Chignole à moteur

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Chignole à moteur

Message non lu par GreG »

Salut à tous, amis des copeaux,
Voilà quelques temps que je n'étais intervenu sur le forum. Je suis heureux de voir que celui-ci perdure envers et contre tout. Merci à celles et ceux qui y contribuent !
Me revoici donc avec un nouveau projet, en gestation depuis quelques temps. Il s'agit, comme le laisse entendre le titre, d'un bateau à moteur. J'en vois faire la moue au fond. Que voulez-vous ? on ne se refait pas... La voile autant que le moteur m'attirent, pourvu que ça flotte et avance.
Pour être concret, voici de quoi il s'agit : http://www.atkinboatplans.com/Cruisers/Bamaling.html (je compte supprimer la timonerie pour un simple pare-brise)
Il s'agit donc du "Bamaling", un plan Atkin, manifestement conçu pour des techniques de constructions traditionnelles (pas de cp). Certains constructeurs amateurs se sont essayés à adapter ces plans avec des techniques modernes. Ci-après, un plan Atkin réalisé en strip-planking : http://www.atkinboatplans.com/Photos/Re ... index.html(coque en forme)
Mon idée est d'adapter le Bamaling à la technique des petites lattes (technique que je connais bien pour l'avoir utilisée sur mon ebihen 16). J'ai écrit à l'archi (sa femme en réalité, celui-ci étant mort depuis quelques temps) et voici sa réponse :
Hi Greg -
Thank you for your interest in Atkin designs.
It would be fine to chance the form of construction.
As long as you keep the shape of the hull - for good perfomance.
However, I don't think an outboard would work for this boat. It would change the weights all around.
Hope this is helpful.
Best, Pats


Première question : est-il possible d'adapter une telle coque (bouchain vif) à une telle technique?
Mon idée est de garder les membrures classiques avec la maille initialement prévue puis border en petites lattes en adaptant l’échantillonnage de celles-ci à la taille du bateau et en prenant particulièrement soin d'équerrer mes lattes au bouchain. Puis, différents plis de fausse quille pour obtenir la forme souhaitée, et enfin stratifier le tout comme sur mon ebihen.
J'ai aussi la possibilité de prendre du CP, mais, vu la forme en V, il faudrait du développable. Il me semble plus simple, bien que plus long, de le faire en petites lattes de résineux (qui se twistent aisément)
Que pensez-vous de ces premières idées ?
Je n'ai pas encore acheté les plans de l'archi étant au stade de la réflexion. Ce dont je suis sûr c'est de mon programme : bateau à moteur jusqu'à 20 ft (ici 21, on va pas chipoter), technique moderne (epoxy beurk et tites lattes), une petite cabine pour dormir une nuit à deux, pas trop lourd pour pouvoir le sortir de l'eau et le remiser sans grutage (10 kms entre le Léman et la remise), avançant correctement (30 km/h max) et dans le style 1920s. Ce modèle d'Atkin me plaît énormément. Reste à voir si c'est techniquement raisonnable...

Merci par avance pour vos remarques et conseils

A bientôt

GreG
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Chignole à moteur

Message non lu par to »

Bonjour Greg, content que tu ais réussi à te connecter !

Concernant la construction petites lattes/bouchains, c'est ce qu'a fait etroit dans sa construction d'étroit mousquetaire. Donc c'est possible !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Chignole à moteur

Message non lu par GreG »

Oui ! Mille mercis, Thomas, pour tes bons conseils informatiques et boiseux ! :tchin:
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Chignole à moteur

Message non lu par Marmotte »

bonjour GreG
Continu dans ta réflexion mais tu n'est pas tout seul à virer barque à pétrole, donc si tu continu tu aura au moins mon soutient.
mais même si les autres disent n pas aimer les chignoles à moteur ils sont toujours là pour les bons conseils du moment qu'il est en bois ton futur!
très jolis boat pour le Leman
Mon projet est plus modeste.

Image
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Chignole à moteur

Message non lu par GreG »

Merci, Marmotte, pour tes encouragements. Et bravo pour ton projet, ta chignole promet d'être :smt055
Que d'eau, que d'eau!
Répondre