epoxy ou g4

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Et puis fais un essai avant de l'ensemble du cycle. Tu peux même faire plusieurs dosages de teintes si le panneau est assez grand.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Avatar de l’utilisateur
penn ard
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2009 21:58
Localisation : bayeux 14

Message non lu par penn ard »

tu as raison
je vais faire une plaque d essai
comme j ai le temps
et je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
penn ard
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 26 nov. 2009 21:58
Localisation : bayeux 14

Message non lu par penn ard »

tu as raison
je vais faire une plaque d essai
comme j ai le temps
et je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

à propos de G4, un client m'a donné un bidon tout neuf de G4 Vosschemie (restant d'un lot qu'il a utiliser pour protéger des poutres en sous toitures avant isolation), si je comprends bien c'est un primer et une protection à base de PU, sur une coque CP marine qu'elle en est l'utilité exactement, p.e. à l'intérieur je peux l'utiliser sur les couples si je ne veux pas les peindre?

avec google ça donne ça :

G4 ADHESION COUCHE Description: un composant résine sans solvant à base de polyuréthane qui réagit à l'humidité. G4 est un peu résistant aux UV (ne jaunit pas avec le temps), mais très résistant aux rayures, vernis à haute brillance qui est résistant aux solvants et aux produits chimiques. Est également une obligation et gebruikt.Verkrijgbaar de protection dans 1 litre, 5 litres, 10 litres, 30 litres et 200 litres verpakkingen.Toepassing: Si amorce
.....donc pour l'intérieur, ça a l'air correct du fait qu'il n'y ait pas de solvant
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: epoxy ou g4

Message non lu par JeanDidier »

hello, depuis cette réponse j'ai testé les deux et je suis agréablement surpris :
g4, impregnation (avec diluant c'est mieux) puis 2 couches supplémentaires si on ne veut pas peindre, je trouve le fini trés propre....
epoxy, j'ai réalisé un collage avec le restant (peu) sur 2 morceaux de sapins blancs du nord en croix, (bois sur bois) hé bé.... il fallu l'étau et un coup de marteau pour casser cet assemblage.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: epoxy ou g4

Message non lu par JeanDidier »

hello
hier entre quelques corvées de ponçage et d'enduction, j'ai fait un test epoxy sur g4, d'une part g4 poncé, avec epoxy et epoxy chargé et d'une autre sur G4 non poncé, avec l'epoxy transparent c'est comme vitrifié, ça à l'air de tenir mais j'attends pour voir avec l'échantillon au grand air, les nuits sont fraiches et on avoir un max d'uv cette semaine...
j'ai fait aussi un essai de joint congé, avec des résidus de ponçage d'assamella, il y a encore du boulot et c'est pas gagné;)
je vais essayé le même test avec un échantillon de sergé courant de cette semaine (le temps de trouver un peu de fibre de verre)
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: epoxy ou g4

Message non lu par JeanDidier »

photos test epoxy/g4......
sur g4 poncé :
Image
sur g4 non poncé :
Image

j'ai essayé de gratter, ça tiens bien......peut être attendre encore le test avec de la fibre de verre?
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: epoxy ou g4

Message non lu par JeanDidier »

bon je travaille plus en ce moment avec l'époxy qu'avec le G4, en suivant vos conseils, j'y ai mélangé de la poussière de ponçage d'assamella, ça coule moins, et je commence à avoir le coup de main pour le dosage. (p.e. pour réaliser le lamellé de la barre avec 10 plis de 5 mm, j'ai eu juste ce qu'il faut avec les 200 grammes de préparation, même chose pour les panneaux de la sole, avec une préparation de 300 grammes, c'est suffisant.
maintenant j'ai un doute ;) époxy ou g4 pour l'extérieur de la coque...... :?: :?:
Répondre