TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit : 10 août 2019 11:21 Il y a une confusion. Le lissage, c'est bien l'opération de faire filer une latte sur les couples et de les raboter, voire de les déplacer, de manière à obtenir une courbes harmonieuse; Mais c'est également la pose des lisses qui déterminent la répartition des bordés.
J'ignore ce que préconisent les architectes pour les constructions en époxybeurk pour ce qui est des fixations sur les couples mais je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse là-dessus, ne serai-ce qu'un couple sur deux en alternance. Et on peut cogiter l'emplacement des vis de manière à se servir des trous pour poser les membrures ployées si il y en a.
Et j'insiste: Les clins ne doivent pas être cintrés dans le sens transversal.
point de lisse sur la construction du takara 16, mais finalement c'est peut-être bien à cause du bouchin que le décalage des clins a commencer et que j'ai vu le résultat un peu tard. C'est là le problème, l'erreur ne produit pas ses effets immédiatement mais plus tard.
to a écrit : 10 août 2019 08:35 Si tes lattes reposaient bien sur chaque couple, il n'y a pas besoin de reprendre le lissage.
Sur le plan les couples sont placés de telle façon qu'il faut raboter le bord du couple pour que le clin repose sur toute la surface du couple (big side of frame is on station frame).
Toujours sur ma construction, j'ai bordé directement sur mes couples ronds, sans tailler de facettes pour accueillir les clins. Mais il n'y a pas de bouchains vifs sur Emma.

J'espère que mon charabia se comprend quand même :oops:
ton charabia est en tout cas plus compréhensible que la traduction de Google qui me laisse de marbre Voici comment il traduit (big side of frame is on station frame : « le grand côté du cadre est sur le cadre de la station » là même en Français je ne comprend pas ce que cela veut dire. Je suis peut-être Kon, sûrement d’ailleurs mais même en cherchant à interpréter je n’avais même pas supposé un instant à« Sur le plan les couples sont placés de telle façon qu'il faut raboter le bord du couple pour que le clin repose sur toute la surface du couple.
Donc merci to de ton expertise en anglocanadien.
Bon aujourd’hui c’est un nouveau gd jour je vais essayer la méthode « adéquat, et à to et à wedell et à alien »
Et du même coup répondre à marlin car grâce à vous tous j’ai enfin compris pourquoi j’ai mer …….. dé.
On verra si çà marche…….
Il me reste 3 semaines après je retourne poser la question aux personnes concernés
alien a écrit : 06 août 2019 20:21 Dans les ateliers où je trainais dans ma jeunesse on disait toujours que les meilleurs bateaux étaient construits en bois corse.

Devinez pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

En dépit du fait que je parle couramment de nombreuses langues :
- langue de chat, de vipère, d'autruche et de baleine.
- langue fourrée chère à San Antonio,
- langues mortes dont le lapingrec.
- le sanscrit de Belleville et des Buttes Chaumont.
- la langue châtiée chère à mon arrondissement natal.
- la langue Lucullus qu'on peut déguster au buffet de la gare de Valenciennes.
- la langue de porc en gelée que c'est vraiment pas bon.
- la languouille que c'est très bon.
- et bien entendu la langue de bois avec laquelle on fait les meilleures pinoches.
J"entrave que dalle :!:

Mais je soupçonne que ça veut dire qu'il faut placer les gabarits de telle façon qu'il n'y ait pas besoin de les équerrer.
N'importe quel constructeur de bateaux un peu feignant le fera sans réfléchir.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Là, je ne peux qu'abonder dans ton sens, Tonton. Moi-même, dont le niveau d'instruction ne dépasse certes pas le BEPC, je le reconnais, je me suis interrogé sur la capacité de l'homme à communiquer en lisant les posts précédents.
Par chance, une connaissance purement circonstancielle de la langue de chaque spire, me permet d'affirmer sans le moindre doute que "Big side of frame is on station line" peut hardiment se traduire par " Le plus grand côté du gabarit sur le trait du couple". Ce qui permet simplement de pouvoir l'équerrer (le gabarit) lors du lissage (des couples). Bien que le gabarit et le couple désignent ici la même chose. :D
Après quoi il conviendra d'effectuer un lissage (des bordés) de manière à les répartir harmonieusement.
Et finalement de raboter un méplat là où la courbure (du gabarit) est trop forte pour que le clin puisse porter convenablement.
C'est simple, au fond. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

OUI très simple et moi qui n’est que le BEPC en poche et qui de plus a une aversion total avec cette langue de outremanchois je me suis référé à un traducteur qui a mon avis doit-être du même coin, résultat il m’ traduit cette P…. de phase par « Le gros côté du cadre est sur la ligne de la station »
Bon c’est peut-être vrai à « underground london » pour quelqu’un qui veut exposer ses peintures, mais sur mon plan j’ai pigé que dalle et je suis passé à autre chose.
Le pire de cette histoire au delà de la communication entre les hommes c’est que ce n’est pas là que çà péchais.
Encore une fois j’ai honte, mais toute honte bue :tchin: :tchin: :tchin: mon erreur était là.
En collant les scarf in situ on a pas les yeux en face des trous surtout quand on oubli de marquer chaque partie par une ligne droite.
Et je le confesse ca va beaucoup mieux depuis que j’ai repris le collage sur établit comme je l’avais fais sur les 3 premiers clins.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

bon je suis de retour dans le froid et la flotte du NORD

juste une question j'expliquerai après les réponses éventuelles

Peut-on étuver du CP de 9mm 7 plis de chez Charles ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Oui tu peux le faire!
Mais la reaction du cp étuvé n’est pas du tout la même que pour le bois d’arbre.
La fibre deviens plus souple, mais la surface de collage ne se déforme pas dans la même amplitude,donc gros risque de casse.
Pour trévirer le premier clin du slightner, je l’ai mouillé avec une serviette éponge trempée dans l’eau bouillante et mis en forme avec des presses, mais ce n’avait rien à voir avec un etuvage à la vapeur.
J’avais fait des essais pour un hiloire de 60 cm de rayon, le cp cassait, le collage avait tenu. Il aurait fallu tailler les bandes de 7cm dans la diagonale du panneau selon certains...gros gâchis de matières.
Pour les étuvages, il faut toujours faire des essais.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Merci Kerieg moi aussi j’ai utilisé la serpillère imbibée d’eau pour le ribord.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Mais comme je construit la première moitié du canot en sens inverse, maintenant que j’arrive au galbord je n’ai plus de prise pour tordre ou vriller le clin afin qu’il s’adapte parfaitement dans la râblure, donc je pensais, a tort à priori, que l’étuvage me permettrai de l’appliquer plus facilement mais je ne veux pas prendre le risque de casser.
En fait je me doutais un peu que le bois accepterait la vapeur mais, j’avais un doute sur le plis de colle, doute que tu viens de m’ôter. Donc merci.

Image

Pour palier à ce problème je vais travailler à l’envers.
Je m’explique : je vais ajuster le mieux que je peux la pointe du clin dans la râblure la fixée à blanc, la mouiller et forcer sur la partie centrale du clin pour le mettre en place.

url=http://fotoforum.fr]Image[/url]

je croix avoir eu le nez creux puisque je n'ai pas encore collé mon sarf

si quelqu'un à une meilleurs idée :idea: je prends.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Avec une recherche sur la construction du TANTO , tu trouveras une façon de courber les clins en faisant des entailles perpendiculaires au sens du ployage.
Mais tu as du lire tout ça sans doute :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

ok je vais allé voir mais il me semble que j'en parle dans mon article "Re" publié par To ce mois ci. (En effet Le « kerf » fonctionne très bien, c’est une solution moderne pour que le bordé épouse bien la courbe. Mais je vais déjà utiliser pas mal d’époxy .... )

je vais tout de même allé voir ce que tu me conseil des fois qu'il y ai une astuce ou deux à glaner
merci
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

De mémoire il avait un soucis avec les formes arrières :smt017
Le problème,c'est qu'il risque de ne plus y avoir les photos, c'était le forum du temps de Tanyu :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Pour mettre en place, on pense aux presses, mais avec le cp on peut utiliser des tirans.
Un trou de 6mm dans le clin,une tige filetée, une cale exterieure et un barot interieur pris sur la quille et le chantier, on doit pouvoir serrer le clin avec un écrou pour l’amener à sa position.
Reboucher le trou de 6 après collage.
C’est une technique de chaudronnier, mais le cp c’est un peu de la tôle en bois...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci je retiens
mais pour l'instant je me soigne, arrivant tout juste dans le shnord, juste un peu plus au sud de chez toi j'ai attrapé un rhume :smt010
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

m'enfin lundi j'attaque à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

bon je recommence

peut-être une idée :idea: pour forcer le clin à prendre sa position j'en suis au gabarit mais cela semble bien fonctionner alors avec de l'eau chaude ce sera mieux du moins je pense.
je place un morceau de bois dur sous le dernier clin. les vises qui seront remplacées par un rivet plus tard, forcent dans le bois dur et aide la mise en place
Image

Image
Répondre