TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Et ça boit beaucoup, le sipo?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

deux jours de pluie, après il a neigé ce matin çà gèle donc je rentre le bois et j'attends des jours meilleurs comme par exemple un crachin Breton pendant 15 jours.
et en Bretagne maintenant il neige!!!!!
et en fait deux heures dans l'atelier et le bois était sec donc je dirai que ce bois ne bois pas beaucoup :tchin: :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

et puisque je suis au chômage (façon de parler) je pense à mon futur pont couvert de Mélèze et Sipo (l'acajou du pauvre)
QUELLE colle utiliser, j'avais pensé à la PPU100 mais elle mousse. Ce qui est gênant pour les joints;;;;;
et pour les joints :?: :?: :?: :?: que prendre :?: :?: :?: :smt006
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 10 févr. 2021 19:18 j'avais pensé à la PPU100 mais elle mousse.
C'est le bricolo qui parle : ça mousse effectivement, mais il est très facile de recreuser le joint (ça part tout seul si les deux pièces de bois ne sont pas au contact).
Marmotte a écrit : 10 févr. 2021 19:18 pour les joints que prendre
Toujours le bricolo qui parle : toutes les photos que j'ai vues de chantiers pro, montrent qu'ils utilisent du sicaflex.
Une fois les joints secs, ils poncent le tout pour un rendu parfait...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

J’avais fait des essais de joints epoxy, teinté noir avec de la poudre de carbonne.
Je déconseille: la résine coule pour un niveau parfait, donc parties en creux et coulures debordantes, surtout sur un pont qui n’est jamais plan. En plus la résine teintée vas polluer le bois lors du ponçage.
Fin de l’essais.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Kerieg a écrit : 10 févr. 2021 21:40 J’avais fait des essais de joints epoxy, teinté noir avec de la poudre de carbonne.
Je déconseille: la résine coule pour un niveau parfait, donc parties en creux et coulures debordantes, surtout sur un pont qui n’est jamais plan. En plus la résine teintée vas polluer le bois lors du ponçage.
Fin de l’essais.
merci du conseil mais je n'avais pas connaissance de cette façon de faire donc je m'abstiendrai
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Tout dépend du type de pont.
Si ce sont des lames droites vissées: colle ppu, joint colle polyuréthanne, résorcine, époxy.
Non vissées: joint colle ou époxy.
Lames cintrées vissées: époxy ou résorcine ou à sec avec pointe à larder dans les joints.
Non vissées: époxy et bon courage.
Pour les joints: Calfatage et goudron de Norvège, joint polyuréthanne, MS polymère.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Marmotte a écrit : 10 févr. 2021 18:53 je dirai que ce bois ne bois pas beaucoup :tchin: :tchin: :tchin:
C'est l'impression que j'en avais au départ.

La fiche suivante le décrit d'ailleurs comme non imprégnable.
https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... e/SIPO.pdf

Du coup, je me pose la question de l'étuvage....
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Misterbois
QUELLES SONT LES 5 CLASSES DU BOIS ?
DANS LE CHOIX DES ESSENCES DE BOIS, PLUSIEURS CRITERES SONT A PRENDRE EN COMPTE SELON L’UTILISATION QUE VOUS ALLEZ EN FAIRE. IL FAUT ETRE PARTICULIEREMENT ATTENTIF A UN, C’EST LA CLASSE DU BOIS.

Classe d’imprégnabilité
Classe 1 : Imprégnable, facile à traiter, le bois scié peut être pénétré complètement avec un traitement sous pression, sans difficulté.
Classe 2 : Moyennement imprégnable, relativement facile à traiter, la pénétration complète n’est pas possible, mais une pénétration latérale de plus de 6 mm peut être atteinte dans les résineux et une large proportion des vaisseaux peut être pénétrée dans le feuillus, après 2 ou 3 h de traitement sous pression.
Classe 3 : Peu imprégnable, difficile à traiter, 3 à 4 h de traitement sous pression ne peuvent donner plus de 3 à 6 mm de pénétration latérale.
Classe 4 : Non imprégnable, peu de produit de préservation est absorbé même après 4 h de traitement sous pression. Pénétration latérale et longitudinale minimale.


beaucoup de bois sont notés comme non imprégnable , le Douglas, l'épicéa peu ou pas imprégnable, , le chêne avec lequel certains font des membrures ployées.
Le robinier appellation courante de l'acacia en fait parti, ce qui ne m’a pas empêcher d’étuver mon acacia pour mes membrures.
le mélèze aussi est non imprégnable c’est pour cette raison qu’il servait et sert encore à faire des tuiles qui posées, durent un siècle.
Conclusion Robinier, Mélèze, Sipo :imprégnabilité classe 4 tous.

Donc je vais faire un essai et si ça marche comme pour mes membrures je penses que ça va le faire. :smt007
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit : 11 févr. 2021 13:45 Tout dépend du type de pont.
Si ce sont des lames droites vissées: colle ppu, joint colle polyuréthanne, résorcine, époxy.
Non vissées: joint colle ou époxy.
Lames cintrées vissées: époxy ou résorcine ou à sec avec pointe à larder dans les joints.
Non vissées: époxy et bon courage.
Pour les joints: Calfatage et goudron de Norvège, joint polyuréthanne, MS polymère.
je pense à des lattes de mélèze droites pas vissées mais simplement pressées avec des vis et des rondelles dans le cp de 6mm.
Ce qui laissera un emplacement de 2 ou 3mm pour le joint blanc ou noir je n'ai rien arrêté pour l'instant j'hésite :?: :?: :?: :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

6mm? Gast! il va falloir viser les barrots si tu veux du serrage avec tes vis.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Marmotte a écrit : 11 févr. 2021 18:43 je pense à des lattes de mélèze droites pas vissées mais simplement pressées avec des vis et des rondelles dans le cp de 6mm.
Là, je ne visualise absolument pas le type de montage...
'Pressées avec des vis et des rondelles', en quoi est-ce différent de 'vissées' ? :? :?:

Un petit schéma ne serait pas de trop pour mon intellect déficient.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

L'idée doit être de visser entre les lattes, avec les rondelles qui pressent les lattes. Pas de trous à reboucher ensuiter !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Eh OUI
Pièces jointes
IMG_20210212_134324.jpg
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Donc, les vis+rondelles servent en quelque sorte de serre joint temporaires, et sont enlevées une fois la colle des lattes prise? :smt017
Désolé, je ne vois toujours pas très bien la finalité du procédé. Je dois être obtus... :cry: :smt021
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Répondre