TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 16 nov. 2018 12:28

Lossamouil a écrit :
16 nov. 2018 10:20
- S'il n'y a que quelques mm à enlever, un coup du "tank", toujours en travers fil, sera le plus efficace. Ne pas hésiter à mettre du gros papier, grain 30, voire, si tu en trouves, du 16.
Ah Oui çà je n'y avion pas pensé comme quoi le forum aide les handicapés du neurone comme moi.
sinon trêve de plaisanterie les conseils sont bons, d'autant qu'un noeud qui saute ne va mettre en péril une planche de CP de 18cm de large, ce que devrait faire le galbord mais que veux tu on ne se refait pas je suis un anxieux.

Merci

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2446
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 16 nov. 2018 13:16

Si tes couples sont bien alignés (lissés, je m'excuse d'insister), il n'y aura pas de problème. C'est facile à voir, il suffit de prendre une règle.
Le noeud qui te chagrine peut partir à la râpe, au ciseau, au rabot mais tu peux aussi le faire sauter à la scie cloche. Il y aura une encoche dans le gabarit, et alors? Ça n'empêchera pas le bordé de plaquer dessus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2446
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 16 nov. 2018 16:22

Pour la colle, puisque tout est boulonné ou vissé, la ppu ferait l'affaire ou de la résorcine mais la seule boite qui en vend encore n'est pas très réactive, ne répond ni au mails ni au téléphone et a mis près de 3 semaines à me livrer.
Ça te ferait ton Noël, remarque. :D
L'Avatar? Oui, bon, j'y pense.. Ça aurait pu faire un bon article technique pour le site si j'avais encore les photos mais ce n'est pas le cas.
En fait, j'ai à peu près tout dit dans le "teaser" :mrgreen: et je ne sais pas trop par où commencer, du coup.
Modifié en dernier par wedell le 16 nov. 2018 16:29, modifié 2 fois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 16 nov. 2018 16:27

ok merci
va pour la PPU alors

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 16 nov. 2018 18:35

Bon sur internetnet
on tape PPU ils mettent PPU machin et après ils affichent colle PU machin y a P qui a disparu va comprendre ???
bon finalement j'opte pour sikaflex 11FC ai-je raison? l'avenir le dira !!! je n'ai pas trouvé la colle qu'utilise Lucas55
donc si quelqu'un peu me dire ce que veut dire PPU :tchin:

Avatar du membre
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 322
Enregistré le : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 » 16 nov. 2018 21:38

Le 11 FC est un silicone ça n'ira pas je pense

Voila la PPU que j'ai utiliser
Sinon c'est résine époxy avec charge... (woodfill 250)
bateau-fpotjy.jpeg

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2446
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 16 nov. 2018 22:46

Non, le 11fc est un mastic colle polyurethanne, pas un silicone.
La pu en biberon qu'on trouve chez castomerluche fait l'affaire, même si la ppu100 est le top.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 322
Enregistré le : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 » 17 nov. 2018 00:18

wedell a écrit :
16 nov. 2018 22:46
Non, le 11fc est un mastic colle polyurethanne, pas un silicone.
La pu en biberon qu'on trouve chez castomerluche fait l'affaire, même si la ppu100 est le top.

tu chipotte le 11fc a l’apparence, la consistance et plus ou moins la même utilité qu'un silicone... c'est kif kif quoi :D

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 17 nov. 2018 08:24

merci Lucas
mais l'époxy j'ai, mais dès demain il fera -1 le matin et 5ou6 l'aprèm et comme ma quille et le retes sera boulonné au A4 la colle prendra mieux vu ces températures,
sur la photo de tes colles je vois 501.1 et 501.6 c'est le temps de séchage qui diffère?
wedell a écrit :
16 nov. 2018 22:46
La pu en biberon qu'on trouve chez castomerluche fait l'affaire, même si la ppu100 est le top.
j'ai trouvé de l'internationale PPU100 à 15,5 les 250ML, chez nauti stock
merci

Avatar du membre
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 322
Enregistré le : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 » 17 nov. 2018 09:53

Oui il y en a une qui sèche qui demander 20min de serrage et l'aitre 70 min

PPU100 connais pas non plus :oops: kesako ?

EDIT :
Je revient de l'atelier pour aller voir ces fameuse colle que j'utilise
désolé pour toi car ces colle sont pire que l'époxy car elle doivent être utiliser a 20° donc pas vraiment la solution pour vous

capture 1.jpg
capture 2.jpg
capture 3 .jpg
Fichiers joints
capture 2.jpg

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 17 nov. 2018 11:55

ok merci lucas je croix que même si c'est chero je vais obter pour la PPU100 que me conseil maître wedell
Image

bon l'image ne passe par je te joins l'adresse des fois que tu es besoin dans le froid ou l'humidité https://www.h2r-equipements.com/mastic- ... 70QAvD_BwE
Bon c'est 4 fois le prix de ta colle mais faut ce qui faut :smt023

Avatar du membre
Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1062
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo » 17 nov. 2018 13:51

Corrigez-moi si je me trompe :

- la PPU est une colle uniquement produite par la marque "International" et la seule polyuréthane qui soit liquide (qui coule) avec long temps de séchage.
- la PU est vendue sous plusieurs marque et "mousse" très rapidement.

- la PU sèche rapidement (bien si on est pressé).
- la PPU coule (bien pour boucher des trous inaccessibles ou pour l'induction si diluée).
:?:
Marin de marée basse.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 17 nov. 2018 18:21

pour info
https://www.hisse-et-oh.com/forums/foru ... ou-fermees

là au moins il est expliqué la différence entre Colle PU et PPU
peut être pour confirmer partiellement les dires de Gwengolo

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 18 nov. 2018 07:51

petite correction pour Lucas55 ou ceux que çà intéresse à propos du lien vers la colle PPU: http://www.nauti-stock.com/colle-ppu-100-0-5ml.html

je n'ai pas d'action pour boite mais si vous avez 5' a perdre sur l'un vous avez colle PPU 100 15€
sans aucune autre précision et si vous allez dans les détail, toujours colle PPU 100 la plus forte.... blabla

et celui ci qui est à 15,50€ mais c'est écrit : Marque : INTERNATIONAL YACHT PAINT
Réf : 043YMA340/250 sans préciser que c'est la plus forte du monde
J’ai donc opté pour la plus cher, ce n’est pas les 0,5 € mais elle est marquée Internationale, l’autre y a comme un doute ……….. :?:
Bien à vous
:smt006

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 03 déc. 2018 15:38

Cette fois ci les dés sont jetés.
Il est conseiller d’utiliser la PPU 100 au dessus de 10°
Il a faisait 15° hier et même 23° avec le chauffage sous la bâche j’aurais presque pu utiliser mon époxy, la météo n’est pas une science exacte.
dommage j'avais déjà reçu l'autre, au moins la PPU 100 est moins beurk et si elle fait le même travail sur le bois, elle est moins mauvaise pour mon Asthme.

Image


La quille est boulonnée à 3 endroits, tige et boulons inox A4 de 12 qui seront noyés dans l’époxy cette fois.

Imageaintenant il reste d’étambot encore 2 tiges dans le tableau et 2 autre dans la fausse quille et quille. Ça devrait tenir.
ImageJusqu'à présent j’ai eu à percer à angle doit là même pas mal, mais dans l’étambot, je serait à 45° quelqu’un aurait-il une combine ?
plein d'autres questions sont à venir :smt004 :smt005

Avatar du membre
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 322
Enregistré le : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 » 03 déc. 2018 17:43

Moi j'ai une technique infaillible pour percer a 45°

tu ferme un œil et hop :wink:


:smt111

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 03 déc. 2018 19:13

c'est le retour pour les deux joues gauche çà !!!!
:smt003

Avatar du membre
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 322
Enregistré le : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 » 03 déc. 2018 20:28

Petit et mesquin... :tchin:

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 2770
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord » 03 déc. 2018 20:51

Pour percer à 45°, tu fais un gabarit.
et hop...
c'est en faisant qu'on devient faisou

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 04 déc. 2018 07:25

Merci :smt017 ;;;;;;;;;;;;;;;; :smt023

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 04 déc. 2018 09:00

Merci pour vos brillantes idées surtout lucas55
Bon pendant que je prépare l’étambot je réfléchi au bordage à clin.
J’ai fait l’acquisition de rivets à titre d’échantillon.
J’ai deux tailles du 2/32 et du 2,7/50
J’ai fais un essai pour les clins le 2/32 est suffisant. Mais pour les membrures j’ai posé la question à Gérard constructeur du Leecton, il m’a dit « Concernant les rivets et contre rivure, je n’ai utilisé qu’un seul modèle (clins ensemble et aussi avec les membrures qui ne faisaient que 12 à 15 mm d’épaisseur. » mais je croix que ces bordés étaient en 6mm.
Bien moi, j’aurai donc pour les clins de 9 ou de 10mm car je viens de voir que Charles propose du « tous plis OKOUME » en 9 et en 10 mm 7 plis tous les deux.
Je me demande donc quelle différence il y a, hormis le mm et les 3 € au M2 en + . Si je prends du 9mm j’aurais un peu moins de mal à cintrer !!!. Qui aurait une idée sur ce point ?


Bon je m’égare. Donc 2x9 =18 donc le rivet 2/32 va impec.
Maintenant pour les membrures en me référant au plan je trouve une épaisseur de 18mm.
donc pour les membrures, j’ai deux solutions
1) soit je place les rivets comme (page 29 du Bouvet hors série) les rivets du haut. Et je prends tout en 2/32
2) soit je place les rivets comme celui du bas du schéma de la même page, et je suis tenu de prendre des 2,7/50 et photo.
Bénéfice/ risque ???
Image

Peut être que je pourrai utiliser du 2/32 et prendre la membrure juste au ras du chevauchement des deux clins en n'en prenant qu'un pour éviter un effet visuel trop marqué tout en gardant l'efficacité de la jonction.

Sachant par ailleurs qu'il y aura de l'époxybeurck a l'extérieur uniquement.

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3081
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien » 05 déc. 2018 22:51

Faut pas mégoter sur les rivets !

Pour poser un rivet il faut :
> être deux (un dessous et un dessus)
> percer et enfiler le rivet
> enfiler et poser la bague à serre
> couper le rivet à +- un diamètre au dessus de la bague
> river le rivet avec le marteau qui va bien.

Quand on coupe le rivet, il faut au minimum éliminer la pointe.
Si il manque un ou deux mm cela peut être catastrophique.
Si il y a 5mm en trop c'est juste la part des anges.
Mais il vaut mieux cela que d'avoir des rivetages peu fiables.

Entre 2 et 2,7 il y a 35% de différence de diamètre mais aussi près du double de section .
Bien rivé cela peut faire une énorme différence:
Sur un bateau à moteur, le rivetage fatigue dans les parties avant du fond.
Au gré des chocs les bagues s'enfoncent dans le bois et les rivets se desserrent.

Conclusion : faut pas mégoter :smt005











ù



















ù
des solutions simples pour se compliquer la vie

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 déc. 2018 17:39

Merci Alien
Donc je vais suivre tes conseils à la lettre à savoir si j’ai bien compris la leçon, prendre le 2,7 et ne pas mégoter. (Tient j’ai déjà vu ce mot là) Donc si je prends les bordés de 10mm et les membrures qui pourront allées jusqu'à 20 mm çà fait 10+10+20 = 40 et je compte large car chaque clin sera raboté pour s’ajuster à celui qui le recouvrira. Donc avec du clou à 2,7 45mm, il devrait rester au moins 5mm pour laisser juste ce qu’il faut une fois la pointe retirée. C’est bien çà gd chef ?
Et là c’est 5100g de clou, avec 1100g de contre virure de 10 çà rigole plus. :smt005

Maintenant, être deux pour riveter ? étant donné que je ne souhaite pas divorcer tout de suite, j’ai pensé utiliser une méthode genre solo, du moins avant la pose des membrures où là, je serai coincé.

Une bande mole dans laquelle j’ai positionné une vis légèrement plus petite que la tête de clou de cuivre, Poser un clou tous les x cm de façon à laisser la place de celui qui viendra tenir la membrure.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 06 déc. 2018 17:52

la suite car j'ai merd....... é

Image
Image
Dans certains manuels il est prescrit un espacement égal à 2 où 3 fois l’épaisseur du bordé mais avec du CP je ne pense pas qu’il faille aller aux extrêmes.
Voir photo.
Image

Sur cette photo on voit bien que les rivets sont pas mal espacé mais c'est du gros
genre celui du bas sur cette photo, genre celui conseillé par Me Alien.
Image



Et une fois le bateau retourner poser les membrures avec l’aide de bonnes volontés (au pluriel) et :tchin:

merci pour les critiques çà me permet de m'améliorer et Dieu sait que j'en ai besoin!!!! :oops:

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 09 déc. 2018 12:36

Bonjour à tous

besoin d'aide! voici le morceau qui me reste après la quille, dans du Sipo de 54mm, pour tailler mon étambot, Il y a des veines visibles dans le bois,
donc est ce que je fais bien de le tailler dans le sens du dessin?

Image
Merci

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2446
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 09 déc. 2018 19:43

Oui, c'est tentant, tu pourrais même basculer ton tracé de manière à ce qu'il épouse parfaitement les veines du bois.
Dans la pratique, ce genre de dessin dans le bois indique simplement que le plateau n'est pas scié de fil. Probablement un pied de bille.
Le plus équilibré serait de mettre la courbe de ta pièce d'étambot parallèle au fil général du plateau.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 10 déc. 2018 11:57

Je crains de ne pourvoir le basculer comme tu dis car dans cette position je suis au maximum pour pouvoir utiliser un maximum de bois disponible sur cette planche.
Donc si je m’arrange pour je faire épouser la forme des veines je devrai rajouter du bois collé

Du coup j’ai une autre chute mais elle fait 30cm x 33 cm

Image
cette fois çà semble droit de fil, je n’ai plus qu’à trouver le bon sens pour résister au mieux aux forces en présences et éventuellement rajouter un bout ou carrément faire des renforts en lamellé collé.
Bon je vais essayer d'utiliser les veines comme du bois tord et je complèterai avec les lames de 10mm !!
qu'en penses tu?

Avatar du membre
wedell
Commandant
Commandant
Messages : 2446
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell » 10 déc. 2018 14:15

Je crois tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Le fil de ton plateau n'est pas le fil réel du bois, c'est une vue en coupe diagonale des cercles de croissance. Le fil du plateau, lui, est parallèle (presque) au bord supérieur de ton plateau su la photo.
Pour bénéficier d'une résistance optimum,Il faut donc positionner ton gabarit comme ça:
10-12-2018 14;07;44.JPG
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Avatar du membre
Marmotte
Corvettard
Corvettard
Messages : 450
Enregistré le : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tout bateau , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte » 11 déc. 2018 21:23

Effectivement je n’avais pas bien compris,
Donc comme tu dis ce sera optimum par rapport à de qui me reste de chute. Et en plus le gabarit rentre en entier, comme quoi ! il faut vraiment écouter le commandant !
Image

Je pense que le fils du bois de l’étambot doit être orienté du tableau vers l’étrave et non pas à la verticale !
Image
est-ce bien comme çà

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Lossamouil » 13 déc. 2018 21:38

Marmotte a écrit :
11 déc. 2018 21:23
Image
Je pense que le fils du bois de l’étambot doit être orienté du tableau vers l’étrave et non pas à la verticale !
La résistance mécanique maximale et optimale sera donnée par un fil du bois sensiblement à 45°, c'est-à-dire exactement comme on le voit selon le tracé en vert sur ta photo ci-dessus, ou, éventuellement, selon un tracé symétrique, en retournant le gabarit de traçage comme une crêpe : il faut regarder comment ça tombe au mieux, si le fil de ta chute est un peu courbe. Autrefois, pour réaliser ce genre de pièce, on prenait un morceau de bois dont le fil suivait la courbure générale (sous une fourche de l'arbre, ou en pied de bille, par exemple). Ainsi, le fil n'était pas "tranché".
@+ !

Lossamouil
Voire, mais nous eûmes soif !...

Répondre