Bonjour,
J'ai acheté une barque pontée (Esaqui) en bordés acajou, calfat en coton fabriquée par les chantiers trapani à Cassis.
Je veux la tirer au sec pour des travaux, combien de temps puis je la laisser à terre sans risquer des dommages ?
merci
Cordialement
Gilles
PS : du coup je vends mon cata bois. Voir sur www.win-trading.com/felinity
Combien de temps au sec ?
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Combien de temps au sec ?
Cordialement
Gilles
Gilles
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Bonjour.
La réponse est la même que pour le fût du canon de Fernand Raynaud...
Au sec dehors ou sous abri? Peint ou décapé? Tu envisages de reprendre le calfatage?
Si tu veux mettre le bateau à poil sans recalfater et que tu es dehors: une semaine maxi, deux jours c'est mieux, encore moins avec un mistral bien sec.
Sous abri et s'il ne fait pas trop sec, tu peux tenir un mois ou deux en hiver.
Si le bateau reste peint, trois mois dehors en hiver, cinq mois sous abri.
Même si tu envisages de recalfater, si le bateau reste au sec trop longtemps, tu risques gros en calfatant trop dur sur du bois sec: le bois en regonflant peut faire lâcher le clouage et/ou le rivetage.
Toutes ses valeurs sont tout à fait approximatives: des fois c'est plus (avec de l'acajou c'est possible), souvent c'est moins, surtout avec du chêne. Wedell, qui est dans une autre région que moi risque de te donner des valeurs sensiblement différentes.
La réponse est la même que pour le fût du canon de Fernand Raynaud...
Au sec dehors ou sous abri? Peint ou décapé? Tu envisages de reprendre le calfatage?
Si tu veux mettre le bateau à poil sans recalfater et que tu es dehors: une semaine maxi, deux jours c'est mieux, encore moins avec un mistral bien sec.
Sous abri et s'il ne fait pas trop sec, tu peux tenir un mois ou deux en hiver.
Si le bateau reste peint, trois mois dehors en hiver, cinq mois sous abri.
Même si tu envisages de recalfater, si le bateau reste au sec trop longtemps, tu risques gros en calfatant trop dur sur du bois sec: le bois en regonflant peut faire lâcher le clouage et/ou le rivetage.
Toutes ses valeurs sont tout à fait approximatives: des fois c'est plus (avec de l'acajou c'est possible), souvent c'est moins, surtout avec du chêne. Wedell, qui est dans une autre région que moi risque de te donner des valeurs sensiblement différentes.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Bonjour,
Je suis vers Marseille. je ne toucherai pas cette année au calfatage, je veux juste refaire les vernis extérieurs et la sous marine.
je peux demander à le faire sous abri, d'ailleurs pour les vernis c'est mieux sauf si le type d'à côté ponce.
Il me faut 5 jours à la louche pour faire tout ce que je veux, ça devrait donc aller.
merci.
Je suis vers Marseille. je ne toucherai pas cette année au calfatage, je veux juste refaire les vernis extérieurs et la sous marine.
je peux demander à le faire sous abri, d'ailleurs pour les vernis c'est mieux sauf si le type d'à côté ponce.
Il me faut 5 jours à la louche pour faire tout ce que je veux, ça devrait donc aller.
merci.
Cordialement
Gilles
Gilles
Attila, le dragon, est à bordés jointifs sans calfatage. sous abri, d'octobre à avril, il ne fait pas d'eau à la remise à l'eau.
Il y a quelques années, il était resté 2 saisons sous abri, et il a fallu pomper plusieurs jours.
encore quelques années auparavant il avait coulé lors d'une remise à l'eau ..
y a pas vraiment de règle, mais il est prudent de prévoir une pompe ..
Il y a quelques années, il était resté 2 saisons sous abri, et il a fallu pomper plusieurs jours.
encore quelques années auparavant il avait coulé lors d'une remise à l'eau ..
y a pas vraiment de règle, mais il est prudent de prévoir une pompe ..
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- Matelot
- Messages : 49
- Inscription : 20 janv. 2012 18:35
Re: Combien de temps au sec ?
Prendre également en considération la nature du sol sur laquelle est entreposé le bateau.
Le pire étant le parking goudronné qui a un effet "radiateur" insuportable pour une caréne.
Pour la remise à l'eau (c'est ce que j'ai fait), j'ai suiffé toutes les coutures de mes bordées afin d'assurer l'étancheité..........le temps que le bois regonfle et dégage le suif au fur et à mesure.
Tantot
Le pire étant le parking goudronné qui a un effet "radiateur" insuportable pour une caréne.
Pour la remise à l'eau (c'est ce que j'ai fait), j'ai suiffé toutes les coutures de mes bordées afin d'assurer l'étancheité..........le temps que le bois regonfle et dégage le suif au fur et à mesure.
Tantot