TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci lossamouil
j'ai cherché du bois tord comme disent les purs mais rien de tous cela dans mon coin alors je fais au mieux avec vos conseils.
et çà avance doucettement
Image
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bonjour à tous
Une question sur le CP de Marine.

J’ai donc réalisé un estain pour renforcer mon tableau. Bon là on voit l'étambot prêt à être encollé.

Image

A l’époque Me Wedell avait écrit
par wedell » 27 juin 2018 13:19
Penser à cheviller les bordés dans l'estain (c'est comme ça que s'appelle ce renfort) plutôt que dans le chant du tableau, c'est bien mais dans ce cas la bonne méthode serait de poser les estains en question sur un faux tableau en cp et de ne monter le tableau définitif qu'une fois les bordés posés.
Ca permet de laisser filer les bordés ce qui est bien pratique quand ils sont d'un seul tenant et de n'araser qu'une fois le bordé posé

Pour mémoire
Image

Mais Têtu bourricot comme je suis je l’ai décalé par rapport au bord extérieur pour glisser le CP afin d’éviter que la tranche ne soit exposée directement à l’eau avec le temps. Au lieu de faire comme il a dit. Résultat

je n’avais pas pensé Image
Hormis le fait que je vais en chi.......er pour ajuster tous cela, le CP va être pris entre la râblure et l’intérieur du tableau à l’autre bout du bateau d’où la question cela va t-il travailler?? au point de forcer voir gondoler.
Y a pas de question idiote, il n’y a que les idiots qui les poses !!!
:oops: :smt004
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bon apparemment un idiot a posé une question idiote!!!

Quand je dis gondoler j'y vais peut être un peu fort, mais si le CP est entré équerré dans la rablûre et équérré dans le tableau.
Avec le temps les clins risquent-ils pas de se déformer?
a priori le CP travail moins que le bois d'arbre mais ai-je vraiment posé une question k….on ?
:smt017
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Sur mon bateau ctp-epoxy à clin, les bordés sont rentrés dans la râblure des deux côtés, et aucun signe de gondolage :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci çà me rassure
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Non,rien à craindre, ça ne bougera pas.
Joyeux Noël à tous :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

bonne fin d'année à tous
des nouvelles de mirmily ? :smt006
y a longtemps! c'est vrais qu'il aime pas les canots a pétrole :smt019
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Voilà un 1er petit casse tête « made in RPC » pour la nouvelle année.

Image
cà c’est l ‘éclaté de la partie clins du futur Marmot’1
et à suivre c’est le mail de M. TAD concernant les clins en CP
je vous le met en canadien de l’ouest et en Français façon littérale Deelp.com
1) Referring to the "Alternate Construction" drawing, the section at station #4 on the left-hand side. At 1" =1"0" scale the outlap plank is almost 7" (178mm) wide in total (including 22mm laps) with about 5" (127mm) exposed. The sheer and garboard planks are the widest, at about 9" (230mm), the rest vary a bit at around 7" total width.

Best,

Tad
2)
En se référant au dessin "Construction alternative", la section à la station #4 sur le côté gauche. A une échelle de 1" =1"0", la planche de chevauchement a une largeur totale de près de 7" (178mm) (y compris des chevauchements de 22mm) avec environ 5" (127mm) à découvert. Les planches transparentes et les planches de bois d'ameublement sont les plus larges, à environ 9" (230mm), le reste variant un peu à environ 7" de largeur totale.
Les planches transparentes « sheer « je suppose que c’est la préceinte au niveau de la ligne pur……. Quand aux planches d’ameublement mon intuition me dit que ce doit être galbord « garboard » Ah les traducteur sur le net …...


Mais là ou cela ce Corse (on peut aussi l’écrire sans majuscule) c’est quand je fais le calcul des deux clins les plus larges 230 mm additionnés au 12 autres qui varient environ à 178mm de largeur même en tenant compte des chevauchements de 22mm,
J’arrive à un total de 1816mm
Le détail est le suivant
Galbord 230mm moins 22mm 1 fois = 208
Préceinte 230mm moins 22mm 1 fois = 208
Et donc 12 fois 178 moins 44mm puisque là le chevauchement se trouve des deux côtés de la planche donc le total est 12x134mm = 1608
Soit une longueur entre la quille et le livet de 1608+208=1816mm
Hors j’ai mesuré sur le C5 cette même grandeur et je trouve 1525mm
D’où la question où est l’erreur ?
Bon je peux tjrs faire moins de clins, il sera alors moins joli ou des plus fins là ils seront plus faciles à cintrer !!!!!
Mais dans ce cas a quoi sert un plan ?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Le 2ème casse tête (RPC ) :smt017

En me référent au même éclaté que la précédente question, je vois d’une part que je devrais partir du clin N° 7 le « out lap » puis progresser vers le galbord et repartir de l’autre côté pour fini au livet « c’est ce qui est noté en bas de page du croquis »

Quelqu'un aurait-il une idée de la raison pour laquelle l’Architecte préconise cela ??
Sachant que pour la version vrais bois d’arbre (red Cedar) les clins sont montés du galbord à la préceinte comme tous les bateaux à clin.
1) est ce une question de facilité de construction ?
2) ou pour créer des lignes d’eau plus aérodynamiques ou que sais-je encore ?

Certain vont me dire « pose lui la question » je sais mais le temps que çà traverse l’atlantique et le Canada vos réponses auront déjà fusées :D .
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par marlin »

Je ne peux malheureusement pas t'aider utilement, mais je compatis +++

Ps: pour faire les "marmots", il y a d'autres méthodes plus simples, plus naturelles, sans se prendre la tête avec tous ces calculs.😊
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

je connaissais cette méthode j'en ai 4
merci tout de même pour ta compassion
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

La traduction est amusante !

En ce qui concerne l'inversion du sens de bordage en partant du bouchain, il y a peut être une explication logique ?
Coquetterie d'architecte, habitude locale, ... ???
Une hypothèse : en passant dans le clapot les chocs des vagues plaqueraient les clins les uns sur les autres au lieu de les écarte ?

Pour la répartition des clins la meilleure méthode est de placer des lattes sur le moule (membrures et gabarits) et d'apprécier à l'oeuil.
Le tracé du galbord est particulier. En général on le rétrécit moins vers les extrémités, surtout à l'avant.

Il y a dans le livre de Iain Oughdred tout un chapitre sur le tracé des clins.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Deux choses avant d'aller au casse croute:
L'échelle donnée, 1'=1,o'' ne signifie pas que c'est une échelle au 1/10e. Il y a 12 pouces dans un pied, c'est peut-être l'origine de l'erreur?
Les clins inversés sous la flottaison sont destinés à augmenter le plan anti dérive à la gîte. C'est rare mais ça se voit chez les Anglais.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Oui, c'est plus simple de faire la répartition "à l’œil" , d'ailleurs les dimensions sont données "environ".
Par contre pour ta mesure, tu indiques la longueur sur le couple 5, alors que les dimensions sont données pour le couple 4. La différence vient peut-être de là ? La largeur de chaque clin varie sur chaque couple.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

alien a écrit : 12 janv. 2019 12:50 En ce qui concerne l'inversion du sens de bordage en partant du bouchain, il y a peut être une explication logique ?
Coquetterie d'architecte, habitude locale, ... ???
Une hypothèse : en passant dans le clapot les chocs des vagues plaqueraient les clins les uns sur les autres au lieu de les écarte ?
Oui effectivement cela semble logique mais alors pourquoi ne pas faire la même chose avec des clins en red cedar ? cela dit je poserait la question à M. TAD
" Il y a dans le livre de Iain Oughdred tout un chapitre sur le tracé des clins."

Oui j’ai investi dans son livre mais là aussi la traduction est amusante sauf qu’au bout d’un moment c’est prise de tête il faudrait un comité de lecture pour traduire chaque chapitre dans le bon sens !!!! Et encore ma flopée de gamins qui ont tous bac ++++++ est tout aussi démunie devant les thermes techniques
wedell a écrit : 12 janv. 2019 13:14 par wedell » 12 janv. 2019 14:14

Deux choses avant d'aller au casse croute:
L'échelle donnée, 1'=1,o'' ne signifie pas que c'est une échelle au 1/10e. Il y a 12 pouces dans un pied, c'est peut-être l'origine de l'erreur?
Non je ne quiterais pas le forum même si tu penses que je suis teuteu a moins que tu penses que ce soit l’architecte qui ai fait la bévue ?
J’ai dessiné l’épure du bateau qui est donné pour 16’1’’ soit 16x12’’+1’’ soit 193’’ et donc 4,90m.
Je sais donc depuis le début que les plans sont au 12ème d’ailleurs avant même de tracer l’épure
j’ai fait des tirages à 408,5mm d’après les plans reçus en PDF et combien font 408,5x12= ? OHH miracle 4902mm et pour couronner le tout j’ai tracé l’épure en pieds et pousses justement pour éviter les erreurs
Parenthèse fermée oubliée.
wedell à écrit
Les clins inversés sous la flottaison sont destinés à augmenter le plan anti dérive à la gîte. C'est rare mais ça se voit chez les Anglais. "Ça par contre c’est bien possible explication recevable lol (je suis en mode humour !)
Répondre