pvc / epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

au risque de passer pour un fou, :smt021 est il possible d'incorporer du pvc entre deux plaque de cp et tratifier le tout?
j'ai lue quelque par qu'en passant de l'acétone sur le pvc ont amélore l'accroche de la resine, qu'en pensser vous?
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: pvc / epoxy

Message non lu par Txo »

Et quel est l'intérêt de la chose ?
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: pvc / epoxy

Message non lu par JeanDidier »

sandwich? si c'est le cas bof..... c'est mieux avex du styro ou mousse pu
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

rebonjour, je rentre dans le détail,
j"envisage cela dans les angle du cokpit, pour arrondir les angle, bien plus rapide et plus rigide que le styro, choix du diametre de la courbe de 32 a 100 voir plus ou moins.
pour les petit diametre, utilisation du tube au complet, pour les gros diametres, debit du tube au 1/4 pour un angle droit, et a la demande suivant les angles suivant puis rajout d'un renfort bois sur l'interieur!
résultal des courbes bien plus fluide réalisation rapide, le tout est de savoir si la colle tiendra, mais de toute maniere, je pense renforcer cette partie par l'ajout d'une ou deux couche de fibre supplementaire!
je n'ai rien trouvé sur le net ni pour ni contre a part deux ligne disant que si la piece n'est pas exposée a torsion, cela est jouable, j'aurais aimer une confirmation!
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: pvc / epoxy

Message non lu par JeanDidier »

perso je ne ferai pas ça, le pvc ça travaille, ne serait-ce pas envisageable avec un piéce en bois massive, rabotée/poncée ou alors avec du cp 3 mm en plusieurs couches contrecollées en forme?
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

hehe, ont reconnais bien là les puriste, le bois, rien que le bois!
bien sur c'est une solution, mais bien plus longue, et pas toujours nikel.
l'avantage du PVC, etre souple, donc épouser les formes, et si je surcharge en époxy et tissu, sur disons 5 a 10cm plus large que l'angle lui même
il ne servira plus que de moule!
j'ai lu sur le forum qu'un type s'en servait pour mouler des mat de planche a voile!
alors pourquoi pas pour la mise en forme de stucture ?
je parle bien de mise en forme, pas de l'utiliser comme élément de stucture a part entiere !!!! (encor que, ca pourrait etre marrant, une stucture en pvc :smt023)
je vais faire quelque essais et je vous en reparle!!!! de moulage, pas de structure, enfin pasz tout de suite) :smt017
ceci dit, tout conseil restent les bien venu!!!!
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

hehe, ont reconnais bien là les puriste, le bois, rien que le bois!
bien sur c'est une solution, mais bien plus longue, et pas toujours nikel.
l'avantage du PVC, etre souple, donc épouser les formes, et si je surcharge en époxy et tissu, sur disons 5 a 10cm plus large que l'angle lui même
il ne servira plus que de moule!
j'ai lu sur le forum qu'un type s'en servait pour mouler des mat de planche a voile!
alors pourquoi pas pour la mise en forme de stucture ?
je parle bien de mise en forme, pas de l'utiliser comme élément de stucture a part entiere !!!! (encor que, ca pourrait etre marrant, une stucture en pvc :smt023)
je vais faire quelque essais et je vous en reparle!!!! de moulage, pas de structure, enfin pasz tout de suite) :smt017
ceci dit, tout conseil restent les bien venu!!!!
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

oups j'ai encor fait une boulette! enfin plustôt un doublette!
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Re: pvc / epoxy

Message non lu par viel olivier »

Je suis peut-être hors sujet vu que je ne suis pas sur que ce soit du pvc, mais j'ai utilisé des morceaux de canalisation d'arrosage trouvée dans la coop locale, je voulais des pas de vis avec des bouchons étanches et de gros diamètre pour mettre de chaque coté du puis de dérive de mon Aber pour rendre l'axe démontable, un gros boulon inox.
Bref j'ai collé à l'époxy les morceaux filetés et ça se colle impec, ça fait plus de deux ans, et ça ne bouge pas malgré pas mal de chocs ( c'est le long du puis de dérive que l'on range les rames et il y en a qui y vont de bon coeur quand ça coince).
Bref avec la résine ça colle fort et ça ne bouge plus (jusqu'à présent), le truc c'est que je ne suis pas sur que ce soit rigoureusement du pvc, en le sciant c'est un cheveu plus souple et ça fait plus des copeaux plus en fils qu'en grains comme le pvc (on voit bien là que je suis fort en chimie).
Je ne sais pas si j'aurai osé intégrer du plastique sous une strat, si ça ne va pas tu as un gros problème, dans mon cas, si ça n'allait pas, un coup de ciseau à bois, de ponceuse et deux bouts de planches pour revenir aux plans de départ et rendre étanche le puis de dérive.
Bonne chance en tout cas.
Olivier de la Réunion
Olivier V
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

je pense que tu parle du polyétilène, c'est un plastique noir non?
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Re: pvc / epoxy

Message non lu par viel olivier »

Oui, noir pour la partie filetée et gris pour le bouchon, les deux semblent de la même matière à part la couleur, bon mon avis ne vient pas d'une analyse compliquée, mais de leur aspect et de leur réaction face à une scie. Bref ça tient bien collé sur du bois à la résine époxy, c'est étanche et ça encaisse des coups de rames. Je suis bien content de mon montage qui me permet de démonter facilement ma dérive escamotable, de là à intégrer des morceaux dans la coque, je ne sais pas, mais la résine prend bien sur ce plastique.
Olivier de la Réunion
Olivier V
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: pvc / epoxy

Message non lu par JeanDidier »

mais la résine prend bien sur ce plastique.
alors ce n'est pas du PE.....
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

PE ? kesako?
olivier, peux tu nous faire une photo, ca remplace bien souvent de longues explication, et je suis vraiment curieux de voir le resultat, sans compter que ca ouvre des possibilitées de montage qui risque d'en interesser plus d'un!
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

Re: pvc / epoxy

Message non lu par viel olivier »

http://olivier.viel.pagesperso-orange.f ... c/plastoc1
http://olivier.viel.pagesperso-orange.f ... c/plastoc2
http://olivier.viel.pagesperso-orange.f ... c/plastoc3
http://olivier.viel.pagesperso-orange.f ... c/plastoc4

Bon le truc c'est que je ne conseille pas d'inclure du plastique sous la strat, pour mes bouchons d'axe de dérive c'est tout de l'empirique, je voulais un système étanche et de gros diamètre, je n'était pas sur de mes compétences en navigation et je voulais que la dérive soit démontable facilement, j'ai trouvé ça pour l'irrigation, ici c'est la canne à sucre et ils laissent pour la saison des perches environ tous les 25m avec un tourniquet au bout.
Bref il y a toutes les tailles et la grosse clé à pipe dans les 24 rentre sans soucis.
Je ne sais pas ce que c'est comme plastique, un poil plus souple que le pvc, ça fait des fils en le coupant à la scie à main...
Avant de coller ça sur le puits de dérive j'ai fait des essais, ce n'est pas cher comme fourniture, pour le décoller d'un contreplaqué, il faut un marteau et le contreplaqué vient avec, du coup j'ai tenté le coup, mais c'était sans risque, si ça fuit je suis bon pour une rentrée en catastrophe à l'écope et je colle des planches sur le trou comme prévus au départ.
Juste en passant, ici le marchand n'avait plus de bouchons, j'ai utilisé les bagues pour le serrage des tuyaux avec un disque inox maison au fond et un disque coupé dans de la chambre à air, je n'ai pas de soucis de fuite, sauf quand un gros doigt me dévisse le bouchon en rentrant les rames, mais en général c'est moi qui rentre les rames, un jour je mettrai peut-être un truc pour protéger le bouchon mais pour le moment tant que je suis dans le bateau ça va comme ça.
Ca fait plus de deux ans que ça navigue comme ça.
Bonne navigation à tous.
Olivier de la Réunion
Olivier V
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: pvc / epoxy

Message non lu par ritalca »

salut et merci pour tes photos!
astucieux ton montage, si en plus il faut le burain pour le decoller, c'est que ca tiens,
je vais faire quelques essais de mon coté avec le pvc, autrement je me rabattrais sur le poliéthylène, c'est bon a savoir
de ton coté, y a ptetre quelque chose a tire de la cane a sucre (a part le rhum bien sur) :D
moi je ici, je teste la resistance du cocotier, j'ai beau tirer dessus, il casse pas, même en y acrochant le hamac!!! :wink:
t'es dans quel coin de la réunion? j'y ai passer un moment et j'ai adoré, juste un peu trop petit a mon gout, mais une ile tellement magnifique et des gents trop cool!!!!
aller @+ et bon vent :smt006
Répondre