vernis ou epoxy ?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Clairement un usage "naturel" du G4. Et surtout beaucoup plus simple à trouver et à employer que de l'epoxy. Prévoir plusieurs couches (voir le post d'Alien ci-dessus, chapitre "brouette").
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

la meilleure protection pour le contreplaqué, c'est de ne pas faire de caissons fermés .
:smt098 :smt098

Ce sont des nids à pourriture invisible .
En ce qui me concerne terminé .
En cours d'expérimentation : sacs +-étanches remplis de billes de polystyrène . Fixation par sangles et velcro .

J'écarte aussi les boudins gonflables : chers si costauds, fragiles si pas chers .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Personnellement, je pratique comme suit :

1. J'imprègne le bois du caisson avec le l'epoxy ou du G4, pour le protéger de la pourriture en question

1.a. Je prévois un petit orifice (8 à 12mm) de vidange au point le plus bas du caisson lorsque la coque est retournée. Ca, c'est au cas où le caisson ne serait pas 100% étanche, pour éviter qu'il ne s'y accumule de l'eau (ce que l'on entend très bien lorsqu'on manipule le bateau. IMPORTANT : les parois de l'orifice doivent être TRES soigneusement imprégnées (là, on expose la tranche du CP, c-à-d. son talon d'Achile).

2. Je remplis le caisson avec des sacs poubelle eux-mêmes garnis de récipients étanches (c'est là que je recycle mes bidons de résine et les bouteilles d'eau minérale que je bois -très- occasionnellement).

3. Je comble les interstices à l'intérieur des sacs poubelles avec de la mousse PU.

4. Je scelle le caisson.

On peut boucher l'orifice (1a) avec une bête pièce de liège. Ou alors acheter chez un accastilleur la pièce en bronze qui va bien.

Variante : ne passer par l'étape (1a) que le jour où le caisson s'avère non-étanche.

Attention enfin à toutes les vis que l'on introduit ensuite dans les parois du caisson : préforer systématiquement, imprégner soigneusement les trous, abuser du Sikaflex pour la fixation des pièces d'acastillage.
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

après avoir vu la notice de soloplast, et pourquoi pas du G8 ? stable aux UV ?
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

jamais trouvé de G8, même en le commandant chez les vendeurs de soloplast. Sur la résistance aux UV, pas de problèmes pour une brouette à l'ombre des grands chênes, je suis plus circonspect pour un pont exposé au soleil et à la réverbération toute l'année: plus de trace de G4 sur un aviron en pin au bout d'un an (4 couches); idem pour le pont d'un bateau ami (dommage! la résistance à l'usure de son pont chargé de poudre antidérapante était très bonne) ce sont les parties exposées au soleil (sur Brest, connu pour son très fort ensoleillement) qui ont disparu.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Merci pour ces réponses. Je pense que je vais utiliser le G4, alors, n'ayant pas de problème d'UV.
Je ne pense pas faire des caissons 100% étanches. Ils seront fermés par une sorte de plancher avec un petit jour entre chaque lame pour laisser travailler le bois.
Il y a des anguillers dans le fond pour l'écoulement.
Par contre je pense isoler la flottabilité (polystyrène extrudé) des cloisons du caisson avec des petites cales pour éviter le plus possible les problèmes de pourriture.
Enfin, je vais faire en sorte que mes caissons soient faciles à ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: vernis ou epoxy ?

Message non lu par to »

Et hop ! Déterrage de sujet, juste pour dire que j'ai croisé par hasard une boite de G8 chez un vendeur de produits "beaux arts". Et bien je suis super content de savoir où je peux en acheter si besoin ! Pas vous ? Non ? Ah bon... :smt111
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: vernis ou epoxy ?

Message non lu par athanase »

j'ai trouvé du G8 à 38€/l.
http://lecomptoirdescomposites.com/vern ... ne-g8.html

Je retourne à la chasse au G4/G8 pour comparer. :D

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre