Qualité époxy ?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
PascalM
Matelot
Matelot
Messages : 43
Inscription : 10 oct. 2009 14:03
Localisation : Nancy

Qualité époxy ?

Message non lu par PascalM »

Bonjour,

Quelqu'un parmi vous a-t-il utilisé l'époxy R123 de Soloplast et vendu en grande surface ?

Est-ce que ça vaut le coup de commander des bandes de tissu en 50 ou 80 mm de large (et chez qui ?) ou ne vaut-il pas mieux en découper soi-même et alors dans quel tissu de préférence ?
Je précise que c'est pour un simple canoê en cousu-collé.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

je vais encore faire de la pub pour sicomin...


Aucune idée de la qualité soloplast, mais pourquoi pas, si c'est une résine 2/3 - 1/3.

Renseigne toi chez :smt049 sicomin :smt055 , ils m'avaient fourni un rouleau de biaxial de ~5cm de large découpé au bout d'un rouleau, pour un prix très modique.
Et profite-en pour les demander le prix de leur résine, ça ne sera sans doute pas plus cher que soloplast chez bricomachin.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

J'ai déjà utilisé (et utilise encore car il m'en reste) de la R123 pour de petits travaux. Pas de problème particulier. Mais comme le dit "to" certainement assez chère, vu la vente au détail dans de petits conditionnements.
Pour ma construction, je me suis servi chez VGD :
http://www.vgdistri.com/
Même chose pour ce qui est du tissus de verre. Je pense qu'il est préférable de l'acheter au mètre et de couper les bandes à la largeur voulue au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Les rouleaux font 1,26m de large.
Le bibiais ( ou bi axial) autour de 310 g convient bien pour le cousu collé sur un canoë...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Mirmily, si on parle bien de recouvrir un joint-congé avec des bandes de renfort, et si tu découpes tes bandes dans la largeur, tu dois faire plein de raccords sur un joint-congé. Le biaxial qu'on m'a livré était sous forme de rouleau de 50 ou 100 ml je ne sais plus, en 5cm de large. Il doit m'en rester 20 cm... Le prix était très très modique (de souvenir)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

L'avantage de la résine Soloplast R123 est que ... si un samedi à 4h de l'après midi on est en manque pour le lendemain ... !

J'en ai utilisé un pot (1kg?) . Agréablement surpris :
- très fluide
- pas très rapide voire même lente
- très transparente
- aucun problème particulier .

Pour les performances ? Il n'y a guère d'information comparable .

Le prix ? Pour un kg, cela n'est guère significatif car où qu'on achète il risque d'y avoir des frais d'envoi pénalisants pour les petites quantités .

Pour le tissu, je pense comme Mirmily . Il vaut mieux acheter 3 ou 4m de bibiais 300g/m² et découper à la demande .

Les tissus cousus sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

to a écrit :Mirmily, si on parle bien de recouvrir un joint-congé avec des bandes de renfort, et si tu découpes tes bandes dans la largeur, tu dois faire plein de raccords sur un joint-congé.
Et alors, où est le problème ? Je trouve d'ailleurs plus simple de manipuler des petites bandes de 1,30m si c'est coupé dans la largeur... maintenant, il est toujours possible de couper les bandes dans la longueur, si on veut plus long...

alien : C'est vrai que la différence de prix n'est pas significative sur le petit kilo acheté en dépannage chez bricomarteau.
Pour ce qui est de VGD, en fait, j'habite pas loin et je vais me servir directement au dépôt ce qui m'évite les frais de port...
Répondre