vernis ou epoxy ?

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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Invité

vernis ou epoxy ?

Message non lu par Invité »

j'aurais besoin de vis avis d'expert:
je vais réalisé des bras de liaison pour un cata de plage en cousu/collé; les bras seront réalisés en pin. Pour la protection, quel est est le meilleur choix: vernis marine ou epoxy ? (le cata sera dehors qu' a la belle saison)
merci d'avance
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to
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Message non lu par to »

Je te dirai bien d'abord epoxy puis vernis. L'epoxy protégera mieux le bois, mais il ne résiste pas aux UV et blanchit vite. Le vernis le protégera donc des uv et le tout devrait bien vieillir, avec juste une couche de vernis de temps en temps.
En tout cas c'est que va faire un copain sur son mat en bois. Si tu veux des renseignements n'hésite pas à appeler des revendeurs d'epoxy comme sicomin par exemple, ils te conseilleront très bien.
To
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Message non lu par Invité »

merci To pour ton avis
bonne construction et bon vent à tous
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alien
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Message non lu par alien »

Depuis une dizaine d'années, je me suis fait mes bancs d'essai personnels :
- brouette,
- boîte aux lettres,
- portail,
et divers autres objets de la vie quotidienne qu'on laisse trainer dehors sans s'en occuper, en bois massif, en contreplaqué "marine, ctbx ou pas (contreplaqué indonésien pas cher) .
Conclusions :
- sur tout ce qui a été traité à l'epoxy sans rien d'autre, il n'y a plus rien en deux ou trois ans (comme un mauvais vernis)
- epoxy ou pas le contreplaqué ordinaire est rapidement détruit aux intempéries .
- la brouette en CTBX traitée au G4 (3 couches) est toujours en vie et pourtant elle couche dehors
- tout ce qui a été peint, quel que soit le traitement sous la peinture n'est pas en trop mauvais état .
- ce qui a été traité à l'epoxy chargé (whitecell ou microballons) farine un peu en surface mais tient le coup
- idem pour ce qui a été stratifié epoxy + tissu de verre .

Pour ma part, je traite tout ce qui doit avoir un aspect bois vernis avec du G4 (Soloplast PU monocomposant, moins de 15Euros le litre)
http://www.soloplast.fr/resultat.asp?ss ... &Submit=OK
qui a une adhérence, une souplesse et une résistance aux UV excellentes) .
Quitte à finir par une couche de vernis PU bicomposants . Soit disant anti UV (c'est écrit sur le pot !)
On peut aussi utiliser des huiles ou lasures type deks olje
http://pro.rustol.com/pdf/fiches/technique/D1.pdf
http://pro.rustol.com/pdf/fiches/technique/D2.pdf
Sur les bois durs (chène iroko et similaires) le deks olje penêtre mieux
mais il faut en repasser une couche tous les ans .
Maxvoile
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C'est tellement beau...

Message non lu par Maxvoile »

Les vernis,c'est magnique pour les bateaux ...............des autres.
Expérience vécue sur mon super-dauphin bois...Des heures a poncer,epoxy,ponçage,epoxy,ponçage,vernis anti-uv,ponçage,et encore et encore.Eté suivant,l'aspect farine commence et hop,peinture!!!
Les vernis,maintenant,pour les autres.....Mais ce n'est que mon avis bien sûr....
Maurice.
Tupa
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Message non lu par Tupa »

[quote="alien"]


Pour ma part, je traite tout ce qui doit avoir un aspect bois vernis avec du G4 (Soloplast PU monocomposant, moins de 15Euros le litre)

Bonjour alien,
pardon de faire remonter un vieux post, mais la question me tarabuste.
Ton bois ainsi traité, quelle est ta finition ? Même aspect qu'un vernis multicouches classique ? J'ai quelques vernis à reprendre (ext et int) sans vouloir tomber dans une finition "au tampon".
En bref est-ce une bonne alternative ?

Merci d'avance :P
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alien
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Message non lu par alien »

c'est tout à fait l'aspect d'un vernis mais assez sombre .
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SVS
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G4

Message non lu par SVS »

Je confirme que le G4 est un super produit. En finition, il ressemble à un vernis marine ambré. Mais en plus il tient sur n'importe quoi (ou presque), et n'importe quoi (ou presque) tient dessus.
Donc je l'utilise :
- en substitution à l'epoxy pour protéger un CP non stratifié
- en substitution à un vernis aux endroits très sollicités (hiloire, banc de nage)
- entre l'epoxy de stratification et la peinture (j'applique la première couche alors qu'il pègue encore)
- mélangé à du sable fin pour faire un revêtement antidérapant
Je suis ravi qu'Alien confirme sa tenue dans le temps, car je n'ai pas beaucoup de recul.
Je n'ai aucune action chez Soloplast :wink:
Tupa
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Message non lu par Tupa »

Bouuu mééé c'est magikk :smt026
Hormis, peut être, le coté "ambré"... Mais ambré comment ? Style noyer moyen ou vieille chique de pirate dés la première passe ?
Combien de saisons encaisse le G4 avant de devoir le raviver ? Car j'imagine que plus il y a de passes plus les bois s'assombrissent ?
En revanche le coté s'accroche sur n'importe quoi et ne lache rien !
Digne de nos Blue brothers!
Merci à tous :wink:
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SVS
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Couleur

Message non lu par SVS »

Je laisse Alien répondre sur le nombre de saisons.

Sur l'aspect, je l'ai utilisé sur du sapin, de l'okoumé et du chêne.

Sur le sapin, la première couche ne l'assombrit presque pas. A la troisième couche, on a un bel aspect ambré.
Sur le chêne, à la troisième couche, c'est franchement sombre, mais ça reste regardable.
Pour l'okoumé, c'est entre les deux.

Par rapport à un vrai verni ambré (appliqué en 5 couches au moins), la couleur est similaire, mais l'aspect du G4 est un peu plus "plastique" : plus brillant, comme si une couche de plastique était appliquée sur la surface, alors qu'un vernis donne une impression de profondeur. Ceci dit, sauf pour les puristes, il faut vraiment regarder de près pour voir la différence...

Le plus simple est d'acheter un petit pot (on en trouve même dans les Mr. Castomarchés) et de faire un essai. Au pire, il pourra être recyclé en sous-couche de peinture pour les volets.
Tupa
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Message non lu par Tupa »

:D
Merci SVS.
Tes explications sont limpides. Je vais de ce pas abattre grand largue vers
le plus proche de ces paquebots du bricolage.

A bientôt :wink:
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Mon expérience du g4 corrobore à peu près celle d'Alien. Je serais cependant un peu plus circonspect sur la résistance aux UV, j'ai le souvenir d'un bateau ami dont le pont farinait au bout de trois ans malgré un nombre de jours de navigation très faible (exit le vieillissement dû au piétinement). Par contre la résistance à l'abrasion est excellente, tout comme le pouvoir mouillant: cette résine est souple, facile à appliquer et il suffit de scier un panneau résiné avec elle pour constater qu'elle pénètre le bois bien mieux que l'époxy (deux à trois fois plus si très diluée à l'acétone sur bois étuvés tels que contreplaqués CTBX). Par contre, elle ne semble apporter aucune amélioration aux qualités mécaniques du bois contrairement à l'époxy. Pour des bateaux à clins, c'est celle que je privilègerais en imprègnation, quitte à utiliser de l'époxy pour les collages (sur G4 encore poisseux). Pour une protection durable du bois, rien ne remplace une bonne peinture à base de pigments opaques, les vernis ou lasures anti-uv m'ont toujours déçus: ce sont des fumisteries commerciales comparables aux peintures soi-disant microporeuses qui s'écaillent en moins d'un an; la seule bonne peinture microporeuse, c'est l'huile de lin chargée de pigments de préférence fongicides: plomb (interdit), cuivre (avec une mauvaise stabilité des couleurs dans le temps) ou zinc (moins efficace comme fongicide et moins couvrant). Quand au vernis, comme on l'a déjà dit, c'est très beau (quoique les commodes flottantes...) sur les bateaux des autres...Si on veut garder un aspect bois apparent, les moins pires sont l'huile-de-lin-qui-noircit-avec-la-poussière ou la lasure-qui-ne-brille-pas-et-fait-pas-naturel. De toute façon, comparez un bateau de pêche et un yacht qui navigue fort peu, lequel est le plus beau? le plus vrai? À part pour des vedettes à moteurs surpuissants qui sont inexistantes sans lui, le vernis est-il une fatalité? Le bateau vernis ressemble-t-il plus à une femme maquillée ou à une voiture maquillée (je vais me faire traiter de phallocrate!)? Selon la réponse, il faut faire le bon choix.!?
Pour ce qui est du Deks Olje, j'ai vu (toujours sur un bateau ami) des résultats satisfaisants pour qui aime les commodes flottantes, cela semble tenir dans le temps aussi bien que le goudron de Norvège en plus simple d'application (quoique..) mais sans la chaleur... Le tout est de savoir si un bois saturé avec ce produit accepte les réparations et, si oui, avec quelle colle? Ne l'ayant pas (ou mal) utilisé, j'en reste là, tout en pensant que c'est une bonne alternative aux conflits vernis-peinture ou goudron-G4......................
Tupa
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Message non lu par Tupa »

Bon,
J'ai fait mes p'tits essais. Pas mal du tout... Une porte en chène et des
morceaux de bois blancs.
L'aspect ambré est bien là, le bois boit ça comme du petit lait....
Mon lave-vaisselle est content :? Il va laver une boite de camembert pendant quelques temps. En revanche je n'ai pas de lampe à bronzer pour tester la résistance aux UV :lol:
Ca fonce vite tout de même, et si on doit surcoucher saisons après saisons on risque de se retrouver avec un look bois fossilisé.
Je serais, donc, curieux de connaitre vos fréquences d'applications.
Pensez vous possible de mixer les produits ?
Une couche de G4 plus 2 ou 3 couches de monocomposant incolore ?
Comme ça la teinte ne poserait plus problème et la profondeure du vernis serait plus "classique".
Je rassure ronanm au passage, seul le roof est à vernir, on reste éloigné de la commode à voile :wink:

Merci à tous et à bientôt.

NB : Le cochon qui sommeille en moi me prie de vous demander si une passe de ce produit miracle sur des bois déjà vernis ou recouverts de peinture assurerait la même protection ? :oops:
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SVS
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Cochon, oui mais pas trop

Message non lu par SVS »

G4 + vernis fonctionne plutôt bien. Dans ce cas, le G4 sert surtout en imprégnation (ce que, ta boîte de camenbert peut témoigner, il fait plutôt bien), et le vernis en décoration. Mais il faut toujours poncer entre les couches, ne serait-ce que pour la tenue de la suivante. Evidemment, ça dépend de la forme du roof, mais avec une bonne ponçeuse orbitale...
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Norkiouse
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Message non lu par Norkiouse »

Bonjour,
Je fait remonter ce post car j'ai l'impression que le G4, que je ne connaissait pas pourrai peut être m'intéresser.
Est ce que vous pensez que je peux l'utiliser pour protéger l'intérieur de mes caissons de flottabilité avant que je ne les referme?
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