Restauration Dinghy Kirie
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Et dans ce cas, prévoir aussi un troisième ''pied, perpendiculaire aux renforts prévus sur le modèle et vers l'extérieur également, pour les semelles du bas, pour une plus grande stabilité?
Ceinture et bretelles, toujours!
Mais alors, pas d'appui sur des murs des montants verticaux...
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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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- Marin d'eau douce
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Je suis nouveau sur ce forum, plus pour apprendre des autres, comme toi, mais si tu veux retourner simplement un dinghy, j'ai ma solution en photo:
Si tu a un plafond de garage standard à 2m, il faut fixer directement la poulie sur un crochet au plafond et laisser tomber le palan. Le challenge est de s'assurer que la fixation supporte max 200 kg, le mieux est un crochet avec ancrage chimique.
Pour déplacer la coque, fait un berceau sur roulette qui porte la ou tu as des renforts. Il te faut 4 roulettes 75kg, dont au moins 2 avec frein (sinon, tu peux pas vraiment travailler sur ta coque…)
Regarde bien: Un palan, une poulie accrochée au palan, un bout de 14mm qui fait le tour du bateau (ajusté avec un noeud de pêcheur) à peu près au centre de gravité, un aide à l'avant. Et le bateau tourne en 2 minutes.Si tu a un plafond de garage standard à 2m, il faut fixer directement la poulie sur un crochet au plafond et laisser tomber le palan. Le challenge est de s'assurer que la fixation supporte max 200 kg, le mieux est un crochet avec ancrage chimique.
Pour déplacer la coque, fait un berceau sur roulette qui porte la ou tu as des renforts. Il te faut 4 roulettes 75kg, dont au moins 2 avec frein (sinon, tu peux pas vraiment travailler sur ta coque…)
Re: Restauration Dinghy Kirie
Je pense que Thibv te sera reconnaissant d'avoir pensé à lui.
Mais son problème était justement qu'il ne voulait rien fixer au plafond, n'étant pas sûr du tout de sa solidité...
Mais son problème était justement qu'il ne voulait rien fixer au plafond, n'étant pas sûr du tout de sa solidité...
Marin de marée basse.
- Marmotte
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Re: Restauration Dinghy Kirie
mon expérience personnel l'hors du 1 er confinement sans plafond, j'ai greffé une chèvre directement sur le chantier , çà vaux ce que çà vaux mais nous devions être 10 et nous l'avons fait à 3 on devine les portant sur les photos, les autres sont parti avec un problème de micro
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Re: Restauration Dinghy Kirie
boooouuuu les photes heu mes fautes
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- Marin d'eau douce
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Il faut juste que la poulie soit à une hauteur supérieure à la largeur du bateau plus 50cm. Ca se fait bien aussi avec un petit portique bois pour un Kirié qui n'est pas très large (J'ai aussi fabriqué ce portique car je n'était pas certain de pouvoir positionner la coque au dessus du seul point d'ancrage que j'ai au plafond...)
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- Marin d'eau douce
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Re: Restauration Dinghy Kirie
J'ai relu tout ton post. Quelques info utiles:
Les Kirié bois étaient fabriqué en acajou sur membrures frêne, fixation par rivets cuivrés. L'étanchéité est faite par ajustement bord à bord.
Ceux que je connais et qui ont été restaurés sont soit fibrés (si en eau que pour naviguer et rangé au sec), soit avec un vernis monocomposant souple, mais il n'y a pas à ma connaissance de mastic ou autre entre les bordés.
Tu peux jeter un oeil sur:
http://motonautisme-dinghyrunabout.blog ... pHK6H8sjL6
Les Kirié bois étaient fabriqué en acajou sur membrures frêne, fixation par rivets cuivrés. L'étanchéité est faite par ajustement bord à bord.
Ceux que je connais et qui ont été restaurés sont soit fibrés (si en eau que pour naviguer et rangé au sec), soit avec un vernis monocomposant souple, mais il n'y a pas à ma connaissance de mastic ou autre entre les bordés.
Tu peux jeter un oeil sur:
http://motonautisme-dinghyrunabout.blog ... pHK6H8sjL6
Re: Restauration Dinghy Kirie
Bonjour,
Merci pour vos retours ! Le chantier avance tout doucement, mais je garde bien au chaud toutes vos idées et conseils.
Pour l'instant, on a retourné la coque manuellement, puis installé sur des tréteaux avec mousse. A l'envers, c'est bien plus facile de travailler l'extérieur de la coque !
Merci Rabal76 pour l'information sur l'étanchéité. Sur ce forum j'ai lu beaucoup de critiques (négatives) sur les bateaux fibrés. Même s'il ne sera pas tout le temps à l'eau, je trouve que c'est un peu dommage de rajouter de la fibre à un vieux bateau bois. Mais mon choix n'est pas définitif, et puis je n'en suis pas encore là. Auriez-vous de la documentation sur les vernis monocomposants souples ? Est-ce uniquement pour les bateaux restant au mouillage ?
Merci pour vos retours ! Le chantier avance tout doucement, mais je garde bien au chaud toutes vos idées et conseils.
Pour l'instant, on a retourné la coque manuellement, puis installé sur des tréteaux avec mousse. A l'envers, c'est bien plus facile de travailler l'extérieur de la coque !
Merci Rabal76 pour l'information sur l'étanchéité. Sur ce forum j'ai lu beaucoup de critiques (négatives) sur les bateaux fibrés. Même s'il ne sera pas tout le temps à l'eau, je trouve que c'est un peu dommage de rajouter de la fibre à un vieux bateau bois. Mais mon choix n'est pas définitif, et puis je n'en suis pas encore là. Auriez-vous de la documentation sur les vernis monocomposants souples ? Est-ce uniquement pour les bateaux restant au mouillage ?