Apogon 699

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

jfrancois a écrit : 24 mai 2022 19:06 bonjour et merci de vos applaudissements.
la porte du garage était sur la gauche . la hic au moment de sortir le bateau a été la hauteur !!!
ça passait pas sous la porte de garage . obligé de redescendre le bateau de la remorque , fabriquer un ber roulant
au ras du sol et là ! victoire , plus qu'à le remonter sur la remorque.
JF
je pense sauf erreur que pilote s'adressait à Apogon, mais je croix percevoir un éclairage sur tribord qui peut être une ouverture.
sera t-elle assez grande là est la question :!: :?: :!:
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Après 3 semaines de peinture et autres "bricoles" je peux enfin lever le doute sur la sortie de la "bête" de l'atelier. Non, pas casser le hangar. C'est évidemment la première chose que j'ai étudiée avant de démarrer véritablement l'étude. Il y a effectivement un portail à double vantail de 5m de large sur le tribord avant dont je ne pourrai utiliser que 3.50 m étant donné que le bateau devra sortir en biais. Mais cela est suffisant puisqu'il est au gabarit routier (en réalité un peu moins que 2.55 m). Ca, c'est pour la largeur. Pour ce qui est de la hauteur il va falloir quand même démonter l'imposte qui a été crée quand ce hangar a été fermé "en dur". Mais ce n'est que du bardage bois qui n'a pas de rôle structurel dans cette charpente fabriquée par mon arrière grand-père pour abriter sa batteuse. C'était haut ces batteuses et la panne sablière laisse 3.45 m de tirant d'air, ce qui est suffisant pour le bateau (2.5 m) monté sur remorque. Il faudra quand même manoeuvrer aussi soigneusement qu'au port pour faire effectuer ce double virage en "S" de sortie à l'ensemble sans rien accrocher. J'espère pouvoir faire cela à la main avec la même équipe que celle qui avait aidé efficacement au retournement de la coque. Il me reste à trouver la remorque qui devra être essentiellement une remorque de stockage et de transport entre un gardiennage à terre et le port où la mise à l'eau se fera par grutage. Donc pas de rouleaux, seulement un ber à 4 points et éventuellement un support central sous le tableau arrière qui pourrait reposer sur la "planche" destinée à la quille. Jamais beaucoup de kilomètres, seulement 900km dans un premier temps entre la Sarthe et les Pyrénées-Orientales. Si quelqu'un a une idée ? ...
_DSC0008 copie.jpg
_DSC0002 copie.jpg
_DSC0010 copie.jpg
_DSC0013 copie.jpg
_DSC0017 copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

J'ai un copain qui a plusieurs bateaux en restauration et il utilise des châssis de caravane (plusieurs tailles) pour fabriquer les différentes remorques.
Mais je pense que, dans ton cas, ça va être un peu léger...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Apogon 699

Message non lu par Kerieg »

Un ber roulant monté sur une remorque porte voiture de location ?
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

J'avais oublié, merci à Pilotedebord pour le conseil de prendre contact avec le-dit Cap'tainJO qui semble effectivement basé pas très loin du chantier pour ce qui est de venir à bout d'un ou deux documents nécessaires pour accompagner la demande d'immatriculation. Mais je n'arrive pas à me "poser" pour ce faire et j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de démarche. Après quatre semaines la peinture n'est toujours pas totalement terminée, restent les cadres extérieurs des hublots, le dessous des panneaux de plancher timonerie avec leurs portées, et puis les bordés de flancs qui doivent recevoir une pt'tite couleur "sable" quand ils seront entièrement re-poncés... L'objectif de la semaine prochaine étant de commencer l'implantation de l'installation électrique en pouvant profiter de l'aide d'un ami (pro). Je pense attaquer ensuite le délignage et le corroyage de toutes les parties (défenses, mains courantes, lisses de plat-bords, et autres cales-pieds) en "acajou" de récup (mais en réalité même le menuisier qui va refendre les 130 mm de plat-bords au-delà de mes capacités ne sait pas trop bien de quelle essence il s'agit) avant la grande interruption de l'été auprès de ce que certains nomment ici mon "amirauté".
_DSC0018 copie.jpg
_DSC0019 copie.jpg
_DSC0020 copie.jpg
_DSC0023 copie.jpg
Pour ce qui est du problème de la remorque, le bateau de 6,99 m accusera en "lège armé" autour de 1200 kg sur la bascule et nécessitera une remorque immatriculée, dûment homologuée ce qui interdit donc tout "bricolage" évidemment tentant quand on est obligé de compresser les coûts.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

les circuits électriques principaux sont installés, reste à raccorder tout ça. Depuis, retour aux finitions des menuiseries intérieures en merisier vernis-teinté pour faire la farce avec la barre à roue maison en "acajou". C'est la première chose que j'avais fabriquée bien avant de commencer à construire le bateau à la faveur de la récupération d'un plateau abandonné dans une friche industrielle. Je l'ai entièrement débité la semaine dernière pour faire les défenses, lisses de plats-bords, mains courantes et autres cale-pieds. N'étant équipé que de machines électroportatives j'ai dû recourir aux services d'un menuisier sympa qui va finir de me corroyer ces nombreux morceaux pour pas trop cher.
_DSC0004 copie.jpg
_DSC0002 copie.jpg
_DSC0001 copie.jpg
_DSC0004 copie.jpg
_DSC0008 copie.jpg
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Retrouvé des photos de la barre à roue et son "installation pour voir" aussitôt la coque retournée. Cela permet de mesurer le chemin parcouru en deux ans malgré tout.
_DSC0075 copie.jpg
07copie.jpg
06copie.jpg
Cette roue a été en grande partie réalisée dans ma cuisine à l'époque. Seules les lames de départ, débitées dans une extrémité fendillée et gercée du plateau, ont été corroyées chez une menuisière.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Apogon 699

Message non lu par to »

Tu as dû y passer quelques heures pour terminer ta roue :shock: Et tout le niveau de finition est excellent !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Apogon 699

Message non lu par onepound »

Tout est propre et net. Bravo!
ça fait rêver! :D
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Dernière station avant l'autoroute. J'ai fermé le chantier hier pour une (trop longue du point de vue du chantier) trêve estivale. (Ma compagne, enseignante, vient de fêter son départ à la retraite, avec une envie de grandes vacances). Je me console en me disant que, dès que j'aurai récupéré un peu physiquement, je vais pouvoir retourner embêter les poissons durant une période inusitée.
J'avais récupéré en début de semaine les morceaux d'acajou corroyés pour pas trop cher par un menuisier sympa ("passionné de bateaux et de pêche"). Mais je n'ai pu qu'ébaucher les deux mains courantes de roof ainsi que le matereau rabattable.
_DSC0007 copie.jpg
_DSC0019 copie.jpg
J'ai commencé à "déguiser" les menuiseries intérieures en merisier. Pas trop content du résultat, inégal. Avec la quincaillerie "patinée", on dirait du vieux pas trop bien rafistolé. Mais certaines personnes voyant le chantier pensent que je retape un bateau, alors...Bon. Mon but n'était pas de réaliser un bijou.
_DSC0012 copie.jpg
_DSC0017 copie.jpg
_DSC0009 copie.jpg
Pas pu résister à l'envie de présenter les pièces qui serviront à fabriquer les lisses de plat-bords. Cela attendra la "rentrée" avec les listons et cale-pieds. A ce sujet j'aurai certainement besoin de conseils pour leur cintrage dans la partie avant. Environ 27 cm de flèche pour une corde de 3.10 m. Je rêve peut-être mais je n'envisage pas de me lancer dans l'étuvage pour 4 pièces. Evidemment tout dépend de l'épaisseur, me direz-vous...
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Apogon 699

Message non lu par onepound »

Je ne posais justement la question du merisier sur un bateau. Bien protégé comment évolue t'il dans le temps?
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

De retour devant un ordinateur depuis plus de deux mois. Le merisier (protégé par un vernis) est réservé aux menuiseries et parements intérieurs. Il n'est pas supposé pouvoir mouiller. Du moins je l'espère... Par contre il semblerait bien que le bois utilisé pour les défenses et autres mains courantes à l'extérieur soit un acajou (de récup) qui sera traité avec un saturateur ou une "huile". Si quelqu'un a l'expérience des capacités de cintrage de ce genre de bois dans des sections type 40X18 et 25X18 (listons et cales-pieds avec 2 chanfreins 1/4 de rond) pour une flèche d'environ 27 cm sur un arc de 3,10 m (scarfé), cela me permettrait de rouvrir le chantier la semaine prochaine en sachant plus ou moins à quoi m'attendre.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

bonjour et chapeau pour le boulot personnellement je trouve l'habillement en merisier plaisant avec la peinture blanche.

pour l'expérience que j'ai du cintrage j'ai fait mes hiloires en sipo ( acajou du pauvre) cintré à froid avec des serres joints il faut y allé doucement en commençant par la partie la moins courbé ( comme le dit M. de La palisse) par contre la section était de 25x70 sur 3,4m sans scarf.
pour les listons, en mélèze j'avais fait un scarf situé dans la partie la moins recourbée, mais toujours à froid, mais en approchant de l'étrave la courbe étant plus prononcée que pour les hiloires, j'ai mouiller le mélèze au pulvérisateur à eau et l'ai un peu chauffer avec un décapeur thermique.
Même si ce n'était pas forcément utile cela rassure . Je n'ai pas eu de casse.
IMG_hilloire sipo a froid .jpg
IMG_cintrage sipo.jpg
IMG_20211203_154305.jpg
a mon tour j'aurai une question concernant le volant que dont j'avais fait une ébauche, décevante et que je referait à la défonceuse
mais chaque chose en sont temps
IMG_20220911_092150.jpg
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Pour ce qui est du cintrage des listons et cales-pieds je comptais bien m'en sortir comme ça, qui plus est avec des sections plus faibles pour ce qui est des listons au moins. Mais je n'aurai pas le secours des presses, faute de point d'appui. Je vais être obligé de visser directement dans la bauquière. Et je me demande si cet "acajou" qui doit être bien vieux et si raide va suivre.
Et pour ce qui est de la roue de barre, je suis parti sur des hexagones en trois épaisseurs collées à l'époxy, harpées pour croiser les fils . C'est un accessoire qui doit en principe répondre à des critères de solidité draconiens. Mais je ne me hasarderais pas à soumettre ma construction à l'épreuve (normée) qui consiste, en gros, à balancer 70 kg depuis 1 m de hauteur sur le cintre de la roue solidement fixée en son centre...
Mais tu ne dis pas quelle est ta question à ce sujet. Sinon chapeau pour ton canot en vrai bois d'arbre.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

Voici la question donc
A voir ta photo, tu as intégré un moyeu acheté dans le commerce à ton moyeu en bois fait maison.
D’où
- la 1ère question : « ce moyeu acheté est il compatible avec tout système de direction à crémaillère » et où l’as tu trouvé :?: J’ai vu des moyeux plus chers qu’un volant complet !!!! moi j’ai trouvé un Ultrafex qui ressemble au tien du moins à voir le logo mais sur celui que je m’apprête a acheter je vois beaucoup de plastique :!:
moyeu volant.png
- la 2ème question, sur ton bateau je vois que la barre à roue est dans le même plan que ton moyeu, dans mon cas je pense devoir surélever le volant pour laisser la place pour le passage des mains entre le tableau de bord et le volant !
- sur les photos ce sont des ébauches seulement des ébauches !!! tu verras pourquoi. je devrais faire comme sur la photo du volant à deux branches . Par contre les contraintes d’un volant pour un 50 ou 60 cv ne sont pas les mêmes que pour un 100cv d’ailleurs je pourrais essayer ton teste avec mes ébauches car a part l’esthétique le principe de construction sera le même.


- Et pour revenir à tes listons et calle pieds, vu la forme de ton franc bord tu sera effectivement obliger de les faire en trois parties une pour l’arrière, une pour la remonter vers le pont avant et une pour la partie avant la plus courbée.
- Moi j’entrevoie une chose. Pour l’avant tu as deux ouvertures encore existante le hublot et la baille a mouillage, cela peut éventuellement servire de point d'attache. Pour l’arrière tu pourras faire somme t’as dis.
Pour l’avant une autre possibilité serait de visser les pièces là ou la contrainte est encore faible puis ayant pris une longueur plus importante pour tes listons tu pourras les resserrer ensemble au delà de l'étrave, a l’aide d’une sangle à cliquet doucement et de visser à mesure que le bois s’approche de la coque ….tu peux aussi vaporiser de l'eau et chauffer au décappeur. c’est juste des idées ( les conseilleurs ne sont pas les payeurs
volant 2 branches .png
donc courage et patience
Pièces jointes
IMG_20220827_191037.jpg
IMG_20220830_183531.jpg
Répondre