Chaloupe à vapeur

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
midship
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 10 févr. 2008 21:12
Localisation : Versailles et Cotes d'Armor
Contact :

Chaloupe à vapeur

Message non lu par midship »

Bonsoir,

je me suis lancé dans la restauration/reconstruction d'une chaloupe à vapeur de 5,6 m de long, j'ai encore pas mal de boulot sur la coque et j'aurais bien besoin des conseils du forum

Mon blog raconte cette histoire : www.midship22.blogspot.com
pour ceux que la vapeur intéresse allez voir aussi tous mes autres blogs dans les liens

bien amicalement

Midship
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

superbe !

Ah ! passion ! où tu nous mènes ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bienvenue à nos amis vaporistes et à leurs moteurs silencieux et tellement beaux!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Comme tous les immatures de ma race, tout ce qui flotte m'intéresse, pour ne pas dire me passionne .
Surtout quand ça ne vient pas de chez bénétruc ou ses filiales .
Donc il y a longtemps que je suis allé traîner sur les sites qui causent de vapeur .
Y'a de tout ! Surtout aux USA . On y voit des gens qu'ont pas peur .
Mais ...
L'année dernière, il y a eu un rassemblement sur les quais en bas de chez moi .
J'y suis allé avec mon appareil photo .
Et ... je ne l'ai pas sorti de son étui !
Il n'y avait que des bateaux jouets, des vernis impeccables, des anglais trop anglais .
Sur le quai, des bidons d'eau déminéralisée, du charbon de bois et de l'alcool à brûler .
Comme pour un BBQ .
Ça ne sentait pas le cambouis, ni l'huile minérale .
Amis vaporistes, pensez bateaux, pensez à la mer, oubliez les vernis et imaginez les vagues .
Faites nous rêver avec des vrais bateaux autrement qu'entre deux écluses !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
midship
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 10 févr. 2008 21:12
Localisation : Versailles et Cotes d'Armor
Contact :

Navigation en mer

Message non lu par midship »

Si tout ce passe bien Midship sera lancé à l'été 2009 au Minhic sur Rance, pas très loin de St Malo; il sera entouré pour cela de mes amis vaporistes et de leurs bateaux, Séquana devrait également être présent avec Suzanne et qq voiliers, il y aura aussi un groupe de chants marins et j'espère qq old gaffers de St Malo.
Le programme de navigation est en mer l'été, de St Malo au Cap Frehel et sur les plans d'eau intérieurs l'hiver.
Chauffe bois et charbon, donc crasse assurée;-)
Le graissage de la machine se fait à la burette.....
Il faudra juste que j'arrive à l'immatriculer! car là Ubu existe encore..
Les Affaires maritimes de St Malo, m'ont demandé le constructeur, la date de fabrication.... la coque viens de GB elle doit avoir 70 ans et c'est tout ce que je sais..réponse: alors pas possible... et qd j'ai expliqué machine à vapeur, la réponse a été,: alors c'est pas nous c'est la Drire...
La Drire contactée dit: Bateau! alors c'est pas nous c'est les Aff Mar.....

à suivre
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

Je te promets de bons moments avec les aff'mar !

sinon, peut être aller voir par là ..

http://www.pavillon-belge.com/

c'est le lien de vgd qui promet :

"Nos services s'adressent à l'ensemble des plaisanciers qui souhaite naviguer en toute quiétude sur l'ensemble des mers du globe en simplifiant et en maximisant leurs démarches administratives. VGD est actuellement le seul à proposer une mise en conformité simple et peu onéreuse avec la réglementation européenne."
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Et oui DOM, dans le fond, et même ailleurs ils ne sont pas si .......!
:P

Cochons de français(et ça c'est canadiens)

Enfin, il semble bien que 'immatriculation en belgique soit beaucoup plus "responsabilisée"mais il faut quand même une domiciliation.

Adieu veauxvaches, ...
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Dans ton cas, il y peut-être une solution de ce côté-ci: http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/. Gérard d'Aboville est le président, leur pouvoir se borne à une reconnaissance, mais les affmars sont tellement "trouilleuses" que l'appui d'une telle fondation peut suffire à faire la différence...
Ça fait partie de leur mission.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

domiciliation ? tu peux être immatriculé en Belgique et domicilié en France, sans problème .
Beaucoup chez nous font comme ça pour en finir avec les tracasseries administratives.
Avatar de l’utilisateur
midship
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 10 févr. 2008 21:12
Localisation : Versailles et Cotes d'Armor
Contact :

Message non lu par midship »

Merci de vos conseils

j'ai pris des contacts pour valider une immatriculation en Belgique
mais avant il faut que le chantier continue :wink:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a qqchose de rassurant dans le fait qu'on ne puisse immatriculer en deux coups de cuillère à pot un bateau sans papiers .

Si c'était le cas, je n'ose imaginer les trafics de bateaux volés .

Il y a quand même d'autres possibilités :
- le déclarer comme construction amateur avec autocertification . La procédure est simple mais impossibilité de revente pendant cinq ans .
- le faire déclarer comme construction neuve par un chantier de bonne volonté (celui qui l'a restauré par ex.) . Quitte à lui préparer le dossier .

Avec un joli mat en bois verni et qq m² de toile on peut l'appeller voilier ce qui évitera (en parties) les tracasseries relatives au moteur .

Le pavillon belge me semble une piètre solution . Sans être particulièrement cocardier, je ne me vois pas arborer le pavillon d'un pays auquel rien ne me lie (ou presque) .
Et puis : la Belgique existera t-elle encore lorsque le bateau sera fini . :smt003
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

la Belgique existera t-elle encore lorsque le bateau sera fini . :lol: :lol: :lol:

Commercialement parlant, on dit qu'il faut deux Français pour battre un Belge, et ... deux Belges pour battre un Hollandais..

Vu l'accueil fait en France, tout naturellement les riverains se tournent vers la Belgique.

Chez le shipchandler Français, si tu ne viens pas acheter au moins un 30 pieds, tu es accueilli comme un gueux. en Belgique, tu achète 4 vis inox et tu passes l'après midi au chantier à visiter..


Et c'est pareil pour l'administration, j'ai fait immatriculer une construction amateur, une caravelle, Ils voulaient la couler pour mesurer ce qui sortait encore de l'eau ..
A la visite d'immatriculation d'un First, le responsable des aff'mar appuie avec son pied sur le sommet d'un chandelier pour "éprouver la solidité" ..

Par contre, l'aviron réglementaire, tu leur montres une pagaie de canoë et ils sont contents..
Ceci, c'est par chez moi, c'est peut-être différent ailleurs..(en Bretagne ..)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

En dehors du fait que la logique est respectée quand le proprio est de la même nationalité que le canot',la déclaration en construction amateur a l'énorme avantage sur l'immatriculation en Belgique de ne rien coûter.
VGD, c'est plus de 350€ pour un petit bateau et, à présent que la législation française a été modifiée concernant notament les survies embarquées, je ne vois plus bien l'avantage de passer par eux.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
midship
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 10 févr. 2008 21:12
Localisation : Versailles et Cotes d'Armor
Contact :

Message non lu par midship »

La déclaration en construction amateur est peut etre possible, s'ils acceptent que la masse de boulot faite et a faire soit prépondérante par rapport à la construction elle même!
et encore si il n'exigent pas des réserves de flottabilités de paquebot
Je préfèrerais aussi un pavillon français, mais comment faire quand je tombe sur des .... zélés qui m'expliquent que sans la référence constructeur il ne peuvent rien faire, je n'ai aucun papier, j'ai acheté 300€ cette coque à moitie pourrie dans un hangar anglais, et que je n'allais pas rentrer bredouille qd mon vendeur m'a dit qu'il n'avais pas les papiers du bateau (disparus depuis longtemps!)

J'ai aussi un autre problème, la chaudière!!!

Il existe une directive européenne qui autorise la construction libre de chaudière sous pression si Volume x Pression<200, bien sur pas applicable en France!
Si on se renseigne auprès des autorité compétentes sur les règles applicables, ils ne savent pas vraiment! peut être une vieille loi du début du siècle dernier qui limite à 25 litres le volume?
Du coup tous les bateaux à vapeurs français ont soit une chaudière de moins de 25l soit une chaudière de plus de 25l certifiée Apave avec un prix de revient x 3!

Sachant qu'il n'y a aucun contrôle sur le <25 litres, et que nous ne sommes pas fous nous avons mis au point notre propre procédure!

Néanmoins une chaudière de 25l est plus dangereuse qu'une de volume plus important, son niveau baissant plus vite, et quand elle descend en dessous d'un certain seuil on risque l'explosion!

Alors si la réponse à ma question: la Belgique applique t'elle la législation européenne est oui, ca risque de peser dans la balance!
:?
Avatar de l’utilisateur
Attila
Pilotin
Pilotin
Messages : 165
Inscription : 17 nov. 2007 11:13
Localisation : Dunkerque

Message non lu par Attila »

"VGD, c'est plus de 350€ pour un petit bateau "

j'suis pas sur, mais pour un bateau ancien comme celui de midship, c'est pas cher, sinon gratuit.
Il devra quand même prouver facture à l'appui l'origine du boat..
Répondre