Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
FaF
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2013 19:54

Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Message non lu par FaF »

Je suis en cours de rénovation d'une vedette mer/rivière de 8m, coque polyester et superstructures bois.

L'ensemble de la superstructure est plutôt en mauvais état, l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de stratifié (verre/polyester) les boiseries (pont et superstructures). Bien entendu, l'eau s'est infiltrée et a commencé son travail de pourrissement du bois (massif et CP). Une bonne partie sera remplacée, mais une ou deux pièces sont très embêtantes à changer.
D'où ma question : après avoir éliminé toute la partie friable de la pièce en bois, comment "recharger" le trou ?
Rien de structurel, l'ensemble sera ensuite peint à la polyuréthane bi-composante.

Epoxy avec charges ? Quelles charges ? Quel humidité requise du bois pour que l'époxy adhére ?
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2006 00:12
Localisation : St Vaast la Hougue

Re: Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Message non lu par Lulu »

Il faudrait préciser de quelle pièces il s'agit.
Sur l'époxy, je ne peux pas trop répondre. Mais en restant dans les solutions bois, une règle souvent admise est :
- si moins du tiers de la section est abîmée, on peut faire romaillet ; c'est-à-dire découper largement la partie abîmée et la remplacer par une pièce soigneusement ajustée ;
- s'il pièce est davantage pourrie, il faut la remplacer ou la doubler.
FaF
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2013 19:54

Re: Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Message non lu par FaF »

Merci Lulu de ta réponse.

Voici une photo d'une partie très abimée.

Image

Je souhaite éviter de démonter entièrement la pièce de bois, l'assemblage est complexe et n'est pas démontable sans dégats. Toute la partie friable va être enlevée.

Je pense venir placer une pièce de taille approchante, mais légèrement inférieure, vissée par des vis inox, puis passer de la résine époxy non chargée et quelques heures plus tard, avant la fin de la polymérisation, remplir les cavités à la résine époxy chargée de silice colloïdale, viscosité type mastic.

Est-ce le bon procédé ?

Quel essence de bois dois-je utiliser, ne sachant pas quel type de bois est utilisé sur cette partie de mon bateau.
Je peux facilement trouver des tasseaux en chêne ou en résineux (pin/sapin) dans la grande surface de bricolage du coin. Malgré un prix élevé, le chêne me semble le meilleur choix ? Est-ce bien compatible avec l'époxy ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Message non lu par SVS »

Hum. Il n'y a guère de pièces non structurelles sur un bateau. Une réparation propre serait franchement préférable.

Mébon, comme il n'y a rien de plus irritant que quelqu'un qui réponde à une question par "c'est pas la bonne question", je vais répondre dans l'esprit de ta question :
1. Le bon "mix" pour combler les gros trous, c'est époxy + farine de bois, ou époxy + sciure. (Beaucoup de bois et pas beaucoup d'époxy : la consistance du mélange doit être celle d'un mortier en maçonnerie). Les trous les plus gros peuvent en outre être comblés par des chutes de bois. N'importe lequel. Le mélange bois + époxy est plus costaud que le bois, en compression. Par contre, en flexion et torsion... (En outre, en faisant ce type de réparation, tu introduis un point dur, autour duquel le bois pas très sain ne manquera pas de casser à l'avenir).
2. L'époxy + bois est très dur à poncer. Un bonne solution est de s'arrêter à 1 ou 2 mm de la surface finale et de mastiquer le reste avec de l'époxy + charge creuse (microballons).
3. Avant de faire tout ça, je suggère un traitement énergique du bois pas parfaitement sain avec un antifongique puissant diluable à l'eau (attention de ne pas apporter d'huile, qui compromettrait l'accroche de l'époxy). Bien laisser sécher avant de poursuivre.

Sur les réparations à l'époxy, il te faudra mettre un apprêt avant peinture.

Tu es sûr de ne pas vouloir faire une vraie réparation, bien propre ?

A+

SVS
FaF
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2013 19:54

Re: Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Message non lu par FaF »

Merci de ta réponse, SVS.

Bien entendu, partout où il est possible de faire une "réparation bien propre", je le ferais, en remplaçant la pièce en bois par une neuve sur mesure.

Mais ce montant en bois (photo) est surmonté d'un roof en polyester d'origine. Et la coque en polyester est elle aussi bien solide. Donc à priori aucun effort structurel à cet endroit. Il me faut juste "faire de la matière".

Donc ta proposition de solution me convient bien pour ce point délicat et bien spécifique de mon bateau.

Juste une remarque au sujet de l’apprêt sur Epoxy. Par expérience, je shape des foils et des planches de kitesurf depuis pas mal de temps, noyau airex, strat verre/epoxy, mastic époxy fin. J'applique ensuite directement une peinture polyuréthane bi-composante, sans apprêt, et la finition est parfaite, et de bonne tenue.

Encore merci pour tes infos, je reviendrais poster une photo une fois le trou bouché...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je suggère un traitement énergique du bois pas parfaitement sain avec un antifongique puissant ]
Merci a SVS pour ses conseils " es-chimie" ... toujours aussi pertinents ... :smt035 :smt038
--- Ma trés maigre contribition ---
Le bon antifongique (puissant) c'est du bête Glycol = liquide de refroidissement pour automobiles (un peu vert en bidons de 5 l -- dans tous les rayons "auto" de nos chers hyper/supers) ... :smt045 :smt043 :smt062 ... a refus = 4 a 5 applications
>> c'est pas gras --- je crois ---et meme
>> un petit coup d'acétone avant epoxy ....c'est pas mal non plus -- façon ceinture et bretelles ...
Moi qui ponce un minimum (meme pas syndical..il est vrai !!! ..). j'ai laissé tombé la silice dans mon epoxy-mix... au profit de la sciure (du commerce et/ou de ta ponçeuse) ...mais pour les liaisons vraiment importantes.. :smt057 ... ca colle et c'est DUR... et assez (trés) difficile a poncer... :smt021
un 'chouin-chouin' de silice ... c'est pas mal.. au moins pour ta bonne conscience ... :smt073
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Réparation bois pourri avec de l'époxy ?

Message non lu par frederic1309 »

Quelqu un connais le durcisseur epoxy bois pourri, la marque sinto en propose et indique qu on peut l appliquer sur bois humide, j ai une membrure sur ma barquette qui est très molle et humide, mais très galère à changer, pensez vous que ce soit une solution à tenter pour la sauver avant de plus gros travaux ?
Répondre