Xynole... vous connaissez? ...

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Xynole... vous connaissez? ...

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonjour à tous,

Je m'empresse, avant d'oublier, de présenter mes meilleurs voeux à vous tous, amateurs de "belle ouvrage" nautique et sylvestre, pour les fêtes de fin d'année, et pour la suivante.
J'espère qu'elle vous (nous...) permettra de concrétiser les projets "bateau" qui sont nôtres, et qu"ainsi, la satisfaction ne soit plus une vue de l'esprit, mais bien une actualité concrète.

...Jai vu, au cours de mes prérégrinations sur le site cousin "Woodenboat", un vaste sujet relatif à la construction d'une petite goëlette de 28', qui m'intéresse.
http://forum.woodenboat.com/showthread. ... -s-susan-7
En lisant les commentaires liés, j'ai eu connaissance d'un produit de marouflage qui semble performant et résistant, et d'un usage plus facile que le tissus de verre, je veux parler du Xynole.
Après recherche approfondie sur le Net, il semblerait ne pas être disponible en France, et peut-être même pas en Europe.

Questions:
- Connaissez-vous ce produit? (Peut-être que çà existe sous un autre nom, ou dénomination?);
- Que vous inspire-t'il (voir le site sus-indiqué);
- Avez-vous connaissance d'un endroit où il serait possible de trouver un tel produit, en France, ou en Angleterre, Belgique, Hollande ou Allemagne?

Avec mes remerciements anticipés,
Et avec, à nouveau, tous mes voeux pour l'année 2011,

Bien cordialement,
François
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

je pense que pierre gutelle en parle dans son livre, c'est à base de fibres synthétiques (PP) sous le nom de versatex, avec une resistance 10 fois supérieure au tissu de verre.... page 242
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Pour moi, "xynole" = polyester.
J'ai construit beaucoup de kayak en polyester-epoxy, c'est un tissu polyester très souple, agréable à travailler et plus résistant à l'abrasion et aux chocs que la fibre de verre.
Recommandé par Parker dans ses "sharpie book". Connu aussi sous la marque Diolen.

Je le commandais chez Arnaud SA : http://www.arnaudgroup.com/index.php?op ... 68&lang=fr
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

to a tout à fait raison, j'ai d'ailleurs trouvé cela (que j'aurai dû faire avant de répondre bêtement :) )
http://www.duckworksmagazine.com/07/how ... /index.htm

(interressante la pince pour panneau, plus léger que 2 bouts de bois et 2 serre-joints)
Val-ès-Dunes
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2008 10:05
Localisation : NORMANDIE; Pays d'Auge.

Xynole,... vous connaissez?...

Message non lu par Val-ès-Dunes »

Bonsoir, To et Jean Didier,

Un grand merci pour vos réponses, intéressantes à des degrés divers.

Jean Didier, j'ai cherché, sur le Net, ce "Versatex" dont tu parles, et je n'ai trouvé qu'un matériau, semble-t'il d'isolation, qui concerne plutôt la construction immobilière. C'est, à ce qu'il me semble, l'objet de ta 2ème contribution.

Pour ce qui concerne le Diolen, To, j'ai regardé le site que tu as indiqué, et ils semblent ne plus fournir ce produit, tout au moins dans cette appellation. Bien évidemment, après avoir fait le tour des produits qu'ils proposent à la vente, je vais prendre contact avec "Arnaudgroup" pour qu'ils m'éclairent sur ce point.

Avec, à nouveau, toute ma gratitude pour votre contribution,

Et avec, également, tous mes voeux pour l'année 2011,

Bien cordialement,
François
...mon bateau idéal? Quelque part entre Colin Archer et Kurun.
Répondre