moteur Torqeedo

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

tikens
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2007 21:52
Localisation : martinique
Contact :

encore et toujours en panne les torqeedo

Message non lu par tikens »

Désolé Palmitos, mais j'ai reçu, il y a 3 mois mes nouveaux moteurs cruise cruise 2.0II en remplacement de mes 2 moteurs cruise HS.
Soit disant qu'ils étaient plus fiables et plus performants.
Performants, certes ils le sont.... mais question fiabilité c'est toujours pas ça: le premier s'est arrêté au bout d'une cinquantaine d'heure et le second n'a guère fait que 20 hrs de plus. Un peu chère de l'heure pour des moteurs électrique..... Faut comprendre les plaisanciers qui regardent le prix de revient avant tout.
je vais tester prochainement les "motorguide" français. donc à suivre
Palmitos
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2008 09:04

Message non lu par Palmitos »

Désolé mais les version II, sont les version de 2009.
Depuis 2010, ceux sont les version IV..... les mêmes que les Cruise "R".

Et ils ne peuvent pas être plus performant, car ceux sont toujours des 2 Kw qui fonctionnent en 24V. Et les deux nouvelles hélices, qui augmentent la vitesse au détriment de la poussée, viennent tout juste d'arriver (catalogue 2011) et pas encore livrées (je viens de me renseigner pour le modèle V19/P4000)

Motorguide est une société américaine et qui n'a pas de version en 2Kw.... donc pas du tout la même poussée et je connais pas de Motorguide "Français".
La seule marque française de moteur électrique HB, qui n'est pas bien connu, propose des moteurs beaucoup, mais beaucoup plus cher (Propelec) et qui je crois fonctionne en 36V.

Bon j'arrive pas à te suivre... Mais j'ai des amis qui cherchent des Cruise 2.0 IV en version Tiller. Donc si tu vends les tiens donne moi un prix.
Avatar de l’utilisateur
LudoTools
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2011 14:23
Localisation : La Rochelle

Re: moteur Torqeedo

Message non lu par LudoTools »

Bonjour à tous,

Juste une précision pour les sceptiques : 2kW <=> 6 CV...

Rappel :
Un moteur thermique à explosion a un rendement aux alentour de 35 % dans le meilleur des cas... à cela, ajoutez la transmission (engrenages et touti-quanti) et on se retrouve avec un rendement global (du moteur à l'hélice) qui avoisine les 20% (voire moins quand on monte en puissance et en complexité de transmission).
Donc un 9,9 CV donne au grand max : 1,98 CV => soit 1450 Watt (1,45 kW) de poussée utile à l'hélice.

Rappel :
Un moteur électrique a un rendement de 80/85 %... sur un pod (ou un Torquedoo) il est en "prise directe" avec l'hélice, donc très peu de perte, mais bon, disons qu'il y a encore un peu de pertes et que l'on tombe à 72,5% de rendement global...
On obtient : 2000 W * 72,5% => 1450 Watt (1,45 kW) de poussée.

Conclusion :
CQFD !... Il n'est donc pas étonnant du tout que Torquedoo communique sur l'équivalence de son moteur 2kW avec celle d'un 9,9CV... (le couple linéaire étant un plus).

Espérant avoir apporté un peu de lumière à votre compréhension de la chose...
Répondre