Quel serait le bon Modèle ?

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ferstang
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Quel serait le bon Modèle ?

Message non lu par ferstang »

Bonjour à vous tous

Voilà ! J'aimerais installer mon bateau en bois sur des bers adaptés à sa configuration .
C'est un Riva Florida ( 1 tonne ).

Quels modèles , ou quels types de bers conviendraient le mieux à une structure en bois ?

je vous remercie beaucoup
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pilotedebord
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Re: Quel serait le bon Modèle ?

Message non lu par pilotedebord »

Le mieux est d'en faire un directement sur la forme du bateau.
Tu prends des bastaings de forte section, tu fais deux supports en V reliés entre eux par des traverses.

Tu fais la base.
Tu suspends ton bateau au dessus
Tu le descends à la bonne hauteur
Tu fais les V
Tu finis de descendre le bateau
Tu n'oublies pas des pièces pour éviter l'écartement des branches du V.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Quel serait le bon Modèle ?

Message non lu par ferstang »

Merci , mais je n'ai pas de grue pour soulever le bateau !

Faudrait que j'envisage de faire un portique !?

Pour l'instant , je pensais "jouer" avec la remorque pour installer le bateau sur bers AV et AR .

Mais est-ce la bonne idée ! ?
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to
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Re: Quel serait le bon Modèle ?

Message non lu par to »

ferstang a écrit :
Pour l'instant , je pensais "jouer" avec la remorque pour installer le bateau sur bers AV et AR .
C'est ce que j'avais fait avec mon bateau précédent pour le suspendre dans des sangles sous mon ""carport" : en jouant avec la roue jockey j'ai monté l'arrière de la remorque, mis la sangle à l'arrière (ou un ber dans ton cas), puis j'ai remonté l'avant avant de faire la même chose devant.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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alien
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Re: Quel serait le bon Modèle ?

Message non lu par alien »

Le bon modèle est celui qui a toujours été utilisé pour ces bateaux.
Si on est un peu curieux et qu'on traîne sur les sites qui parlent de Riva on voit de nombreux exemples de bers.

Pour ma part, j'ai des images en tête du Salon Nautique dans les années 60-70 (au CNIT !). On voyait arriver les vedettes italiennes - il n'y avait pas que des Riva - sur des bers qui étaient de véritables pièces d'ébénisterie.

Ils sont toujours construits sur le même principe :

- deux longerons horizontaux qui forment la base de ce que qu'on appelle un skid (skid = traineau) dans les travaux publics.
- deux longerons confortablement rembourrés au contact de la coque, à l'aplomb des longerons de la base.
- entre les longerons une structure verticale et transversale plus ou moins complexe suivant le modèle.

La raison en est que pour ne pas déformer la coque, il faut la supporter au droit du ou des moteurs.

Voila pourquoi le ber idéal supporte la coque au droit des carlingues et longerons qui supportent le ou les moteurs.

Un Riva ça se mérite !

Dans tous les cas pas sur une remorque de dériveur.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Quel serait le bon Modèle ?

Message non lu par ferstang »

Un ber d'origine serait l'idéal , mais je n'ai pas de place !...quoique ?
Un Riva se mérite ? je pense que tous les bateaux en bois aussi .
Dans un premier temps , il me faut dégager la carène pour pouvoir travailler dessus .
Dans un deuxième temps , je ferais certainement changer les fonds
Pour l'instant , je veux faire le point afin de ne pas faire de bêtises , et je décape
(les choses sont étonnantes ! je vois beaucoup de Riva qui sont sur des remorques à roulettes !?? Pourquoi ?)

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J'ai mis le bois à nu
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