Apogon 699
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- Bosco
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Re: Apogon 699
Je suis retourné sur les plans de fabrication de la barre à roue et, pour autant que soit bien ce que j'ai effectivement réalisé, il semble que je n'ai pas pu faire maigrir la couronne plastique en dessous de 60 mm de diamètre. Je ne sais pas si ça peut aider.
- Marmotte
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Re: Apogon 699
bien sûr que çà m'aide Merci d'avoir fouillé dans tes archives. dès que je rentre sur le continent comme je l'ai dis je commande la dite pièce et je ferai un 3ème volant mieux que le 2ème et donc bien mieux que le 1er. j'ai 5 mois pour finir de bateau et là je serai sur place, çà aide.
il me reste l'aménagement du cockpit, le pare brise et ce qui va être le plus chi;;;;;;; en, trouver le moteur et l'installer.
bonne continuation a toi je suis tjrs avec intérêt
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- Bosco
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Re: Apogon 699
Après une bonne dizaine de jours d'interruption pour cause de réfection de volets le chantier a repris il y a une semaine. Après façonnage, les listons et autres cale-pieds réglementaires m'ont donné du fil à retordre comme je pouvais le craindre. Je veux parler du fil de ce bois bien sec et bien raide, évidemment. Mais après entaillage régulier au dos et trempage, les listons de 18X35 se sont facilement laissé faire avec un petit coup de chauffe au décapeur thermique. Moins facile de cintrer les cale-pieds fragilisés par les percements. Après une première casse par précipitation au niveau d'un passage de vis, ce qui était compréhensible, une nouvelle casse a eu lieu contre toute attente en plein bois entre deux passages de vis. Une sorte de microfissure transversale où visiblement la nature du bois manquait de cohésion. Heureusement j'avais oublié de laisser la place pour l'implantation d'un taquet en sortie de passavant ce qui va me permettre d'avancer d'autant le départ des cale-pieds. Et en reculant la position des chaumards il me reste assez de longueur pour implanter les cale-pieds cintrés d'un seul tenant depuis l'étrave. Solution que je préfèrerais. Mais s'il doit y avoir encore de la casse j'avais prévu du rab pour pouvoir installer ces foutus cale-pieds par sections d'une quarantaine de centimètres en ménageant des espaces de moins de dix centimètres (obligatoires) entre chaque.
Reste à installer un bout de liston oblique pour faire la liaison entre le liston avant haut et le liston arrière haut.-
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Re: Apogon 699
Cette fois les menuiseries intérieures en merisier sont pratiquement terminées. Reste à ajouter un petit bout de cloison sur le bas du côté de timonerie tribord pour pouvoir implanter le parement latéral. Avant remontage et finition du "bloc-cuisine"/support de siège de pilotage qui devrait être ceinturé de merisier également.
Re: Apogon 699
C'est fou comment quelques morceaux bien placés et vernis mettent en valeur une coque. Beau travail, comme d'hab'.
Tu n'as pas peur que tes entailles soient un repère d'humidité par la suite ? À moins que tu ais déjà une idée pour les remplir ...
Tu n'as pas peur que tes entailles soient un repère d'humidité par la suite ? À moins que tu ais déjà une idée pour les remplir ...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: Apogon 699
Tout l'accastillage qui va venir sur la coque ou sur le pont sera posé sur mastic silicone ou autre et je compte bien en remplir soigneusement les entailles des listons évidemment, au moment de la pose définitive. Les fixations des listons, cale-pieds, mains courantes et autres lisses de plat-bord seront également "taponnés" avec collage résine.
J'avais posé divers éléments au mastic silicone (sans oublier la goutte de mastic dans la cuvette de tête de vis avant son blocage) sur le pont et les jambes de force du précédent semi-rigide réalisé avec la même technique de contreplaqué/verre/époxy. J'ai pu vérifier lorsque j'ai dû découper cette coque pour la détruire (versons une larme) qu'aucune infiltration n'avait eu lieu après plus de dix années d'usage. Et le diable sait combien ça mouille sur un relativement petit semi-rigide, qu'il s'agisse des conditions de mer, parfois, ou de multiplier les remontées à bord durant une sortie de pêche sous-marine.
J'avais posé divers éléments au mastic silicone (sans oublier la goutte de mastic dans la cuvette de tête de vis avant son blocage) sur le pont et les jambes de force du précédent semi-rigide réalisé avec la même technique de contreplaqué/verre/époxy. J'ai pu vérifier lorsque j'ai dû découper cette coque pour la détruire (versons une larme) qu'aucune infiltration n'avait eu lieu après plus de dix années d'usage. Et le diable sait combien ça mouille sur un relativement petit semi-rigide, qu'il s'agisse des conditions de mer, parfois, ou de multiplier les remontées à bord durant une sortie de pêche sous-marine.
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Re: Apogon 699
J'ai enfin pu recevoir le boîtier de direction "anti retour", seul vrai luxe technologique de ce bateau. J'ai évité d'acheter le berceau métallique de montage que certains catalogues appellent "moyeu" (?) vendu avec un cache qui vient entre la barre et la cloison. Au lieu de ça, trois bouts de tige filetée inox M 8 sur le boîtier, une pièce intermédiaire en CP qui permet de gérer l'éloignement optimal de la barre par rapport à la cloison, une collerette en bois dur. Le tout prend en sandwich la cloison qui est structurelle. C'est totalement et facilement démontable et c'est au moins aussi solide, si ce n'est plus, que le montage prévu par la marque car la fatigue sur le système de fixation est de cette façon négligeable.
Le boîtier est arrivé sans clavette ni écrou de blocage... J'ai improvisé une clavette en recoupant deux rondelles et j'ai trouvé dans un fond de boite à écrous l'unique qui va bien.
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Re: Apogon 699
C'est, selon moi, moins moche qu'un cache en plastique noir derrière la barre et les mains passent confortablement, juste comme il faut. La barre n'est ni trop près ni trop loin de la cloison et j'ai gagné certainement quelques centimètres de recul par rapport au "bloc cuisine-siège pilote" pour le pilotage debout.
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Re: Apogon 699
Belle réalisation qui doit donner des idées à marmotte
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Apogon 699
J'espère. C'est un peu pour ça que modestement j'ai détaillé ce montage.
- Marmotte
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Re: Apogon 699
message reçu merci Balise
pour l'instant je suis en standby, tendinite oblige sinon je vais la trainer pendant 18 mois comme pour LA MARMOTTE .
donc repos je vais avoir le temps d'étudier la question
bon boulot ,
pour l'instant je suis en standby, tendinite oblige sinon je vais la trainer pendant 18 mois comme pour LA MARMOTTE .
donc repos je vais avoir le temps d'étudier la question
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Re: Apogon 699
Semaine de travail express sur le chantier. Cette fois la pose des cale-pieds s'est terminée sans casse intempestive. Hormis les cadres extérieurs de hublots encore à poser, la volumétrie générale du bateau est maintenant achevée. Malgré le réchauffement climatique il faudra attendre ensuite la mi-Mars très certainement avec une remontée des températures pour envisager la dernière couche de peinture sur les flancs.
L'autre difficulté de la semaine était d'installer le tuyau de remplissage carburant. La documentation commerciale du réservoir indiquait (et indique toujours) des pipes de raccord à 38 mm pour ce modèle. J'avais donc étudié les passages en fonction du tuyau correspondant. Mais quand le réservoir est arrivé j'ai constaté que les dites pipes mesuraient 50 mm et que donc le tuyau allait faire environ 64 mm de diamètre extérieur, que le meilleur rayon de courbure (pour du "souple") ne descendait pas en dessous de 25 à 30 cm et que ça ne coûtait plus seulement un bras mais les deux. Heureusement, le même type de tuyau compatible avec l'essence se trouve dans le domaine des flexibles hydrauliques. Avis aux amateurs. J'ai pu avoir une fin de rouleau à un prix au mètre défiant toute concurrence, même si j'ai dû acheter le double de ce qu'il me fallait. Si on arrive effectivement à courber à deux mains cette espèce de trompe d'éléphant jusqu'à environ 25-30 cm de rayon c'est une autre paire de manches que d'arriver à le faire passer entre le nable (caché sous un capot de coffre) et le réservoir dans des percements pourtant réalisés à 74 mm dans les éléments de structure. D'ailleurs, pour arriver à ce diamètre contrairement aux prévisions il a fallu "taper" jusque dans les tasseaux supports du pont qui cachaient évidemment encore quelques vis... Une journée de travail dans des positions qui ne sont plus vraiment de mon âge. Maintenant que cela "fonctionne" il faudra pourtant tout redéposer pour traiter la tranche des perçages (imprégnation résine, peinture) et il reste encore à passer le tuyau d'évent.
L'autre difficulté de la semaine était d'installer le tuyau de remplissage carburant. La documentation commerciale du réservoir indiquait (et indique toujours) des pipes de raccord à 38 mm pour ce modèle. J'avais donc étudié les passages en fonction du tuyau correspondant. Mais quand le réservoir est arrivé j'ai constaté que les dites pipes mesuraient 50 mm et que donc le tuyau allait faire environ 64 mm de diamètre extérieur, que le meilleur rayon de courbure (pour du "souple") ne descendait pas en dessous de 25 à 30 cm et que ça ne coûtait plus seulement un bras mais les deux. Heureusement, le même type de tuyau compatible avec l'essence se trouve dans le domaine des flexibles hydrauliques. Avis aux amateurs. J'ai pu avoir une fin de rouleau à un prix au mètre défiant toute concurrence, même si j'ai dû acheter le double de ce qu'il me fallait. Si on arrive effectivement à courber à deux mains cette espèce de trompe d'éléphant jusqu'à environ 25-30 cm de rayon c'est une autre paire de manches que d'arriver à le faire passer entre le nable (caché sous un capot de coffre) et le réservoir dans des percements pourtant réalisés à 74 mm dans les éléments de structure. D'ailleurs, pour arriver à ce diamètre contrairement aux prévisions il a fallu "taper" jusque dans les tasseaux supports du pont qui cachaient évidemment encore quelques vis... Une journée de travail dans des positions qui ne sont plus vraiment de mon âge. Maintenant que cela "fonctionne" il faudra pourtant tout redéposer pour traiter la tranche des perçages (imprégnation résine, peinture) et il reste encore à passer le tuyau d'évent.
Re: Apogon 699
Toujours un boulot digne d'un bon pro
Le nable caché sous un capot, tu n'as pas peur des débordements d'essence au fond du coffre lors du remplissage ?
Le nable caché sous un capot, tu n'as pas peur des débordements d'essence au fond du coffre lors du remplissage ?
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Re: Apogon 699
Jusqu'au moment du montage le nable devait trouver sa place sur le dessus de ce même coffre juste à côté du capot. Ayant fait l'acquisition d'un nable simple, pas cher, je me suis avisé qu'il était possible de le protéger sous le capot qui peut être cadenassé. La réglementation dit, je crois, que les débordements de carburant ne doivent pas pouvoir couler à la mer. Du moins, de cette façon, je satisfais à cette exigence. En cas de débordement il serait relativement facile ensuite d'éponger le fond du coffre qui comporte un petit surbau avant le trou de vidange vers les fonds. De plus ce coffre (comme son symétrique sur babord) comporte un exutoire de "cheminée" d'aération des cales, au cas où il resterait quelques vapeurs. Tout ça ne dispense pas de faire très attention lors du remplissage au volume embarqué par rapport au volume disponible car je pense qu'il ne doit pas être possible de laisser la jauge en fonction pendant ce temps. J'aurais même tendance à couper les batteries. Et puis, quand les héritiers passeront à l'électrique pour installer des batteries et/ou une pile à combustible ils n'auront que quatre petits trous de vis à boucher...
- Marmotte
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Re: Apogon 699
même en repos forcé, je dois admettre que je suis loin de ta compétence plus que certains professionnels d'ailleurs ne leur déplaisent.
vraiment chapeau je ne peux que suivre tes conseils
et j'en rajoute une couche bravo
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