Chaloupe à vapeur
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J-4
ca y est
il a quitté le chantier pour rejoindre son aire de lancement
http://www.midship22.blogspot.com
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Bapteme de Midship
premières images sur le blog
tout c'est bien passé, soleil au rdv
meme si nous etions encore avec le chalumeau 1/2 h avant le lancement
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Travaux au sec
Maintenant que le bateau est au sec, j'ai entamé la mise au point de la lubrification de la machine, photos prochainement sur le blog
Il faudra aussi mais plutot avant la prochaine mise à l'eau que je recalfate entre la quille et la rablure, j'ai compris qu'il fallait mieux le faire à l'étoupe puis au mastic de vitrier, j'avais fait ca dans le temps sur des bordés à la mèche de coton, mais c'était vraiment en amateur.
J'ai vu qu'il avait plusieurs forme de fer à calfat, du coup je me dis que des conseils seraient les bienvenus.....
amicalement
Il faudra aussi mais plutot avant la prochaine mise à l'eau que je recalfate entre la quille et la rablure, j'ai compris qu'il fallait mieux le faire à l'étoupe puis au mastic de vitrier, j'avais fait ca dans le temps sur des bordés à la mèche de coton, mais c'était vraiment en amateur.
J'ai vu qu'il avait plusieurs forme de fer à calfat, du coup je me dis que des conseils seraient les bienvenus.....
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salut midship,
j'ai pensé à toi l'autre jour en voyant les machines à vapeur à l'A.N.C.R.E. lors des fêtes de l'erdre. De vrais beaux bijoux.
Pour les fers de calfat, un autre fil vient d'être ouvert ; il me semble qu'il y ait des "amateurs" de la chose.
Sûrement des conseils à glaner chez eux.
François
j'ai pensé à toi l'autre jour en voyant les machines à vapeur à l'A.N.C.R.E. lors des fêtes de l'erdre. De vrais beaux bijoux.
Pour les fers de calfat, un autre fil vient d'être ouvert ; il me semble qu'il y ait des "amateurs" de la chose.
Sûrement des conseils à glaner chez eux.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- pilotedebord
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fer de calfatage là :
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... 5660#15660
par déduction sans doute des amateurs de calfatage. Mais il y a aussi d'autres sujet.
François
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... 5660#15660
par déduction sans doute des amateurs de calfatage. Mais il y a aussi d'autres sujet.
François
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sly,
il y a sûrement plusieurs écoles et je sais pas laquelle est la meilleure mais pendant ma formation, le calfatage on l'a fait avec du mastic de vitrier, oeuvres mortes et vives.
Sauf que j'ai pas de retour d'expérience car on n'a pas vu tous les bateaux à l'eau ou plutôt tous les bateaux n'ont pas vu l'eau.
François
il y a sûrement plusieurs écoles et je sais pas laquelle est la meilleure mais pendant ma formation, le calfatage on l'a fait avec du mastic de vitrier, oeuvres mortes et vives.
Sauf que j'ai pas de retour d'expérience car on n'a pas vu tous les bateaux à l'eau ou plutôt tous les bateaux n'ont pas vu l'eau.
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calfatage
à priori j'attaque ce WE, j'ai récupéré le bon maillet et les bons conseils chez Sequana http://www.sequana.org/ qui sont des bons copains.
Etoupe d'abord puis sika ensuite, photos bientôt sur le blog de Midship
Etoupe d'abord puis sika ensuite, photos bientôt sur le blog de Midship
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Réparation de la quille
En nettoyant le joint calfa entre le galbord et la quille, j'ai eu plusieurs mauvaises surprise à l'avant la quille apparait par endroit comme bien pourrie! et le galbord bâbord a joué dans ses rivets, d’où les fuites!
Impossible de resserrer le galbord sans tout démonter la surface de jonction s'étant remplie petit à petit de tout un tas de merdouilles
L'option est prise de bien bourrer à l'étoupe, puis de poser des vis inox de serrage tous les quinze cm environ.
à l'avant j'ai retiré 50 cm de quille, que j'ai remplacé par un morceau neuf, fixé avec des tirefonds et collé à l'epoxy.
Il me reste à finir de nettoyer, passer du primaire, réaliser des joints en Sika et passer une bonne couche de peinture.
les photos sont sur le blog: http://www.midship22.blogspot.com/
à bientôt
Impossible de resserrer le galbord sans tout démonter la surface de jonction s'étant remplie petit à petit de tout un tas de merdouilles
L'option est prise de bien bourrer à l'étoupe, puis de poser des vis inox de serrage tous les quinze cm environ.
à l'avant j'ai retiré 50 cm de quille, que j'ai remplacé par un morceau neuf, fixé avec des tirefonds et collé à l'epoxy.
Il me reste à finir de nettoyer, passer du primaire, réaliser des joints en Sika et passer une bonne couche de peinture.
les photos sont sur le blog: http://www.midship22.blogspot.com/
à bientôt
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ca avance, ca avance!
Le primaire Sika a été passé, les joints sont en train de sécher
Il me reste un nable à poser, et j'hésite sur le sens, collerette à l'intérieur, plus joli, mais bizarre sous la coque, et il faut l'encastrer pour pouvoir bien assécher.
Ou collerette à l'extérieur, moins joli vu de l'intérieur!
après ce sera un dernier ponçage et une coche de peinture avant un essai à l'eau dans une dizaine de jours. avant de remonter machine et chaudière.
Il me reste un nable à poser, et j'hésite sur le sens, collerette à l'intérieur, plus joli, mais bizarre sous la coque, et il faut l'encastrer pour pouvoir bien assécher.
Ou collerette à l'extérieur, moins joli vu de l'intérieur!
après ce sera un dernier ponçage et une coche de peinture avant un essai à l'eau dans une dizaine de jours. avant de remonter machine et chaudière.