rayer le bois

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

rayer le bois

Message non lu par woody »

Bonjour, j'ai entendu dire qu'il faut rayer les surfaces du bois avant encollage, (pour une meilleurs adhésion ).
Ça semble cohérent. Le faite vous systématiquement ? J'avoue l'avoir fait mais c'est un peu fastidieux sur des surfaces importantes. Et avec quel outil, un ciseau à bois ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: rayer le bois

Message non lu par SVS »

Bonjour Woody,

Ça ne serait nécessaire que pour les bois durs et peu absorbants. Le chêne, sous nos latitudes.
J'utilise le conditionnel car le sujet ne fait pas l'unanimité. Personnellement, je ne le fais pas. Et pourtant, ma seule expérience de casse à date, la tête de safran de mon Tanto, a parfaitement illustré le fait que c'est le bois qui casse, pas le collage.
Je n'utilise que l'époxy. Peut-être d'autres colles imposent-elles un traitement différent ?
Si tu veux le faire, tu peux utiliser une scie comme un peigne. En l'inclinant légèrement, les dents dévoyées de celle-ci creuseront de beaux sillons parallèles dans ta planche.

A+

SVS
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: rayer le bois

Message non lu par woody »

SVS, merci pour ta réponse.
En l’occurrence ici c'est pour du chêne, la quille en lamellé collé. (à l'époxy).
C'est vrai c'est souvent le bois qui casse, pas le collage. Je raye par sécurité supplémentaire. Ceinture ET brettelles!
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: rayer le bois

Message non lu par Romainpek »

Du temps de ma période facteur d'arcs amateur, je lisais un livre formidable qui s'appelle "the bowyer's bible". Il y a un chapitre sur le collage qui dit que faire des rayures sur le bois est inutile car à l'échelle microscopique où la colle travaille, même le bois le plus lisse est en fait une succession de montagnes et vallées.

En revanche, le fait que les surfaces à coller soient fraîchement coupées / usinées / poncées serait déterminant pour la solidité du collage. Des surfaces coupées trop à l'avance refuseraient la colle (poussière ?).

Donc je m'oblige à travailler (ou retravailler) mes surfaces juste avant collage. Ca marche plutot bien, mais je n'ai pas fait de test comparatif sur 2 collages témoins.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: rayer le bois

Message non lu par woody »

Merci, Romainpek. Tous les avis sont bienvenu. Evidemment il faut bien dépoussiérer. J'en ai fait avec stupeur l'expérience encore aujourd'hui après avoir collé une planche j'ai oublié de mettre un coup de balayette sur la précédente résultat des bouts de sciure et copeaux issues du perçage pour les vis, se sont interposés dans le collage. J'ai du recommencer...
Et l'époxy, au début j'ai cru que ça en été, après j'ai regretté que ça en fut point... (because quand tu démontes les planches elles sont toutes engluées, tu t'en fous plein les mains, puis plein les outils, même à grand renfort d'acétone, bonjour la galère...
Répondre