Durée de vie de la résine et des durcisseurs non mixés

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
perry
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2009 17:40
Localisation : Toulouse

Durée de vie de la résine et des durcisseurs non mixés

Message non lu par perry »

Comme je regarde les différenbt fournisseurs. Les volumes vendus ne sont pas les mêmes. Est ce que la résine non mélangée se conserve des années ou faut il l'utiliser rapidement. Dans le premier cas, le surplus pourrait servir au bateau suivant.

Cordialement
Veux tu monter dans mon bateau ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je vais te faire un peu le même genre de réponse que sur l'autre post.

Tout est dans la notice. Il faut conserver à température préconisée. Mais va faire un peu le tour des post du site en ce qui concerne l'epoxy. Y a plein de conseils, de recettes d'utilisation. On y parle même de la maitrise du froid (frigo/congél) et du chaud (micro-ondes) pour l'utilisation/conservation de l'epoxy.

la mienne faisait des paillettes cet hiver, conservée dans le garage non chauffé. J'ai tout remis dans la maison, plus de paillettes. La dernière utilisation n'a pas posé de problème.

Je ne suis pas sûr qu'il faille jouer sur le surplus de quantité pour commander. Perso, je prendrais juste ce qu'il faut pour la construction et après, s'il y a une autre construction, ça veut dire nouvelle commande.

Parce que construire, construire, c'est bien mais faut aussi penser à naviguer, non ?

Ceci dit, tu as raison de te poser la question.

bon courage.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En ce qui me concerne, j'ai dépassé les dates de péremption des produits, et n'ai pris aucune précaution particulière pour le stockage (garage non chauffé), et je n'ai pas eu de déboire.

Une chose quand même, j'ai manqué de durcisseurs à la fin tant pour la colle que pour la résine. Je me demande si ceux-ci ne sont pas un peu solvantés (forte odeur d'ammoniac à l'ouverture) et si, à la longue, ils n'auraient pas perdu du poids. D'ailleurs, ils ont changé de couleur au fur et à mesure, pour devenir de plus en plus foncés.

Enfin, pour finir, je conseillerai quand même de suivre les précautions de stockage du fabriquant, ou alors, il ne faut pas se plaindre si ça ne marche pas...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Le bateau suivant !
Les projets aident à se maintenir en vie :D
Même expérience que Sly .
Un fût de résine m'a fait plus de cinq ans .
Un petit coup sur la chaudière de temps en temps !
Mais faut racheter du durcisseur tous les ans .
Les charges se conservent indéfiniment à condition de ne pas prendre l'humidité .
Les tissus aussi .
De toute façon, je les passe systématiquement au four électrique à 60°C avant de les utiliser .

Mais quand on a de la résine epoxy sous la main, on ne peut plus s'en passer pour un tas de trucs de la vie courante .

Pour ma part : restauration de brouette, boîte aux lettres, volets en fin de vie ressuscités, restauration de moulures et sculptures, renforcements de charpentes, ...

Une seule contrainte : protéger de la lumière .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

J'ai fait tous les collages et mastics du tiKnot avec une résine stockée ainsi que le durcisseur dans mon garage depuis plus de dix ans. Aucun souci.
J'ai également un mastic epoxy en boite de chez Soromap acheté depuis quelques années. Il est devenu très "épais" et dur à mélanger. En y ajoutant un chouïa de la résine précitée, il prend une consistance souple et très agréable à travailler. Impeccable pour rattraper des défauts sur le safran ou la dérive avant peinture.
perry
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2009 17:40
Localisation : Toulouse

1 an sur la notice

Message non lu par perry »

J'ai contacté sicomin et dans la notice c'est dit un an de conservation. Cela doit être théorique puisque vous garder la résine plus longtemps.
Veux tu monter dans mon bateau ?
Répondre