TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Entre Port-blanc et Perros, bourasques de 55 noeuds à Kerieg, une dizaine de bateaux coulés au mouillage. D’habitude on rentre tous les bateaux au 1er novembre, cette année c’est dur!
Beaucoup de mouillages cotiers sont mal protégés de la houle, entre les taquets arrachés, les béquilles qui se transforment en décapsuleur, les amares qui s’usent par ragage,et les cockpits qui se remplissent et envahissent la cabine, il y a maintes raisons pour que la coque rende l'âme.
Après la tempête, la marée basse est parfois désolante.
Les coques en bois sont moins atteintes par ces sinistres, elles sont tellement plus rares...
Et leurs propriétaire sont plus craintifs ou plus méfiants.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Donc sur les conseil de to je me remet sur Marmot’1 enfin est-il besoin de me le demander !
Dès que je suis rentré j’ai repris ma scie à refendre mais en beaucoup plus efficace qu’avec la scie circulaire cela viendra sûrement compléter voir remplacer le premier article !

J’attaque les varangues donc en planche mélèze de 38 mm d épaisseur, rabotées en 30 mais pas de lamellé collé.
J’ai adopté la même méthode que pour faire mes bers je la trouve simplissime et efficace du moins pour les varangues.
Par contre j’ai terminé les extrémités en biseau en laissant un espace pour éviter les points durs.
AI-JE BIEN FAIT :?:
Le reste en images et il m’en reste 9 a fabriquer ! :smt017
Après elles seront collées joints congés avec peut-être une stratification si c’est utile.
A VOUS DE ME LE DIRE
aAHoui le rabot de paume c'est un cadeau des enfants "un véritas"
Pièces jointes
IMG_20201024_184434.jpg
IMG_20201024_161032.jpg
IMG_20201024_151826.jpg
IMG_20201023_101312.jpg
IMG_20201022_182028.jpg
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Je me suis mis au pistolet à colle chaude pour faire des gabarits comme le tien, c'est bien pratique.

L’extrémité de la varangue me paraît correct. Tiens, tu n'as pas riveté le bas des membrures comme le haut ? Sans coupelle, juste la pointe retournée ?

Pour info, tiré du bouquin de François Vivier, la technique de la pointe retournée :
20201025_075625.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 25 oct. 2020 08:01 Je me suis mis au pistolet à colle chaude pour faire des gabarits comme le tien, c'est bien pratique.
tu n'as pas riveté le bas des membrures comme le haut ? Sans coupelle, juste la pointe retournée ?

Pour info, tiré du bouquin de François Vivier, la technique de la pointe retournée :
20201025_075625.jpg
avec la colle à chaud peut-on facilement retirer le cp pour le réutiliser de varangues en varangue :?: :?: :?:

Pour les clous cuivre c'est une façon gentille de me dire que j'ai travaillé comme un cochon! peut-être prendrai-je le temps de les retourner, j'ai bien réussi à recourber mes membrures après coup :!: :!: :!: en fait j'ai pratiqué ainsi car çà devait être cacher par le plancher. mais effectivement si j'ai pas le temps de les reprendre tous, je ne ferai que ceux qui jouxtent le bord du futur plancher. Il faut penser aux pieds nus :P
d'ailleurs il me semble qu'a l'époque j'avais peur de ressortir la tête en replantant la pointe. maintenant que j'ai rebouché les trous des têtes se sera moins risqué.
et puis j'ai fait çà aussi par ce que je n'avais pas d'aide à ce moment là ( bon arrête de te justifier Olivier :smt005

donc d'après toi je peux me lancer pour les 9 autres par contre quitte à mettre plus de temps je ferai la découpe à la scie à main je perdrai moins de temps à équerrer.
et si Wedell est dans les parages j'aimerai avoir son avis :smt006
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Marmotte a écrit : 25 oct. 2020 09:04 Pour les clous cuivre c'est une façon gentille de me dire que j'ai travaillé comme un cochon!
:smt005 C'est un peu ça ! Mais sur Emma pour fixer les planchers sur la barre transversale j'ai utilisé la même technique que toi, faut pas le dire :oops:

Le contreplaqué se décolle plus ou moins bien du gabarit, plus j'appuie fort plus le collage est costaud, jusqu'à arracher le ctp. Si j'appuie juste ce qu'il faut, ça tient et s'enlève bien.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Ben dès qu'il aura compris où était la question, il te répond, wedell. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Les aiguillots seront assez larges pour laisser passer l’eau ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Oui!, incontestablement!
Une autre?
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

la question n'en était pas une je voulais avoir ton avis sur les points durs éventuels en bout de varangue.
il a compris la question le vénérable! :smt005
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Si il y a un souci tant que rien est collé je peux corriger le tir après :!: :!: :!: :!:
si non ce matin j'ai commencé la deuxième en fait j'ai juste repris le premier gabarit que j'ai ajusté en dévissant les bouts de cp pour les mettre à leur nouvelle place du coup je vais garder cette méthode sans colle.
de plus j'ai coupé celle ci à la scie a main c'est plus long mais il y a moins d'ajustage a faire en suite.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Il n'y a pas de point dur en bout de varangue sauf si la membrure est trop faible; Auquel cas, c'est un point faible, pas un point dur.
Non, je ne plaisante pas. :D
Mais tu as des plans, non? Il y a bien les échantillonnages? De toute façon, vu que c'est un bateau à moteur, c'est un endroit beaucoup moins critique que sur un voilier puisqu'il n'y a pas de contraintes alternées.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La colle à chaud je l''utilise depuis longtemps pour faire des gabarits!
Et oui, dans le bois et dans le plastoc on a les mêmes besoins.
j'ai récupéré pas mal de morceaux de gabarits tout simplement en les trempant dans l'eau chaude, ça ramolli suffisamment la colle pour séparer les pièces, tu racles la colle et tu récupères tes bouts de bois.
je l'ai toujours dis, et je l’affirme, je suis un clochard des mers :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

[/quote]
wedell a écrit : 25 oct. 2020 14:08 Il n'y a pas de point dur en bout de varangue sauf si la membrure est trop faible; Auquel cas, c'est un point faible, pas un point dur.
Non, je ne plaisante pas. :D
Mais tu as des plans, non? Il y a bien les échantillonnages? De toute façon, vu que c'est un bateau à moteur, c'est un endroit beaucoup moins critique que sur un voilier puisqu'il n'y a pas de contraintes alternées.
je posais cette question après avoir lu ceci

Les varangues( partie de texte tiré de: Varangue et contremoule : l’âme de votre bateau. un article parmi tant d'autre sur le bateau

"Vérifiez avec soin l'extrémité des varangues qui ne doit pas provoquer de points durs, susceptibles de perforer ou de déformer le bordé en cas de choc. Elle devrait se termine en biseau ou venir s'appuyer sur un élément structurel longitudinal (carlingue) L'interface varangues/bordé ne doit présenter absolument aucun signe de fissure, aussi légère soient-elles."
Padélis-Célakélos a écrit : 25 oct. 2020 20:36 je l'ai toujours dis, et je l’affirme, je suis un clochard des mers


Cà vaux mieux qu'un Collard des mers :smt021 :shitting:

je garde ma méthode "la colle çà coute cher" :smt005 et je réutilise les même 22 vis pour mes 10 Varangues
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

J'ai bien l'impression que le texte que tu cites parle des bateaux en plastique. L'équivalent bois, structurellement parlant serait une coque en bois moulé avec des fonds renforcés par des varangues. Ce n'est pas ton cas: Sur ton canot' les bordés forment une structure longitudinale renforcée par des membrures transversales, formant un maillage qui n'est pas homogène, encore renforcé par la quille qu'on peut considérer comme un super bordé et des varangues comme super membrures.
Si tu crains de voir apparaitre les varangues à travers le bordé, ce qui à mon avis est plus qu'improbable, :D , tu as le choix entre ne pas en mettre du tout et multiplier les membrures (partielles) dans les fonds, ou poser tes varangues sur tes couples en faisant du lamellé collé.
Il existe une troisième solution utilisée sur les bateaux citernes, c'est de monter les varangues jusqu'au pont mais on en parlera plus tard. :smt003
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

ok Merci :smt006
Répondre