Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
La Marquise
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 07 nov. 2018 15:30
Loisirs : Navigation en Loire
Pêche

Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau

Message non lu par La Marquise »

Bonjour à tous.
Dans trois semaines je vais recevoir ma toue Cabanée de Loire. Celle-ci est entièrement en bois.
Elle a été rebadigronner repeinte de « jaja «  en mai.
L’actuel propriétaire me dit qu’il ne faut pas sortir plus de deux semaines un bateau qui est d’ordinaire dans l’eau.

Pouvez-vous me confirmer ses dires ou bien puis-je pendant trois mois laisser mon bateau dehors sur cales afin que je puisse faire son aménagement intérieur à mon goût?

Il a peur que le bois qui est constamment Danlot sèche et se fende. Le bois et du Douglas.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau

Message non lu par lucas55 »

Salut a toi

je n'ai pas une expériences très grand mais selon moi tu peu mettre a sec n’importe quel bateau et le temps que tu veut si tu prend soin de faire une remise a l'eau en bonne et due forme :

-commencer par mouiller le bordage a l’intérieur et a l’extérieur avant la remise a l'eau (voir remplir d'eau le fond de cale )
-remettre a l'eau progressivement si possible ou avec une pompe de cale
- voir ou sa fuis et calfater si possible sinon ressortir le bateau et reprendre les voie d'eau

il doit bien y avoir d'autre technique que d'autre plus compétent connaissent
La Marquise
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 07 nov. 2018 15:30
Loisirs : Navigation en Loire
Pêche

Re: Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau

Message non lu par La Marquise »

Bonsoir. Du coup ma demande est également en doublon sur le forum « présentations »

Le risque est qu’a la mise à l’eau, l’eau pénètre pendant un certain temps.

Par exeperience, c’est en heure que ça se compte ou en jour les fuites?
Car la batterie solaire peut’elle suffire pour faire tourner la pompe de calle pendant des jours ...
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau

Message non lu par lucas55 »

Ce serai plutôt en jour selon moi

Mais il a pas besoin que la pompe tourne en permanence simplement une pompe avec un flotteur suffit et elle ne tournera que quelque minute/heure par jour mais seulement quant il y en a besoin.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau

Message non lu par wedell »

Bon, l'affaire est assez simple, en fait. Tu peux compter sur une quinzaine de jours en deça desquels tu n'auras rien à faire avant la remise à l'eau.
Au delà, tout dépend du bois et de la manière dont il a été choisi et travaillé. Du Douglas, puisque c'est le cas a un rétreint très variable suivant qu'il a été scié sur dosses ou sur quartier et si il a été préalablement séché proprement.
Comme je n'ai pas vu un résineux scié en quartier depuis des décennies, ni de bois séché dans les règles je parierais pour un calfatage partiel au delà d'un mois de mise au sec et un calfatage complet si il reste à sec tout l'hiver; voire un flipotage si les vents se mettent à l'Est et que le bateau est dehors.
L'option raisonnable me semblerait une mise à sec la plus brève possible histoire de caréner et ensuite de faire le reste des travaux à l'eau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
La Marquise
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 07 nov. 2018 15:30
Loisirs : Navigation en Loire
Pêche

Re: Durée maxi pour laisser un bateau bois sorti de l’eau

Message non lu par La Marquise »

Bonjour, les réponses ne peuvent être plus claires !

Merci à tous pour votre temps consacré. Je vais donc le garder 15 jours maxi à sec.

Bonne journée.

Sylvain
Répondre