epoxy et étuvage

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Enregistré le : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

epoxy et étuvage

Message non lu par GreG » 30 août 2014 17:11

Salut à tous
je rencontre un problème de taille pour la pose de mes bordés. Ceux-ci sont en sipo et ont été scarfés et collés à l'époxy. Après étuvage, le scarf se décolle tout de suite sans même arracher le bois... Je pensais que l'époxy résistait à toute épreuve (utilisée en aéronautique...)
d'oùù cela peut il venir ? Qualité de l'époxy (sicomin) ? temps d'étuvage trop long ? (1h pour des bordés de 13mm)
merci pour vos lumières
GreG
Que d'eau, que d'eau!

Avatar du membre
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 262
Enregistré le : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: epoxy et étuvage

Message non lu par jeromecha » 30 août 2014 19:15

L'epoxy en général ne résiste pas aux températures supérieure à 80/100 degrés. C'est d'ailleurs avec un décapeur thermique qu'on peut rendre l'epoxy "souple".
A quelle température tu etuves?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?

Avatar du membre
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Enregistré le : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: epoxy et étuvage

Message non lu par GreG » 30 août 2014 19:37

Bonjour Jeromecha
merci pour ta réponse.
Je ne sais pas à quelle t° j'étuve précisément. A vrai dire ma méthode n'est pas très orthodoxe. J'utilise une technique qui permet d'étuver le bordé directement en place sur le moule : https://www.youtube.com/watch?v=--iPQIwSEJM
Quelle colle du coup accepterait un passage dans l'étuve? Résorcine ? La PU ?... Il ya des colles dites "hautes t°" mais que valent-elles en milieu marin?
A vous lire
Que d'eau, que d'eau!

Avatar du membre
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 262
Enregistré le : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: epoxy et étuvage

Message non lu par jeromecha » 31 août 2014 21:21

Effectivement je ne connaissais pas cette méthode d'étuvage . En général on étuve pour mettre en forme et APRES on colle.
Je ne sais pas si l'utilisation d'une colle PU ou autre résoudra ton problème, désolé. Mais il doit bien y avoir des spécialistes ici pour te renseigner.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?

Avatar du membre
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Enregistré le : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: epoxy et étuvage

Message non lu par raphaelcharp » 31 août 2014 21:40

jeromecha a écrit : on étuve pour mettre en forme et APRES on colle.
ok avec ça

Avatar du membre
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Enregistré le : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: epoxy et étuvage

Message non lu par GreG » 01 sept. 2014 22:10

Ok, je vous remercie pour vos réponses.
Donc, pour nous résumer, le modus operandi est : réalisation du scarf => étuvage => collage du scarf...
Que d'eau, que d'eau!

Répondre