pasdélis.........

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

pasdélis.........

Message non lu par toph »

je remplace mon moteur par un plus puissant (une dizaine de chevaux), et je me dis pourquoi pas changer mon hélice par une du même diamètre, mais avec un pas plus fort :roll: histoire d avancer un peu plus vite;

seul problème, je ne connais pas le pas actuel de mon hélice :? , j ai vu que cela pouvait se mesurer, mais je ne vais sortir mon bateau qu au printemps, pour caréner.

question : existe t il formule permettant de calculer le pas, je connais le diamètre (16 p) la vitesse de rotation maxi (950 tr/mn) la puissance (30 cv) et le déplacement que j ai plus en tète mais je peux le retrouver

question de m.... :smt021 hein :smt033

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: pasdélis.........

Message non lu par alien »

Tu peut essayer :

http://alienboats.free.fr/download/Gerr1.xls

Mais le plus simple est de demander au fournisseur de l'hélice :
- Maucour
- France Hélice
- Radice
- ...

Si on augmente la puissance on augmente de préférence le diamètre mais il faut avoir la place !

Se pose aussi le problème du diamètre de l'arbre et la forme du cône en bout d'arbre.

Le diamètre se vérifie par le calcul.(je peut aider)
Depuis quelques dizaines d'années on utilise des cônes normalisés ISO.
Sur les bateaux anciens, c'est un peu le bazar.
Certains fabricants (Couach par ex.) avaient leurs propre cône.
Il y a aussi le problème des mesures métriques ou impériales :
un arbre d'un pouce (25,4mm) n'est pas compatible avec un arbre de 25mm :smt097

Mébon faut pas désespérer :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: pasdélis.........

Message non lu par toph »

merci Alien;

je n ai jamais trouvé de marque sur l hélice, et le cône n est pas standard ça c est sur, il est plus long que la normale, mais pour un arbre de 30 mm, je n aurait pas de regrets de le changer également car il a un peu de faux rond, pas de vibrations, mais bon...
je n ai pas réussi a ouvrir le fichier, mais je vais demander a ma fille demain :smt033

après je ne rends pas vraiment compte, 1 pouce de plus pour 10 cv de plus ? 2 pouces ? 3 pouces ? 1 pied ? un coude ? une brasse ? :smt033

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: pasdélis.........

Message non lu par fregate33 »

Oups,mon message était sans intérêt, à effacer :oops:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: pasdélis.........

Message non lu par toph »

j ai pas réussi a me servir du tableau d ALIEN, du coup je vais mesurer mon hélice au prochain carénage :? après tout il y a plus urgent, en attendant je regarde ce qui se vends, et je vois qu il existe des hélices en aluminium, moins cher, donc moins bien j imagine, et surtout moins durable je pense, l électronise, tout ça tout ça :roll:

si vous avez des retours d épérience avec ces hélices la, ca m intéresse 8)

:tchin: :tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: pasdélis.........

Message non lu par toph »

ca y est, sous un temps superbe, j ai fait mon carénage hier, plus de la peinture, et quelques bricoles, j en ai donc profiter pour relever les cotes de mon hélice, qui au passage était vraiment très sale, donc d après la méthode de Crouch, le pas c est 11 pouces, le diamètre je le connaissais déjà , c est 16 pouces.

j aurais bien mis des photos mais je n y arrive plus :oops:

pour rappel, j ai changé mon moteur, qui fonctionne très bien avec 10 cv de plus (30 a la place de 20)

je peux mettre 1 pouces de plus en diamètre, il y a largement la place; mais pour le pas, j ai vu que 1 pouce de plus fait baisser le régime moteur de 80 a 100 tours minute.

sachant que si j augmente le diamètre de 1 pouce, est ce qu il est raisonnable d aller au dessus d un pouce de plus, pour le pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pasdélis.........

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je n'y connais pas trop mais j'ai eu le cas.
Une hélice trop forte et le moteur ne prends pas ses tours, il force et fume noir, pas bon :(
Je bois(e) sans soif !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: pasdélis.........

Message non lu par toph »

ce matin je suis allé faire des essais sur le canal, avec ma fille qui a pu me dire, grâce a son application, que je navigue a 6 nds / 6.5 nds a moyen régime, et 7 nds a fond (1950 tr/mn) 8) .

du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de changer d hélice :roll: , étant donné que la forme de la carène, ressemble plus a celle d un chalutier, qu a celle d un de vos dériveurs :mrgreen:

je m interroge, je vais déjà faire la saison comme ça, et je regarde les hélices d occasion, car une neuve c est presque 500 roros :smt097

:tchin: :tchin:
Répondre