restauration de mon dériveur Berder

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Padélis-Célakélos »

56gjmc a écrit :Avez-vous une technique de nettoyage efficace? (et si possible pas fatigante!!!
A tremper dans du vinaigre blanc,c'est magique :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par jfrancois »

Parait qu'en trempant le bronze dans du caca cloaque (appelé coca cola chez les assoiffés de sucre ) il redevient propre.

autres utilisations détournées

https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/ti ... -coca-cola
https://fr.express.live/2014/08/10/43-c ... xp-206999/
http://www.comment-economiser.fr/utilis ... -cola.html
http://www.helpyapp.fr/astuces-de-netto ... coca-cola/

paraitrait que les filles peuvent s'en servir pour empêcher leur ventre de gonfler après une soirée holé holé !
à confirmer.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Padélis-Célakélos »

HS : ON

JF, si tu prétends que le cacacolé est un moyen de contraception du lendemain tu risques de provoquer une explosion démographique :shock:
La preuve, je n'ai JAMAIS bu de coca et je ne suis JAMAIS tombé enceinte :smt033

Bizarre dans tes liens qu'ils ne disent pas que le coca peut faire revenir l'être aimé, assure une virilité sans faille et peut même faire démarrer les motos Russes à distance :smt005

Mode HS : OFF
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par Luc »

Il existe des pointes à bardage en inox, crantées, pour le bois. C'est mieux de percer avant de pointer à un diamètre inférieur à celui de la pointe. Percer, faire une chapelle pour noyer la tête et pointer en finissant avec un chasse pointe.
Super chantier. Courageux et bien mené.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
je préconise les vis car c'est ..........dévissable
nul doute que vous êtes meilleurs en boiserie bateau que moi mais on ne sait jamais .
en fait, je fais toujours des montages à blanc avant collage. d'où les vis.
et comme souvent , suivant les endroits , je ne laisse pas les vis en place j'utilise des vis "trompette" à placo
c'est génial pour les assemblages provisoires
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

bonjour,

me voici de retour après 15 jours de vacances au chaud et au soleil (Portugal) et une semaine à finir de se reposer à la maison!
Je me remets doucement sur le chantier sachant que j'ai ré-attaqué le boulot le matin et que je me garde l'après-midi pour moi (j'ai encore le choix cette semaine, la semaine prochaine, ce sera fini pour de bon: je suis instit!)

Cet a-midi, j'ai fini d'enlever les clous de toute la structure (environ un clou galva tous les 4/5 cm) 1/3 sont venus facilement et entièrement, pour le reste ce sera à la meuleuse pour araser au mieux, ma structure, trop fine, ne supportera pas l'emporte-pièce et le tourillonnage. Au besoin, je passerai un produit antirouille type Frameto sur ces clous arasés.

D'autre part, pour la pose des fonds, bordés..., j'ai décidé de partir sur un collage epoxy avec vissage sur des "plaques martyr" que j'enlèverai ensuite sauf à quelques endroits stratégiques où je ferai un vissage définitif (avant et arrière du bateau).

Enfin, je me tâte encore pour suivre la proposition de JFrançois de recouvrir en toile de verre/epoxy à l'extérieur, il sera toujours temps de retourner au magasin chercher le matériau si je décide de le faire de cette manière.

En passant, je fais un peu de pub à un excellent magasin qui vend aussi aux particuliers tout ce qui est nécessaire en epoxy. Il s'agit de "Gazechim" à Vannes, Theix (près de Leroy-M-...In) Les prix sont ultra-compétitifs et le conseil est donné de manière très sympa! (Je n'ai pas d'action dans la boîte!!!)

Voilà pour aujourd'hui...

PS: un petit UP pour le plan de voilure du Berder, toujours personne??
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Bon, eh bien, un an après, me revoici.
On dit que qui veut voyager loin ménage sa monture, au rythme où je travaille sur ce bateau, je vais sûrement faire le tour du monde avec lui!!!

je me remets donc sur ce chantier depuis 3 jours, entrecoupés d'autres activités que j'ai en cours.

J'ai commencé il y a deux jours par me faire des gabarits de bordés et de fonds dans du vieux contreplaqué int de 3 ou 4 mm

Image

Ça m'a permis de me rendre compte de la forme de ces pièces en développé et donc de ne pas faire de bêtises pour la découpe de mon (très!) cher CP marine. J'ai ensuite posé mes panneaux découpés large pour avoir une idée de la manière de les assembler en utilisant les scarfs.

Image

Puis, j'ai fait qqs essais de scarfs pour trouver la bonne manière (ou du moins la manière adaptée à mon cas!) de les faire. j'ai choisi de découper un bête morceau de bois en biseau et de le poser en le déplaçant au fur et à mesure de mon besoin.

Image

Puis je m'y suis mis pour faire les scarfs de mes 8 panneaux, j'y ai passé mon après-midi!!

Image

Il m'a ensuite fallu rectifier l'espace où étaient posés les escaliers pour aplanir correctement le tout.

Image

Les puristes remarqueront que ce n'est pas parfait au niveau de la planéité, mais je pense que ça ne devrait pas poser de souci une fois l'assemblage réalisé.

Au passage, j'ai récupéré 1/4 de seau de sciure de mes scarfs pour faire des joints congés de couleur!

Et j'ai terminé mon travail du jour par l'assemblage de mes panneaux à la résine (100g de résine pour 18g de durcisseur!)

Image

Prochaine étape, au début de la semaine prochaine, pose des panneaux sur le bateau avec collage epoxy tenu pendant le séchage par des vis inox posées sur plaques martyrs pour ne pas marquer le CP.

Voilà pour aujourd'hui!!
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Zut, je me rends compte que j'aurais dû vous montrer l'état du bateau avant de réattaquer le chantier, eh bien voici le bébé tout nu:

Image

Et voici aussi la dérive en acier (enfin, un morceau!!) de presque 1 cm d'épaisseur et qui pèse un âne mort!! Je n'ai pas pensé à la mettre sur lma balance, mais je parie entre15 et 20kg... A vérifier!

Image
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par mirmily »

Voilà un chantier qui s'annonce bien. Bravo.
Tu n'as pas mis de charge dans l'epoxy pour le collage des scarfs ?
Pour les vis qui tiendront les panneaux pendant le collage, les enduire soit de paraffine soit de savon. ( les frotter sur le pain de paraffine ou le savon à sec) de façon qu'elles ne soient pas collées par l'époxy.
Pour la charge des joints congés, il faut que la sciure soit très fine. Sinon, prendre de la charge du commerce (woodfil 250 par ex)
Bonne suite.
:tchin:
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Ce matin, comme je n'avais qu'un temps limité, je me suis remis au travail pour coller UN bordé!
Mais d'abord, pour répondre à Mirmily, non, je n'ai pas mis de charge alors que je dispose d'Arbocel, tout simplement parce que je n'y ai plus pensé, j'espère que ça ne posera pas de problème de tenue de mon collage dans le temps... A suivre!

Pour coller mon bordé, j'ai cette fois mis de la charge en petite quantité puisque les supports étaient quasi-lisse, mais je pense que ça aura quand même amélioré le collage. Voici une phot de mon travail fini:

Image

Une fois mon travail fini, j'ai quand même voulu peser ma dérive, et là, j'ai vu que je m'étais trompé, elle ne pèse qu'un demi âne mort: 11,5 kg!
Je suis quand même impressionné par ses dimensions: 112 cm jusqu'au point d'attache, 84,5 cm sur la pelle elle-même et 42,5 cm de largeur, c'est une belle bête qui doit bien aider à la tenue du bateau quand le vent forcit un peu!!

Image
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par mirmily »

Bonne journée de travail !
Ne laisse pas trop longtemps ton chantier dans l'état car le bordé posé risque de déformer la structure. Il est préférable de travailler en symétrie c'est à dire de poser les deux bordés en même temps ou l'un après l'autre. Mais peut être la structure est elle très rigide...
:tchin:
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Retour sur 2 1/2 journées de travail:
j'ai d'abord posé le second bordé hier matin:

Image

Puis, pendant que le 2ème séchait, j'ai arasé le 1er au niveau des fonds en utilisant d'abord la scie sauteuse pour enlever le plus gros puis en finissant au rabot à main, ce qui me permet de ne pas risquer le "petit coup en trop"!!

Image

Cet après-midi, j'ai fait la même chose sur le deuxième bordé puis j'ai également préparé l'avant du bateau, d'abord en arasant puis en positionnant la pièce de la proue qui vient fermer tout ça. Il y aura bien du travail de finition, mais petit à petit, tout ça reprend des formes que j'aime bien!!

Image

Et pour finir un petit traitement anti-vrillettes pour les 2 pièces de bois blanc un peu piquées. Mais, c'est plus par acquis de conscience, car depuis deux ans 1/2 que le bateau est stocké dans mon garage, je n'ai jamais vu la moindre poussière de ver de bois!!

Image

Ah oui, j'oubliais, j'ai vérifié l'équerrage du bateau au cas où quelque chose avait bougé, ça me semble absolument parfait! Comme quoi, le fait de ne pas avoir démonté le pont dès le départ a été un bon choix!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par mirmily »

Tout ça se poursuit sous les meilleurs auspices.
Mais je ne vois pas bien comment ça se raccorde au niveau de l'étrave et des bordés. Tu as fait un chanfrein sur l'avant de chaque bordé mais j'ai l'impression que la pièce d'étrave plus étroite, ne les recouvre pas. Il faut pourtant protéger ce chant...
Bonne suite.
:tchin:
56gjmc
Bosco
Bosco
Messages : 58
Inscription : 18 sept. 2014 19:42
Localisation : Grand-Champ (56)

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par 56gjmc »

Pour répondre à ta question, j'ai d'abord essayé de plier le CP pour le poser plus avant sous la pièce d'étrave, mais je n'y arrivais pas et le CP menaçait de céder, j'ai donc renoncé à essayer comme cela.

Puis en examinant le bordé et la pièce d'étrave intérieure, je me suis aperçu que l'étanchéité était à faire à ce niveau là et que la pièce supérieure servait surtout de "décoration". J'ai donc décidé de faire ce chanfrein pour arriver à 0 vers la pièce intérieure de façon à faire l'étanchéité puis à poser la pièce supérieure par dessus. J'ai quand même prévu que les chanfreins soient recouverts d’époxy pour éviter les entrées d'eau et le pourrissement.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur en agissant de la sorte... Sinon je suis bon pour tout redémonter et racheter du CP... :(
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration de mon dériveur Berder

Message non lu par donca »

Exact, il y a quelquechose qui cloche au niveau de la contre étrave trop étroite pour protéger les bordés. Il faudrait araser cette contre étrave et en recintrer une plus large en tartinant d' epoxybeurk pour compenser leurs bouts poncés.
Micka
Répondre