restauration de mon dériveur Berder

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par pilotedebord »

EXCELLENTE décision que celle de reprendre le chantier.

Tous mes encouragements.

Un bémol tout de même; je regrette déjà que tu remplaces du sapin par du CP. :x :x
c'est en faisant qu'on devient faisou
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

en fait il me manquait des virgules dans mon texte qui ont fait que mon message n'était pas limpide! :?

Il fallait lire:
Je vais donc repartir avec une structure toute nue, en bon état pour les pièces en bois exotique, un peu fatiguée pour les pièces en sapin,[structure] que je vais [recouvrir] entièrement en contreplaqué [marine] neuf.

Autrement dit, les pièces de la membrure en bois exotique n'ont pas bougé, celles en sapin ont un peu subi la vrillette et c'est en finissant le démontage que je saurai s'il suffit de les traiter ou s'il faut les remplacer, et le contreplaqué marine d'origine, sec, cassant et délaminé en de nombreux endroits sera entièrement démonté pour être remplacé.

Voilà, j'espère avoir été plus clair cette fois!
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Voilà le travail du jour:

- dépose de la quille: dire que j'en ai bavé, c'est trop peu! tout était cloué tous les 7/8 cm, il a donc fallu découper à la meuleuse chaque clou en passant sous la quille mais sans trop abimer la pièce de bois du fond de coque. Et en plus, la meuleuse dans le bois, ça fume et ça pue!
Image
Au passage on voit le très beau travail de menuiserie fait à l'origine pour recevoir le CP
Image
- meulage d'une partie des clous qui n'ont pas voulu sortir sans laisser de traces (50 ans collé-serré, ce sont des noces d'or!)
Image
- fin du démontage du dernier bordé. Le démontage s'arrête là pour le moment, je garde les plats-bords et le pont avant pour conserver la forme du bateau au maximum.
- Ce qui fait que ce soir, j'ai un squelette dans mon garage!
Image

Demain la suite: fin de dépose de la pièce d'étrave et état des lieux du squelette! Et sûrement aussi, nettoyage du sol!!
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Hier samedi, fin de la première partie de démontage du bateau:

fonds et bordés (déjà montré sur d'autres posts)

quille (que je remontre ici)
Image

pièce d'étrave (qui a été une vraie misère à sortir vu le nombre de clous, ici indiqués par des flèches rouges!)
Image Image

doublage du tableau arrière (que j'ai pu conserver pour m'en servir comme gabarit)
Image

Ah oui, j'oubliais, bien sûr, nettoyage général du chantier!

Début de semaine prochaine, j'attaque la préparation avant le remontage: vérification précise de l'état général de la structure, remplacement éventuel des pièces les plus atteintes, traitement des bois blancs (pièces en sapin) avec un produit xylophage, déclouage de toutes les pointes que je peux enlever, sinon arasage des morceaux de pointes restantes à la disqueuse avec un disque de meulage, ponçage des derniers morceaux de CP encore collés sur la structure...

Le plus sale et poussiéreux est maintenant fini! Place maintenant aux travaux qui m'emmèneront vers le remontage!!!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par wedell »

Voilà au moins un chantier mené de façon logique.
Pour les pointes, tu peux essayer, si la structure peut supporter quelques coup de marteaux, de les récupérer avec un petit emporte-pièce de 6mm ou 8mm extérieur. (L'idéal pour cet usage étant que le biseau soit à l'intérieur et non à l'extérieur. On arrive à le faire avec une petite meule conique sur une perceuse).
Avec le biseau à l'intérieur, le bois serre sur la pointe et bien souvent elle vient avec quand on tire. Sinon, il y a au moins assez de bois de parti pour l'attraper avec des tenailles.
Il ne reste plus qu'à coller à l'époxybeurk des chevilles dans les trous. Les tourillons vendus au mètre vont très bien pour cet usage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Marco14 »

Tu as pris le bon chemin,

Lorsque l'on restaure un bateau, on change parfois 80 à 90 % du bois.


Un petit conseil, avant de poser les panneaux, il faut que tu réaligne correctement toute la structure, que tu la brides fortement et que tu sois très soigneux et précis dans les découpes des panneaux pour éviter d'avoir un bateau tordu et vrillé à la fin des travaux.
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Merci de vos encouragements qui m'aident à y voir plus clair!!

En ce qui concerne les pointes à enlever, j'avais bien pensé à taper à l'emporte-pièces. Malheureusement, la structure fait une section d'environ 3 cm x 3 cm: si je tape, je casse, c'est pour ça que je préfère meuler celles qui ne viennent pas pour les "enfouir" dans le bois. Comme en plus elles sont en inox, ça ne devrait pas poser bcp de soucis par la suite, même si l'inox une fois chauffé doit perdre une partie de ses qualités inoxydables justement!

Pour aligner le bateau, ça ne va pas être très facile car une partie des pièces de bois de côté n'est pas solidaire de celle-ci (cf sur la photo celles que j'indique par une flèche rouge), idem pour le banc arrière qui était fixé sur le panneau de coque.
Image
C'est pour cela que j'ai conservé le tableau arrière en bois massif , les plats bords et le pont. Ça me donnera logiquement une première bonne rigidité, je dis bien "logiquement"!! Ensuite pour la découpe des panneaux, je pensais partir avec un peu de marge en haut et en bas du bordé pour ensuite redécouper correctement le long de la structure, puis une fois cette partie faite poser le fond du bateau après avoir découpé les deux panneaux en même temps: qu'en pensez-vous?

Dernière chose: au départ, le bateau était collé/cloué (ça a dû être fait en 1964 ou 1965) et je pensais refaire les parties abîmées de la même façon. Maintenant que je remplace tout le bois, est-ce que le fait de travailler à l’époxy serait totalement délirant? Je veux dire: collage des panneaux à l'époxy sur la structure puis joints congés pour étanchéifier le tout, voire enduction de l'extérieur de la coque en toile de verre pour bien "tenir" tout l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par pilotedebord »

OUH la la !! Epoxybeurk à l'horizon.......

pour la pose des panneaux de CP des bordés, oui, tu poses avec de la marge, tu arases proprement. Pour le fond, idem.

Pour tenir le tout, tu peux clouer, visser c'est mieux, coller à l'epoxy.

les joints congés ne vont pas étanchéifier la structure, ça la renforcera, c'est sûr. Est-ce nécessaire ? :?

quand à l'imprégnation avec fibre pour l'extérieur, je dirai non. Mais ça dépend aussi de ta manière de te servir de ton bateau.


Reconstruit au plus proche de l'origine avec un peu de techniques modernes. :smt007
c'est en faisant qu'on devient faisou
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Je reviens sur la (future) utilisation de mon bateau.

J'ai d'abord l'intention de le remettre dans son état visuel d'origine:
Image Image
C'est à dire peint en blanc avec un liston rouge pour la coque et couleur bois pour l'intérieur.

Et je compte l'utiliser essentiellement pour la balade tranquille dans le Golfe du Morbihan.

Je m'interroge donc sur la technique à mettre en œuvre en tenant compte de ce que me disait "Pilotedebord": "Reconstruit au plus proche de l'origine avec un peu de techniques modernes." ce qui était aussi ma réflexion de base.

Dans ce cas, vaut il mieux partir sur un collage à l'époxy (sans stratification supplémentaire) ce qui allègera l'ensemble (mais sur un bateau de 3.64 m, je pense que le gain sera négligeable) ou un bateau reconstruit sensiblement à l'identique, c'est à dire collé à la PPU et cloué à l'inox, qui sera donc un peu plus lourd et qui risque aussi d'ébranler sérieusement ma structure bien peu épaisse?

Une autre question que je me pose sera aussi la tenue des panneaux de CP dans le temps, puisque avec l'époxy, je peux imprégner les panneaux et le bord de ceux-ci avant montage, alors qu'avec la PPU, je ne peux pas faire cette imprégnation...

Pendant que je suis au stade des questions, quelqu'un sait-in où je pourrais retrouver le plan de voilure de mon Berder, mes multiples recherches sur le net ne m'ayant pas permis de trouver la moindre trace de ce bateau?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
juste un conseil vite fait, oublie les clous inox, ils sont trop lisses et glissent avec le temps.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par donca »

Ou alors peut être les crantés qui servent à poser les bandeaux en pvc blanc des maisons. En enlevant le capuchon pvc.
Micka
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Marco14 »

Pour retirer les pointes et les vis, utilises la méthode des frères Marais de VCA.

Tu prends un goupille fendue ou un tube de petit diamètre.

Tu usine à une des extrémités des dents de scie avec un tiers point.

Tu mets l'outil ainsi obtenu sur une perceuse et tu perces un cylindre autour de la pointe ou de la vis récalcitrante à retirer .
Tu retire la pointe ou la vis facilement et tu met dans le trou un cheville de bois collée à l'époxy. !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par pilotedebord »

Moi je vote pour un montage collé et vissé/cloué et sans imprégnation.

Pour les bords du CP, tu peux l'imprégner avant montage. Le bord du CP du pont devrait "logiquement" être caché par le liston, collé.

une bonne peinture et à l'eau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
moi je vote pour:
collage ET vissage des panneaux de CP sur la structure existante. ( pas de clous. des vis )
imprégnation époxy à l’intérieur puis peinture polyuréthane bi composants ( 2 couches ).
imprégnation époxy avec bibiais de 300 gr à l’extérieur puis peinture polyuréthane bi composants ( 2 couches ).
avant mise à l'eau , peinturlure antimachins sous marin si souvent à l'eau (pas utile sur remorque et navigations ponctuelles)

je pense que la fibre de verre est nécessaire voire indispensable, surtout dans le golfe où on "beach" fréquemment avec raclage sur les plages pas toujours de sable blond .
Même avec une quille longue protégée par une bande molle, ça laisse des traces et juste une peinture ne suffit pas à protéger le CP qui risque de pourrir si il est mis à nu.

le cout supplémentaire d'un recouvrement verre époxy est insignifiant pour une petite coque.
une journée de main d’œuvre en plus en comptant l'enduit de lissage , les tites bières , la pause casse croute, les poses photos , les poses visiteurs qui savent.... parce qu'un copain du beau frère..... les enfants qui s'en collent dans les cheveux. l'épouse < t'en a pour longtemps ? un soufflé ça n'attend pas > etc etc etc ...

recule de 15 ans sur mon bidule nautique sans intégrisme aucun.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Merci de vos retours très précieux,

je vous ferai part de mon choix définitif au mien, de retour, puisque lundi départ en vacances pour 15 jours! :D

En attendant lundi, une dernière question: tout l'accastillage du bateau est en bronze (poulies, filoirs...) mais bien oxydé, à tel point que certains réas de poulies ne tournent plus. Avez-vous une technique de nettoyage efficace? (et si possible pas fatigante!!! :wink: )
Répondre