Petit bateau fluvial

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Frank

Message non lu par Frank »

Maxvoile a écrit :"Le bateau recherché servirait à faire des balades le week-end, pique-nique, pêche. Un couple doit pouvoir y dormir quelques nuits, ou un peu plus pendant les vacances (mais pas dans le grand luxe, plutôt ambiance camping). Le bateau doit être transportable, il ne resterait à l'eau que quelques mois par an (durant la belle saison)."
Cette description correspond tout a fait a un petit deriveur côtier,c'est donc cela qui coûtera le moins cher.Suffit de trouver une coque sur remorque,mais cela n'est que mon avis..............
Maurice
Maurice, merci pour votre réponse.
Je pense aussi que le petit dériveur habitable, pour le moment, c'est la solution du problème. Ce qui me gène sur ce type de bateau, c'est la faible hauteur dans la cabine, mais si c'est en construction amateur, rien ne m'empèche de réhausser.

Frank
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Et pq pas le Sztrandek version motorsailer?Voir dans les ruriques "plans gratuits n°5..............................................
Frank

Message non lu par Frank »

Maxvoile a écrit :Et pq pas le Sztrandek version motorsailer?Voir dans les ruriques "plans gratuits n°5..............................................
Le Sztrandek à poupe élargie version motorsailer me plait. J'avais ce modèle sous le coude, mais j'essayais d'en trouver au moins un autre.
J'en avais bien trouvé un, de même origine, mais de 8 mètres de long !! et donc trop cher pour moi.
http://www.zeglarstwo.sail-ho.pl/jacht-s/mojachts.html
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Frank a écrit :
Maxvoile a écrit :Et pq pas le Sztrandek version motorsailer?Voir dans les ruriques "plans gratuits n°5..............................................
Le Sztrandek à poupe élargie version motorsailer me plait. J'avais ce modèle sous le coude, mais j'essayais d'en trouver au moins un autre.
J'en avais bien trouvé un, de même origine, mais de 8 mètres de long !! et donc trop cher pour moi.
http://www.zeglarstwo.sail-ho.pl/jacht-s/mojachts.html
Je ne suis pas certain qu'une coque de voilier, même dépouillée de quilles et dérives soit bien adaptée au fluvial ou à une utilisation exclusivement moteur : habitabilité limitée, stabilité initiale faible, etc ...

Entre la caisse flottante et le voilier il y a certainement une solution intermédiaire qui ressemble à un bateau .

C'est le coté remorquable qui crée le plus de contraintes .

Si je trouves un moyen j'essaye de poster un croquis .

JL
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Chose promise :

http://cjoint.com/?lhoeDcGXbM

La coque : 5,50x2,10m pour rester remorquable dérrière une voiture moyenne .

Ce n'est pas un coque planante, avec un moteur de 10cv on doit pouvoir l'emmener à 8-10 noeuds . Elle sera relativement économique en croisière, à 5-6 noeuds (de l'ordre de 2 litres à l'heure) .

Bonne stabilité de forme, capacité à supporter une surcharge importante .

La cabine : hauteur sous barrots 1,80m mini .

Au milieu, le coin cuisine et une toilette où on tient debout .
A l'arrière, là où il y a le plus de place : une dinette qui se transforme en couchette double avec vue panoramique .

A l'avant de la cabine, le poste de pilotage, la descente, une couchette normale et une niche à enfants sous la plage avant . Là aussi : vue panoramique, vitres ouvrantes .

Sur l'avant de la cabine une banquette . C'est le meilleur emplacement quand on ne pilote pas et qu'on veut profiter du paysage quand il ne pleut pas et qu'il n'y a pas de moustiques .

Une plage avant suffisante pour les manoeuvres ou pour pécher . Des passavant tout autour du bateau .

Bronzarium sur le toit :P .

JL
Frank

Message non lu par Frank »

alien a écrit :Chose promise :

http://cjoint.com/?lhoeDcGXbM

La coque : 5,50x2,10m pour rester remorquable dérrière une voiture moyenne .

Ce n'est pas un coque planante, avec un moteur de 10cv on doit pouvoir l'emmener à 8-10 noeuds . Elle sera relativement économique en croisière, à 5-6 noeuds (de l'ordre de 2 litres à l'heure) .

Bonne stabilité de forme, capacité à supporter une surcharge importante .

La cabine : hauteur sous barrots 1,80m mini .

Au milieu, le coin cuisine et une toilette où on tient debout .
A l'arrière, là où il y a le plus de place : une dinette qui se transforme en couchette double avec vue panoramique .

A l'avant de la cabine, le poste de pilotage, la descente, une couchette normale et une niche à enfants sous la plage avant . Là aussi : vue panoramique, vitres ouvrantes .

Sur l'avant de la cabine une banquette . C'est le meilleur emplacement quand on ne pilote pas et qu'on veut profiter du paysage quand il ne pleut pas et qu'il n'y a pas de moustiques .

Une plage avant suffisante pour les manoeuvres ou pour pécher . Des passavant tout autour du bateau .

Bronzarium sur le toit :P .

JL
C'est vrai qu'il a fier allure ce bateau !

Il ne vous reste plus qu'à developper les plans et à les proposer à Tanyu pour la rubrique "plans gratuits". Je rigolle !! :D

Frank
mederic

petit bateau fluvial

Message non lu par mederic »

J'ai aussi cherché qq chose pour le petit bateau fluvial, je crois que c'est pas évident. Alors je me suis lancé dans une premiére réalisation dans le but de tester: la CAO, le CTP, l'époxy, la résine polyesthère,la peinture poluyréthane.

voir: http://monsite.wanadoo.fr/bateau-ptipiss
Jean-Pierre VILLENAVE
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2006 23:39
Localisation : 17 CHARENTE MARITIME

Message non lu par Jean-Pierre VILLENAVE »

Bonjour,
Le bateau fluvial idéal, c'est celui que l'on loue, car il permet de changer de lieu de navigation. Sinon il se doit d'être transportable (voire démontable) pour ne pas se lasser.
La ballade fluviale c'est sympa, on flane, on découvre, on prend son temps. C'est reposant et convivial. La vitesse n'est pas un critère, mais la capacité de charge l'est davantage. Il n'ya pas ou peu de clapot : le fond plat est une solutrion bien adaptée, économique et facile à réaliser. Il s'accomode des faible profondeur.
Autrement dit tout un chacun peut concevoir et réaliser une caisse à fond plat , simplement relevée à l'avant qui fera très bien l'affaire. pour rentabiliser le truc, penser à tenir compte des formats de CP (3,10 x 153m ou 2,50 x 1,53 ou 2,50 x 1,22m).
Amicalement,
JPV
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

jpv

Message non lu par Maxvoile »

Je profite de ce forum pour saluer la venue sur ce site de JPV,car même si souvent critiqué,il apporte ses conseils et surtout son expérience.Comme je l'ai déja souligné,dommage que les architectes travaille bien souvent sur des plans a petites diffusions et par ce fait,sont obligés de pratiquer des tarifs hors mesures pour de petits amoureux de la mer....J'espère encore de retrouver dans LN des articles plus adaptés a nos moyens et qui je suis certain,sont les nôtres.......
Maurice
tikens
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2007 21:52
Localisation : martinique
Contact :

peniche hollandaise

Message non lu par tikens »

pour moi le bateau fluvial ideal est la peniche..... hollandaise pour son petit gabarit et son esthetisme. Reste plus qu'à trouver les plans....
Pour la motorisation je pense a un mixte hors-bord 4T + moteur electrique.
A contre-courant ou si pressé : HB et je recharge les batteries et dans le courant: moteur électrique pour profiter du calme et de la serenité des rivieres. Prevoir un taud car pluie et soleil e exces finissent par agacer. Un taud rigide et parfait pour un solarium improvisé.
groffliers
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2006 11:45

plan bateau fluvial

Message non lu par groffliers »

les débats datent un peu , mais j'essaie quand même - J'ai moi aussi longtemps cherché des plans "de caractère" type hollandais à bouchains - je voulais une timonerie centrale avec le moteur en dessous , couchette et cabinet de toilette à l'avant et carré à l'arrière - construction acier ou alu - je n'ai pas trouvé d'architectes ou de plans satisfaisants - je sais que Mr Carroff ( excusez l'orthographe ) a dessiné qquechose mais plus de traces ! si vous avez trouvé qquechose suis preneur d'infos - merci .
groffliers
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2006 11:45

plans

Message non lu par groffliers »

c'est un peu ce type de bateau que j'aimerais :
http://www.boatdesigns.com/products.asp?dept=732
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Petit bateau fluvial

Message non lu par Gwengolo »

Excusez-moi de réveiller ce vieux post :oops: : dans une réponse, Alien avait donné le lien du croquis de bateau fluvial qu'il avait dessiné.
Mais le lien n'est plus actif.
Serait-il possible de revoir ce croquis ?
Marin de marée basse.
Répondre