper en laissant un peu de marge, assembler en définitif, puis raboter manuellement le surplus de matière après. De cette façon tu es sur d’être au plus juste.

Ensuite une baguette clouée pour faire le guide de la défonceuse, et permettre d'usiner l'emplacement de la pièce de bouchain, en chêne en général, qui protégera le champs des cp de fond et de bordé, de la flotte et d'éventuels coups.
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

bonjour Seb
j'ai voulu t'appeler ce samedi pour que tu m'aides à faire le point avec ton regard de pro, mais suite à un pb d'ordi, j'ai perdu tous mes messages et tout mon carnet d'adresse.
Peux-tu m'appeler sur mon mobile dont tu as le n° sur nos échanges mail ou m'envoyer un MP pour que l'on puisse reprendre contact?

merci d'avance,

JMichel
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

bonjour,
presque deux ans après, je réapparais sur le site pour, enfin, terminer la restauration de mon Berder.

Pendant cette année et demie, je l'ai stocké au sec dans le garage et je tournais autour de temps en temps en l'examinant et en me demandant comment continuer.
Le manque de temps faisait que je ne m'y mettais pas, mais aussi la peur de ne pas y arriver car je pressentais que ce que j'avais commencé n'était pas satisfaisant: une demi-restauration me paraissait un peu trop bricolo-bricolette!!
Je m'y suis donc remis cet après-midi et j'ai décidé de tout refaire, je dis bien TOUT!
Au programme donc: démontage des restes de bordé gauche, Image du fond de l'avant du bateauImage , début de dépose de la quille...Image
demain, il me restera à démonter le bordé droit et à finir la dépose de la quille.
Je vais donc repartir avec une structure toute nue en bon état pour les pièces en bois exotique, un peu fatiguée pour les pièces en sapin que je vais refaire entièrement en contreplaqué neuf: heureusement que je ne paye pas un atelier de restauration, j'y aurais laissé toutes mes économies!

Voilà, la suite au prochain numéro!!
Répondre