restauration figaro six en CP

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

restauration figaro six en CP

Message non lu par batoalo »

Bonjour,

Je vais entreprendre la restauration d'un Figaro six en CP.
La coque à l'air saine sauf à l'avant ou des cloques m'ont incité à appuyer et ça s'enfonce.

faut-il que je découpe dans la coque un périmètre de sécurité pour éviter la propagation de la pourriture ou vaut-il mieux attendre les températures plus clémentes du printemps.

Il est en région parisienne à l'extérieur sur sa remorque.

Faut-il le bâcher et laisser un espace pour que l'air circule en dessous?

J'ai l'intention de mettre la coque à nue pour stratifier quel grammage de tissu de verre dois-je employer?

Pour mettre la coque à nue faut-il que je ponce (peinture et antifouling) ou faut-il employer des décapants chimiques

Tout autre conseils auxquels je n'ai pas pensé sont évidemment les biens venus

Merci à tous
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

figaro 6

Message non lu par JFD »

La coque du Figaro 6 devrait être stratifiée d'origine :shock: . C'était une des recommandations de l'architecte. Si cela n'est pas le cas, je ne donne pas cher du reste du CTBX qui constitue la coque.
Il faudra de la patience pour enlever la stratification (sergé de 300g + mastic PU quelques construction avec de l'époxy) car elle est posée avec la colle qui sert aux assemblages (PPU). Le meilleur semble le ponçage avec une ponceuse à bande.
De plus, l'architecte préconisait des lisses et des massifs en acajou (sipo ou autres) alors que certains constructeurs ont préféré le sapin du nord certes un peu plus léger mais beaucoup moins durable (à vérifier :!: :!: )
Bonne remise en état :) .
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

D'abord un grand merci pour votre réponse.

Le bateau est effectivement stratifié comme je peux le voir car une trame apparait ici et là .

Ce que j'avais pris pour de la pourriture est en fait une simple cloque.

Enfin j'ai pu discuter avec le précédent propriètaire qui m'avait dit avoir refait le pont( à l'époxy) et retiré la strat sans trop de mal.

C'est précisemment ce qui m'incite à la refaire à l'epoxy.

J'ai par ailleurs lu que les modèles plastifiés ce que j'assimile ( à tort ou à raison) aux bateaux traités avec de la PPU sont sujets à la pourriture.


Pour sortir d'un domaine purement lié à la construction j'aimerais également savoir quel est le grément approprié à ce modèle.

J'ai un mât de 6m et je doutes que ce soit la longueur préconisée par l'architecte.

Merci encore pour votre contribution
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Contrairement à la stratification à la résine polyester, la stratification à la PPU ne présente pas des caractéristiques patogènes pour le cp. Voir et lire l'article de JP villenave surtout le dernier paragraphe "un entretien aisé" " http://asso.abv.free.fr/construction/villenave5.htm " la PPU imprègne le cp et le protège. On peut même réaliser une simple imprégnation PPU et mettre en place le système de peinture (sous couche + laque de finition) dans d'excellentes conditions. Un bateau ainsi réalisé est quasiment intact même après de longues années si son entretien à bien été réalisé.

Le mat quand à lui, d'après les plans de Herbulot, mesure 7.90m et la bome 2.70m ( 2 m de moins c'est beaucoup :?: :?: :?: ) la surface de la grand-voile étant d'environ 11m².
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Bon...
vous m'avez donné du grain à moudre et il va me falloir un peu de temps pour assimiler cette masse d'information . Et aussi relire le livre de JP Villennave que j'avais acheté sur la construction classique et qui m'a soit dit en passant servi de livre de chevet pendant pas mal de temps. Avant que je ne passe à Jacques Mertens et à la construction cousu&collé. Adepte justement du tout époxy et de la strat des coques. :shock:

Ca tombe bien on est en hiver cela va me laisser le temps de la réflexion avant de passer à celui de la réfection au printemps.

Bon, visiblement, vous avez les plans du Figaro six sous les yeux (il y en a qui ont de la chance)

. J'ai remarqué sur la Gran-voile un F aux formes arrondies.(en photo sur internet)

Comme s'y prendre pour le faire apposer sur la gran-voile.

Sinon,avez-vous eu l'occasion de naviguer sur le Figaro Six, et que pouvez-vous en dire?

J'ai acquis la version petit roof et bien que j'envisage l'achat des plans pour augmenter la hauteur sous barrots et satisfaire ma famille, je trouve cette version vraiment élégante.

Par ailleurs avoir les plans d'un bateau sous les yeux c'est magique mais j'ai peur de trouver ceux d M. Herbulot un peu complexes pour moi. :roll:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

La version flush deck me semble difficilement transformable en version à roof :shock: :shock: cela ressemble à du bricolage au sens pas très noble du terme : modification des cloisons, nouveau barrotage, reprise des cadènes etc :?
Il ne s'agit moins d'une rénovation que de profondes modifications dans la structure même du Bateau. :!:
Vous allez devoir également changer le mat, les voiles et tout le gréement dormant car un mat plus court de 2m c'est "un peu bizarre" :lol: et sans doute pas très performant.
Par contre le F de la voile est celui du Figaro 5, le 6 devrait avoir un 6 mélangé avec un X. Il s'agit d'adhésifs spécial voile.
Ayant construit 3 bateaux Herbulot (Vaurien, Figaro 5 et figaro 6) je navigue depuis plus de 30 ans sur des productions Herbulot.
Le Six est un bateau sûr et relativement performant, suffisamment logeable pour 2 adultes et 2 enfants pour de petites croisières. Le grand cockpit est parfait pour 5 à 6 lors de sorties à la journée.
Il ne faut pas hésiter à relever la dérive entièrement aux allures arrivées, par forte brise au près on la relève un peu pour rééquilibrer le bateau. Le rail d'écoute permet de règler bien à plat dans la brise. Je dispose d'un enrouleur très pratique en équipage réduit pour réduire les 12m² du génois.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Please oublier MERTENS qui n'est qu'un vil plagiaire .

Non content de copier, il s'est approprié jusqu'au nom des bateaux .

Ceci mis à part, il n'a rien inventé, tout pompé .
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Merci (beaucoup) pour ces précisions.

Mertens est certes un plagiaire (caravelle, primo/vagabond,...) mais n'empêche qu'il oeuvre pour la construction amateur et que je suis sur qu'il a suscité plus d'une vocation la mienne entre autre.

Pour revenir au Figaro, sans connaitre la version avec roof, en examinant de près mon bateau j'ai pu en effet constater que structurellement, il n'était sans doute pas identique à l'autre version. Pour preuve, les couchettes cerceuil sont obturées dans "ma" version par des cloisons ajourées.

pour ce qui est du mât, je voudrais savoir ce que préconisent les plans .
Il y a t'il un pataras prévu? les plans parlent-ils simplement de la longueur des espars ou il y a t'il des indications complémentaires.

A bientôt
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Après une petite pause, je poursuis mes questions, que disent les plans à propos des voiles car je suis allé sur le site de la voilerie oxygène et les voiles des figaros ne sont pas répertoriées.

Aviez-vous acheté les plans quand ils ont été proposés par le Figaro où l'avez-vous fait plus tard?

(re)merci.
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

D'accord avec alien pour Mertens. Ses soit disant modifications des bateaux sont tellement minimes que cela ressemble à de la copie pure et simple. :( :evil:
J.P. Villenave ou B. Veys font un travail de qualité et suivent leurs constructeurs amateurs en les aidant. Ma dernière construction est un cata de B. Veys pour mon fils. :D Voir aussi Montaubin avec des plans de qualité.
En ce qui concernne les plans de voilure : la voilerie Le Rose à Concarneau était la voilerie de l'ASCOFI (association des constructeurs de Figaro) et d'Herbulot, ils doivent avoir les cotes des voiles :?: :?: Les miennes viennent de là.
En ce qui concerne la construction de mon F6, j'était déjà membre et constructeur d'un 5 (N°796) lorsque est née l'idée d'un plus grand, j'ai donc assisté au plus près à sa naissance et commandé les plans du N°005.
A l'origine le gréement était constitué d'1 mat sans haubans et d'un matereau incliné (la plupart des réalisations ont été faites avec le gréement Marconi qui peut être équipé d'un pataras sans aucun problème : reprise du pataras sur les balcons arrières (pataras double) -pataras présent sur la version mat bois non-haubanné-)
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Pour continuer sur M. Mertens, j'ai effectivement réalisé qu'il plagiait les autres architectes puisqu'il m'est apparu que son vagabond de 6m était un primo 5,50 de Villenave rallongé à l'arrière. J'ai même cru bon d'en avertir ce dernier qui m'a répondu que c'était sans importance???

Simplement le site de Bateau2 est hyper bien conçu avec plein de didactitiels et un un forum hyper actif qui avant l'apparition de bateaubois était le seul endroit que j'avais trouvé pour apprendre les bases de la construction amateur.

Pour les plans du Figaro, je prends mon mal en patience, puisque j'ai fait un courrier à Florence Herbulot pour lui demander le prix des plans. Non pas que je cherche à construire ,surtout après que vous m'ayez dit qu'il me faudrait beaucoup de modifications mais surtout parce que c'est très plaisant de posséder des plans de bateau.

Sinon il existe bien un site consacré aux Figaro six et cinq mais une partie des liens sont morts et le webmaster ne répond pas aux messages c'est frustrant!

Alors si vous pouvez m'en dire plus au sujet de ces bateaux, je suis tout ouie :D :wink:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Site http://www.figarosix.org/ :?:
J'avais envoyé il ya quelques temps de nombreuses photos du 5 et du 6 et des documents scannés (pub du 5) mais le webmaster n'a mis en ligne qu'une photo :(
Donc sur le site vous trouverez mon F 6 à l'échouage lors de nos vacances à l'ile d'Aix et à Oléron (clic droit + enregistrer sous > car la photo ne s'affiche pas en entier) :D
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

serait-il possible de recevoir cette doc et les photos si je vous envoie mon mail

merci
legaillon claude
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2007 16:43
Localisation : picardie

Message non lu par legaillon claude »

bonjour
J'ai lu avec intérét vos messages ,je posséde tout le grément neuf ,mat,bome, grd voile foc ect .je n'ai jamais eu le temps de construire ce figaro 5 si vous avez besoin de piéces vous pouvez me contacter au 0622745610 demandez claude je suis sur Compiègne 60
Salutations
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

M Legaillon c'est vraiment génial. Je suis sur le point de publier un site sur les figaro Cinq et Six et je ne doute pas que nous allons trouver quelqu'un intéressé par votre grément et vos voiles.
Répondre