Le nettoyage des bavures d'époxy polymérisée

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Le nettoyage des bavures d'époxy polymérisée

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Cette fois, ça devient sérieux:

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Image[/img]

Mon premier scarf !

Je paie la tournée !




Après avoir déballé le sandwich de son film fraîcheur, je découvre les durs morceaux de bavure et les dégoulinures d'époxy polymérisée.

J'ai donc d'abord dégrossi au ciseau à bois, puis affiné à la grosse râpe, puis fini au bloc à poncer.

En contemplant mon oeuvre, je me suis demandé si ma procédure de nettoyage au ciseau à bois était adéquate ou pas.


Ma question:
Peut-on ainsi utiliser un ciseau à bois sur un collage polymérisée depuis 48 heures... ou on risque de fissurer notre travail ?

Merci pour vos avis


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tu vois, Eau douce, le monde se divise en deux catégories, ceux qui travaillent proprement , et ceux qui poncent. Toi, tu ponces... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...

En ce qui me concerne, j'utilise la ponceuse à bande pour supprimer les bavures polymérisées, mais tu verras qu'il est plus efficace de nettoyer au maximum les bavures avant polymérisation. Parfois, il peut être intéressant d'attendre que l'époxy soit à l'état de gel et de couper au cutter.

Et bravo pour ton premier scarf.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Il est propre ce scarf !

A la ponceuse ou à la cale (AVEC ASPIRATION OU MASQUE surtout avant 5-6 jours). Sinon, le ciseau éventuellement pour dégrossir mais alors je ne frappe pas, je pousse en biais comme ça je coupe.

Pour ce genre de scarf, je n'emballe plus. Je colle, je serre modérément pour le pas chasser la colle et j'essuie les dégoulinures avec un peu de papier.

Pour avoir la bonne quantité l'étale la résine à la spatule crantée, du coup ça dégueule juste un peu ce qui est le but recherché.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Merci pour vos réponses.

Zygomar, qu'entends-tu par "avant 5-6 jours" ? Je ne comprends pas ce que veut dire la phrase.

Autrement, c'est vrai que ce qui est nettoyé tout de suite, c'est tout ça de gagné sur le nettoyage de l'époxy durci. A l'avenir, je nettoyerai donc au max avant la polymérisation complète.

La spatule crantée me semble être une bonne idée pour y mettre la bonne quantité de manière reproductible. J'essaierai la technique.

L'emballage était destiné à éviter de saloper mes beaux petits serre-joints à moi et le sol de pas-chez-moi.

Mais, j'ai aussi choisi une option géniale, celle d'usiner et coller ce scarf en position "verticale" (toutes les photos sont des vues plongeantes vers le sol). Raboter à la verticale pour ajuster, c'est pas terrible pour un novice comme moi.
La colle, elle, vise évidemment serre-joints et sol comme le prédit Murphy.


a+

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il est toujours plus facile d'enlever les bavures avant qu'elles ne soient complètement durcies .
Souvent cela suppose qu'on puisse enlever les serre-joints .
Or il ne faut pas les enlever trop tôt si le collage est sous tension : pièces cintrées ou manutentions à prévoir .
Il est donc plus prudent d'attendre les 24h réglementaires .
Suivant la température, cela peut être très dur !
La méthode peut varier suivant le type de collage mais il faut procéder en deux temps :
1) enlever le plus gros
2) finir

Il y a deux type d'outils : les outils coupants et les abrasifs .
Ils peuvent être manuels ou mécaniques .

Mais ils ne s'aiment pas . Dès qu'on aura utilisé un abrasif, il n'est plus question d'utiliser un outil coupant sous peine de le massacrer .

On peut dégrossir au rabot électrique .

Si on aime ses outils et le travail manuel fin et précis : ciseau, rabot ou varlope .
A partir d'une certaine dimension ce sera dégauchisseuse et raboteuse si on est équipé . Avec des fers carbure ce sera mieux .

Si on s'en fout : ponceuse à disque ou bande .

Pour la finition ultime : cale à poncer et abrasif grain 80 puis 120 voire plus quand il s'agira de vernir .
des solutions simples pour se compliquer la vie
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Alors pour nettoyer avec des serre-joints : si je peux, j'en met beaucoup et pas trop serrés pour ne pas chasser la colle. Du coup je les enlève et les remets un par un pour nettoyer avec sechage.

5-6 jours c'est le delai pendant lequel l'epoxy n'est pas complètement durcie, certes, mais j'ai lu que c'est là que les poussières d'epoxy sont les pires saloperies pour notre corps. Pour ma part, 1, 5 ou 30 jours ou toujours, j'aspire pour ne pas respirer ça, ni la poussière de bois.

Là aussi autre débat, mais je fais attention à mes aspi car la poussière très très fine, celle qu'on ne voit qu'en pleine lumière et qui fait rater une peinture, c'est celle qui nous abîme le plus les poumons et j'essaie de la surveiller, car sur une rénovation on en soulève tout le temps.

Il existe des aspirations pour atelier, je ne parle pas de celles aux outils, mais celle du local, mais ça coute une burne pour un amateur. A un moment j'envisageais de mettre une vielle hotte aspirante avec évacuation extérieure par un toyo de 100.

Désolé pour je gros HS, c'est pour répondre sur le point des 5-6 jours que j'ai soulevé, mais je m'égare, je m'égare.

Revenons à nos bavures...
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Alien, merci pour ces précisions.
Je retiens donc que l'on peut donc ébavurer de l'époxy dur au ciseau, en y allant molo et avec un outil bien affûté.

Zygomar, je pense que tu as raison d'être prudent avec les poussières de ponçage.
Dans le passé, je ne faisais pas trop attention non plus, en meulant par exemple. Mais, depuis quelques années, je suis devenu méfiant par rapport à toutes les saloperies que l'on respire en atelier.
Je pense qu'un aspirateur industriel est bien pour ramasser le gros, mais la poussière la plus fine fine, celle qui chatouille les alvéoles pulmonaires traverse peut-être le sac.
Je vais donc voir pour faire cracher l'aspirateur dehors.

Je pensais aussi recycler un vieux ventilateur radial qui traine par ici pour aspirer l'air de la zone de travail et l'envoyer dehors. Il faut encore que je trouve un long tuyau de ventilation spiralé flexible de gross3e section, genre "trompe d'éléphant", à déplacer toujours là où je travaille.

Bonne tartine !

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

alien a écrit : Si on s'en fout : ponceuse à disque ou bande
Alien, dans la nuance, comme d'habitude... c'est pas parce que tu ne l'utilises pas que c'est "s'en foutre" que de l'utiliser... :roll:

On peut faire du travail très propre à la ponceuse à bande, à condition de savoir s'en servir, de la laisser faire tranquillement, et d'utiliser un grain adapté à la dureté du bois.
Dernière modification par sly le 06 janv. 2010 16:43, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Ce n'était pas sur du bois, sorry :oops: , mais j'ai pu gratter facilement des bavures d'époxy en les réchauffant légèrement au décapeur thermique.
LEGEREMENT attention au bois, c'est que ça chauffe ces engins là !!
Tous sur la balance après les fêtes !
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Correct, on peut chauffer, mais 2 soucis possibles au moins :
- si tu chauffes et laisses refroidir tu as repoussé le TG de 30° au dessus de la température de chauffe. Donc la fois suivante il faudra chauffer 30° plus haut.
- si tu as du CP sa colle n'aimera pas être chauffée

Par contre si tu chauffes pour tes bavures epoxy sur du bois brut, tu chauffes pour le reste. Ca peut être un avantage dans le sens où tu repousses le TG. Le premier inconvénient ci-dessus devient un avantage.

Certains prennent des spatules métal justement pour les nettoyer au décapeur thermique ou vieux sêche-cheveux (parce que le nouveau de Noël la patronne elle ne voudra pas!)
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Eh ... ho, pas la peine de se prendre la tête avec la TG !
On est dans du bois .
L'important c'est de ne pas mettre le feux :smt084

HS :
Demain je vais acheter une ponceuse à bande (pour poncer du parquet et des marches d'escalier) . Qui pourrait me suggérer le meilleur rapport qualité prix ?
Une solution pour aspirer les poussières ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour le HS, voir à la rubrique ad hoc
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Ben en fait le TG je m'y suis fait avoir : commencé à nettoyer une spatule, génial, avec le décapeur ça ramollit. Mais comme je passe sur autre chose je ne finis pas. Plus tard, je m'y remets et là, surprise, ça reste dur comme de la pierre. Et c'est là que j'ai compris en pratique : cès que c'est mou on décape, on essuie et là c'est tout bon.

La suite sur le sujet ad-hoc.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre