restauration de mon dériveur Berder

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par mirmily »

56gjmc a écrit : J'ai quand même prévu que les chanfreins soient recouverts d’époxy pour éviter les entrées d'eau et le pourrissement.
:(


La solution de donca me semble la meilleure. refaire une contre étrave plus large pour recouvrir le chant. Mais il faut que tu regardes de près comment tu vas raccorder tes bordés de fond au niveau du brion pour ne pas ajouter une boulette à la boulette.
Faire un raccord à l'epoxy chargée pour faire le joint entre le bordé et la contre étrave est aussi possible. Surtout si l'ensemble est destiné à être peint. Mais si tu comptes vernir, ça risque de faire moche...
:tchin:
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Je vais tenir compte de ta suggestion qui permettra de faire quelque chose de propre et de fini. Ce sera l'occasion de m'essayer au cintrage de pièces de bois à la vapeur et au lamellé-collé. :D

Est ce que quelqu'un saurait me dire si pour ce genre de pièce, le cèdre rouge est un bois convenable ? Car je dispose de pas mal de morceaux qui seraient utilisables en lamellé-collé pour cela.

Dans tous les cas, ce sera un travail d'hiver car c'est vraiment un élément de finition d'une part et d'autre part, je voudrais profiter des t° actuelles pour faire le maximum de résine avant le froid!
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

mirmily a écrit :
56gjmc a écrit : J'ai quand même prévu que les chanfreins soient recouverts d’époxy pour éviter les entrées d'eau et le pourrissement.
:(


La solution de donca me semble la meilleure. refaire une contre étrave plus large pour recouvrir le chant. Mais il faut que tu regardes de près comment tu vas raccorder tes bordés de fond au niveau du brion pour ne pas ajouter une boulette à la boulette.
Faire un raccord à l'epoxy chargée pour faire le joint entre le bordé et la contre étrave est aussi possible. Surtout si l'ensemble est destiné à être peint. Mais si tu comptes vernir, ça risque de faire moche...
:tchin:
pour répondre à tes questions:
- je veux repeindre ce bateau comme il était au moment où je l'ai acheté (voir au début du sujet) donc pas de problème même si je fais de petites erreurs, elles seront masquées à la fin, même si je n'aime pas cacher les boulettes et que je préfère les éviter!.
- comme je le disais plus haut j'ai adopté la solution de Donca et je referai donc une contre étrave plus large (de toute façon, celle-ci commençait à partir en pourriture sèche) pour couvrir ces chants. Ce qui me pose effectivement souci aujourd'hui, c'est de savoir comment je vais réussir à poser les fonds à l'avant du bateau en les ployant suffisamment sans les casser... Si quelqu'un peut m'expliquer la technique à employer, je suis preneur!
Dans tous les cas, je ne connaîtrai donc précisément la pièce à fabriquer qu'après la pose des fonds, mais j'ai bien l'intention de m'amuser à découvrir le lamellé-collé et le cintrage à la vapeur! :D
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par donca »

Pas besoin de vapeur obligatoirement.
Va faire un tour sur la construction de mon canot et tu verras que j'ai cintré les membrures à l'eau froide en laissant reposer une semaine avant de coller. Par contre j'avais du sipo comme bois en 3mm. Le cèdre rouge me semble plus filandreux/cassant.
Micka
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

est-ce que tu peux me mettre le lien de la construction de ton bateau? Je vais aller lire ça avec attention!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par donca »

viewtopic.php?f=2&t=2715

En espérant que ca marche. Bonne lecture.
Micka
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

ça marche impec, géplukalir!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Padélis-Célakélos »

25 pages, bonne lecture :D
Tu verras, c'est passionnant 8)
Je bois(e) sans soif !
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Bon, eh bien, depuis l'autre jour je lis; et c'est passionnant!!
Pourrais-je faire un travail d'une telle qualité?? :?
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Bon, le travail ayant recommencé (enfin, celui qui me permet de subvenir aux besoins de la famille!), le rythme de travail sur ma réno qui n'était déjà pas très intense a encore baissé!

En contrepartie, je lis de tout, mais je lis surtout le forum.

J'avais déjà commencé à écumer les différentes pages de celui-ci au Printemps où j'ai dévoré la naissance et l'accouchement d'Anna le magnifique catboat du Golfe. J'ai poursuivi ces temps derniers en avalant la naissance du canot de Donca (tout aussi beau) et je viens de finir hier soir la lecture de la création d'Amazing Grace qui, à sa presque conclusion, m'a rendu bien triste pour Luc et toute sa famille.
Heureusement que des membres aguerris du forum se sont mobilisés pour que ce beau bateau puisse, réellement, commencer à naviguer! C'est un magnifique geste d'amitié que vous faites là!!

J'ai beaucoup appris en lisant ces différents fils et je me suis rendu compte qu'il fallait que je hausse d'un cran la qualité de mon travail pour être à la hauteur de la qualité des conseils échangés sur ce forum.

Comme je ne dispose que de peu de temps pour rénover, j'en ai profité pour revenir sur le nettoyage de mon accastillage que, malgré les échanges sur ce fil, je n'avais pas réussi à faire de manière correcte. C'est quelque chose qu'on peut faire à temps perdu, mais ce n'est pas du temps perdu pour la suite!!

J'en ai profité pour fouiller en surface de mon renardenfeu favori et chercher un produit efficace pour nettoyer laiton et bronze.
J'ai trouvé ça que je suis allé chercher dans mon Casto-Merlin le plus proche:

Image

Eh ben, mes amis, je ne sais pas si certains ont déjà utilisé ce produit, je peux vous dire que c'est du lourd et que ça marche du feu de Dieu!!
la preuve en deux images ci-dessous, un "avant-après", en réalité, deux poulies différentes côte à côte, la plus sale est l'une des plus propres que j'ai récupéré sur mon bateau:

Image

Image

La poulie a simplement été trempée 10 min dans le produit sans frotter du tout, et à la fin, j'ai simplement rincé à l'eau claire en frottant à la brosse à dent pour enlever le maximum et bloquer la réaction chimique.

Bon, mes réas ne sont pas débloqués ce soir car je n'ai pas voulu laisser tremper trop longtemps de crainte que tout soit bouffé, mais contrairement au Loca-Lola, le résultat témoigne d'une sacré efficacité!

Un produit hautement recommandable pour les situations les plus avancées!

C'est bien dommage de ne pas avoir d'action dans la boîte, on aurait pu en offrir à tous les forumeux qui en avaient besoin!!!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par mirmily »

En tout cas, c'est bon à savoir. merci du tuyau.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Autre solution pour les métaux non ferreux :
Le vinaigre blanc !
Même résultat mais en beaucoup plus de temps, laisser tremper entre 2 et 8 jours :wink:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par donca »

Exact, le vinaigre fait pareil avec un peu de patience. On oublie ce qui marchait autrefois comme le bicarbonate de soude qui nettoie tout pour pas cher sans chimie.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Padélis-Célakélos »

le vinaigre blanc dissout aussi les concrétions de sel
Je bois(e) sans soif !
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Je ne suis pourtant pas un grand partisan de la chimie, mais j'avais testé le vinaigre blanc en laissant tremper au long cours sans aucun résultat.
J'ai donc décidé de chercher plus fort pour faire le plus gros du travail et la fin de la désoxydation sera confiée denouveau au vinaigre blanc.
Un peu comme quand tu fais une crise d'asthme et tu dois reprendre de la saloperie de cortisone pour te dégager, puis ensuite tu te tiens en état correct avec des huiles essentielles... Enfin, ce n'est que mon humble manière de procéder...
Répondre