epoxy ou g4

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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penn ard
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epoxy ou g4

Message non lu par penn ard »

bonjour a tous
le quel des 2 bases me conseilleriez vous pour mon canot en CP mis a nu et ponce
peut on pigmenter une résine epoxy ou le g4
car mon idée
1 couche d imprégnation
2couches pigmentées ral 3000 ou 2couches incolores pour le roof
4couches de vernis traite anti uv polyhuretane
comme ça je ne changerait pas de produit pour les parties colorées et celles en bois apparent pour toutes les sous couches

en cas de petites rayures ou pour le rafraichir après q que années je n aurai pas le pb de retrouver la teinte
merci a tous et toutes pour vos conseils
zygomar
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Message non lu par zygomar »

Pour la protection du bois, les 2 peuvent convenir à titre d'imprégnation. Cependant, pour ma part, avec un CP ancien j'aurais tendance à imprégner au G4 cycles 200%, 100% et pur, car les CP ancien sont moins perméables que les neufs et l'epoxy est relativement visqueuse. De plus le G4 est plus tolérant sur les anciens produits. Pour de l'imprégnation ne pas diluer l'epoxy car l'évaporation des solvants va "casser la barrière".

Pour la pigmentation, là je connais moins. Par contre, RAL c'est une teinte pour de la peinture, c'est à dire couvrante. Dans ton étape 2, parles-tu de 2 couches de peinture, ou de pigmenter l'epoxy ou le G4 pour obtenir ta teinte ?
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penn ard
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Message non lu par penn ard »

biensur je parle de pigmenter le g4 avec des pigments pour polyhuretane
et le ral est un nuancier de norme allemande utilise partout dans le monde
et qui retrouve son equivalant en pantone
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penn ard
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Message non lu par penn ard »

merci zygomar je penchais aussi pour le g4 mais nul n est devin alors plus il y a d infos dans ce sens plus je serai conforte dans mon choix car je dois en être a 40 heures de décapage et je n ai pas envie de recommencer l été prochain ni de couper court la carrière de ce super canot que j attends depuis si longtemps
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alien
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Message non lu par alien »

Faut pas mélanger les systèmes !
Le G4 c'est commode et pas cher comme imprégnation et sous couche pour des finitions ou peintures aussi ou moins costauds .
Mais, il faut aussi s'assurer de l'adhérence de la finition sur le G4 : frais sur frais, ponçage, ...
RAL 3000 c'est une peinture, rouge intense qui plus est .
Avec des pigments du commerce, on pourra sans doute teinter du G4 .
Mais le résultat sera du genre dégueuli de poivrot !
Il vaut mieux s'orienter vers des systèmes peinture avec des sous couches appropriées .
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Message non lu par zygomar »

Alien, la question que tu soulèves elle est cruciale, c'est même ma hantise car non seulement si pb faut essayer de rattraper le coup, mais en plus le CP il ne sera plus neuf. Par exemple, malgré ce que dit Vosschemie sur le G4 dans sa notice, je ne me risquerais pas à travailler mouillé sur mouillé de G4 vers résine (ils ne précisent même pas laquelle). Ils laissent entendre accroche chimique, mais le système de réticulation polyuréthane et celui de l'epoxy ne sont pas du tout les mêmes. Je laisserai bien durcir.

Par contre, pour avoir vu rénover des dizaines d'unités avec une imprégnation polyuréthane G4 ou PPU (pas la PPU100), puis apprêts epoxyde genre Interprotect, mastic entre deux, et cycle dédié mono ou bi (apprêt + laque), avec le soutien des fabricants, pani problème sur ce coup, ca rend très bien et ça dure. Il se trouve que noptre distributeur régional fait Inter ET Vosschemie.

En fait le G4 est utilisé comme primaire d'accrochage.
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Message non lu par penn ard »

messieurs
je continue sur mon idée
pas de pb je vais saturer au g4
mais après je voudrais des sous couches teintées a ma couleur
et enfin un polyhuretane mono ou bi translucide
tout ça pour un entretien futur
une petite ponce et une couche et voila comme neuf
sans le pb de retrouver la teinte
le ral n est pas une peinture mais une nuance
j ai trouve des pigments pour colorer tout ce que l on veut
et la teinte ce fait sur la base d un nuancier ral
merci de vos avis sur mon idée de cycle
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Message non lu par domhaumont »

Je confirme l'opinion d'Alien, pour l'avoir expérimentée ..
Effectivement, RAL est une référence internationale de nuancier, comme Pentone. Mais effectivement, pour obtenir une teinte qui corresponde exactement à la référence choisie, à chaque type de produit correspond une technique de pigmentation différente. Un pigment référencé en RAL (déjà ça, ça me paraît suspect, mais bon, pourquoi pas) ne donnera que très rarement la teinte voulue après mélange. Et un pigment mélangé à une résine ne donne quasi jamais le résultat référencé .. Ce qui ne veut pas dire que ce sera nécessairement vilain ...
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Message non lu par zygomar »

Pour la partie RAL ce que je ne comprends pas, c'est que quand on achète un peinture qu'on fait préparer dans le but d'obtenir un RAL, Pantone ou autre, c'est sensé atteindre la couleur voulue une fois sec et après le nombre de couches indiquées voire avec une couche d'impression.

Donc là, comment doser les pigments alors que tu vas comparer avec ton nuancier, mais qu'une fois appliqué et sec ça va évoluer. Pour moi et le peu que j'en connaisse ça veut dire de nombreux essais sur échantillons, où alors il y a un truc qui me manque dans l'énoncé.

Comme primaire, le G4 si durci et poncé, je répète, c'est un primaire et ça le fera

Pac contre ! Si tu as mis du mono en apprêt ou en peinture tu ne peux pas vernir en translucide en bi : les solvants de la bi sont plus puissants que mono et vont pourrir ta peinture en quelques minutes (spectaculaire!). Donc après primaire soit tu te mets en bi soit en mono, et tu t'y tiens, tu le documente pour le future acheteur si un jour tu vends de gré ou de force. On peut théoriquement passer de bi vers mono mais moi je ne le ferais pas. En tout cas pas sans primaire ou apprêt neutralisant entre les 2 = retour à la case départ.
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Quand on fait teinter de la peinture, il y a toujours une base déjà teintée .
Pour du rouge, la base sera rouge car c'est une couleur primaire .
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Message non lu par penn ard »

biensur alien
alors a quoi servent les pigment si ce n est a colorer le gelcoat incolore
et tes vernis polyhuretanes ne sont jamais que des bases sans pigments
il me semble que tu confonde pigments et colorants
meme dans les teintes de peinture la base qui fait 90% de ton melange est incolore
si je ne me trompe
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Message non lu par sly »

Ayant travaillé quelques mois chez Cassetoirama pour payer mes études, je confirme que les peintures en machine à teinter sont des bases standardisées incolores. C'est le principe même de la standardisation qui permet de gagner de l'argent sur ces produits !

Par contre, inutile de rêver, vu la précision des dites machines, pas question de faire sa propre teinte et d'atteindre exactement une référence Pantone ou RAL, quelle qu'elle soit. Même la machine arrive à se planter (pas de beaucoup) : la nuance dépend énormément du type de fond et de sa préparation.

Il faudrait pouvoir réaliser la totalité de la quantité de produit dans un bac adapté, puis homogénéiser avec un mélangeur à peinture. Mais même comme cela, des surprises peuvent être attendue : ni le G4, ni l'époxy ne recevront la teinte de façon parfaitement homogène, contrairement aux bases utilisées en machine à teinter, qui sont spécialement formulées à cet effet. Et c'est du vécu, puisque j'ai moi même passé de l'époxy teinté à l'intérieur des ballast et le résultat ne serait pas satisfaisant comparé à une peinture : c'est cependant suffisant en sous couche.

Mon conseil, teinté le G4 ou l'époxy, d'une couleur proche de la couleur de finition, comme sous couche, puis recouvrir d'une laque polyuréthane bi-composant après polymérisation complète et ponçage très fin. C'est d'ailleurs la solution que je vais adopter.

A mon avis, ta solution ne convient pas :

- d'une part, ton vernis sera certainement assez vite écaillé. De plus toute retouche partielle sur vernis se voit : il faudra donc tout poncer et tout refaire, certainement d'ici 4 à 5 ans.

- d'autre part, dans ces conditions, une laque polyuréthane restera plus belle, plus longtemps, et pourra être polishée si elle se ternit. Et puis, tous les 10 ans, tu repeints 2 couches par dessus après un léger ponçage. Peu importe que la teinte ne soient pas exactement la même.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par alien »

Je crains que tu ne te trompes :D

Avec une résine translucide, on peut facilement faire un vernis .

Alors qu'un vernis est translucide, une peinture doit être opaque . Pour faire une peinture ou un gel coat on est donc obligé d'ajouter une quantité importante de charges colorantes opaques .

Le plus simple, c'est le blanc : oxydes de zinc ou de titane . On oublie le plomb et la craie(blanc d'Espagne) .

Quand on teinte une base blanche, on obtient des couleurs claires, genre pastels : avec du rouge on fera du rose, ... Enfin bref on pourra faire toutes les teintes type commissariat ou hopital .

Après il y a le noir qui est assez facile à réaliser avec des produits carbonisés . Avec du noir, on ne peut guère faire que du noir ou du gris .

Pour obtenir des couleurs franches, on est obligé d'utiliser des charges colorées à base de sels de chrome, cobalt, fer, cuivre, etc... .

Ces charges sont beaucoup moins opaques que les blanches donc il faut en mettre plus au détriment de la qualité ou rester dans une proportion raisonnable au détriment du pouvoir couvrant (les jaunes par exemple) .

Certaines coûtent beaucoup plus cher que la moyenne . Donc on en mettra moins .

Entre une teinte universelle, une pâte colorante et une véritable peinture teintée, il y a des différences considérables .

En plus, il ne faut pas oublier que plus une teinte est soutenue, plus elle se dégradera aux UV . Surtout les rouges !
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plus une teinte est soutenue, plus elle se dégradera aux UV. Surtout les rouges !
Tiens c'est vrai ça, les voitures dont la peinture était passée dont je me souviens le plus c'étaient les rouges (104 pigeot, Espace 1ère génération).

Pour en revenir à la teinte, j'ai vu devant moi fabriquer des teintes RAL à partir de blancs et à partir de couleurs et ce dans des teintes soutenues (genre blanc + pigments = prûne). Il y aurait donc les 2 procédés ?

Bon en tout cas, on retient que prendre un produit lambda et des pigments ça pourrait au mieux donner une sorte de couleur qui s'approche de pas trop près d'une teinte RAL, mais bon pas tant que ça, et en tout cas ce ne sera pas très fiable au mieux, et risque de ne pas marcher au pire. :roll:
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penn ard
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Message non lu par penn ard »

bon bah voila
je vais saturer 1ere couche g4 dilue
2 couches g4 teinté
2 couches polyhuretane a la teinte
comme ca si rayure ca ne ce voit pas trop
polish tous les ans
repeinture tous les 5 ans
est ce que ca semble un bon compromis a tous
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