TORAKA
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- Bosco
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Re: TORAKA
Ca fait toujours un peu peur quand on tape dans les varangues, non ? A moins qu'elles soient hyper surdimensionnées au départ... J'ai eu cette angoisse quand il s'est agi d'encastrer les lames du berceau du réservoir carburant à claire-voie. J'ai fait taire mes interrogations en scellant intimement et le plus soigneusement possible les lames dans leurs logements avec la résine chargée, de façon à reconstituer le volume perdu de la varangue qui travaille en compression. Le jour où les héritiers voudront remplir les cales de batteries et/ou de piles à combustible, il leur suffira d'un coup de scie de part et d'autre des varangues pour retrouver tout le volume.
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- Bosco
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Re: TORAKA
Je voulais évoquer cela mais je n'avais plus les photos sous la main :
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Re: TORAKA
Mes varangues sont en mélèze de 38mm sur 130 mm au plus fort, pour installer les deux sièges avant à j'ai fait mi- bois donc je ne retire pas de matière et je penses bien coller la transversale à l'époxy et qui sera stratifié au tissus de verre 300g.
Par contre je n’ai pas mis de traverses longitudinales est-ce une erreur ? j'ai vu sur tes photos que tu n'avaits pas touché aux varangues mais juste a une transversales pour installer ton réservoir donc a priori pas de souci . Mon canot devrait peser dans les 600kg voir 650kg max avec le moteur qui pèse lui 96kg le moins lourd des 50 bodets; je suis loin du poids de ta belle forteresse !!! photo qui m'avait valut une remarque sur ma consommation en fait ce sont des boites de récupération.
Par contre je n’ai pas mis de traverses longitudinales est-ce une erreur ? j'ai vu sur tes photos que tu n'avaits pas touché aux varangues mais juste a une transversales pour installer ton réservoir donc a priori pas de souci . Mon canot devrait peser dans les 600kg voir 650kg max avec le moteur qui pèse lui 96kg le moins lourd des 50 bodets; je suis loin du poids de ta belle forteresse !!! photo qui m'avait valut une remarque sur ma consommation en fait ce sont des boites de récupération.
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Re: TORAKA
En fait sur l'Apogon 699 varangues et couples ne font qu'un et les lames sont encastrées sur toute leur épaisseur. d'où mes craintes. C'est vrai qu'à mi-bois c'est moins important et tu retrouves également le volume.
Ma forteresse, si elle donne cette impression, n'est pas si lourde que ça, en tout cas moins que les bateaux de même taille du commerce (c'était le but) qui sont souvent annoncés vers 1300 kg. Une fois toutes les pièces pesées, avec la strat etc.., sans le moteur elle pèserait plutôt à peine plus de 900 kg. Ce qui fait quand même en lège armé autour de 1350 kg.
Ma forteresse, si elle donne cette impression, n'est pas si lourde que ça, en tout cas moins que les bateaux de même taille du commerce (c'était le but) qui sont souvent annoncés vers 1300 kg. Une fois toutes les pièces pesées, avec la strat etc.., sans le moteur elle pèserait plutôt à peine plus de 900 kg. Ce qui fait quand même en lège armé autour de 1350 kg.
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Re: TORAKA
cette histoire de longerons me tracasse depuis 2 jours et je me demande si je ne ferai pas mieux de rajouter un renfort longitudinalement. pendant que j'y suis
un peu comme j'ai fait pour pouvoir planter mes sièges à l' avant, mais en multipliant les traverses comme sur le schéma et surtout est-ce bien utile?
c'est le système que j'ai mis en oeuvre dans mon grenier pour y mettre du planché et mon grenier, lui ne va pas taper dans une mer formée
un peu comme j'ai fait pour pouvoir planter mes sièges à l' avant, mais en multipliant les traverses comme sur le schéma et surtout est-ce bien utile?
c'est le système que j'ai mis en oeuvre dans mon grenier pour y mettre du planché et mon grenier, lui ne va pas taper dans une mer formée
Re: TORAKA
Mon conseil : suis le plan !
Si tu avais voulu te tracasser à faire des calculs de solidité, tu aurais dessiné toi-même ton plan. Là tu as choisi de suivre un archi, alors fais-lui confiance. N'alourdis pas inutilement ton canot'.
Si tu avais voulu te tracasser à faire des calculs de solidité, tu aurais dessiné toi-même ton plan. Là tu as choisi de suivre un archi, alors fais-lui confiance. N'alourdis pas inutilement ton canot'.
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Re: TORAKA
Ok merci ça fait du boulot en moins mais j ai un petit doute du coup
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Re: TORAKA
une sortie entre deux jours de pluie pour installer gros baudet
ce qui permet de voir l'un des deux sièges avant terminé
Il est fixé par quatre boulons traversant et je n'ai pas vu boulon pour aller dans les pâtes qui d'ordinaire servent à serrer les moteurs jusqu'à 30cv
et que l'on voit sur une des photos.
ce qui permet de voir l'un des deux sièges avant terminé
Il est fixé par quatre boulons traversant et je n'ai pas vu boulon pour aller dans les pâtes qui d'ordinaire servent à serrer les moteurs jusqu'à 30cv
et que l'on voit sur une des photos.
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Re: TORAKA
le moteur est fixé pas le siège
Re: TORAKA
Avec un joli coussin (rayé bleu et blanc comme il se doit ) ce sera parfait !
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Re: TORAKA
Sur mon Tohatsu j'ai deux boulons qui traversent les pattes et qui viennent serrer le tableau, mais des boulons traversants feront le job au moins aussi bien.
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Re: TORAKA
et non coussin rouges et flottants
concernant les boulons qui traversent les pattes et serrent le moteur sur le tableau je pense que c'est pour les moteurs à barre franche, et j'ai vu des barques du Sénégal avec des moteurs de 50 cv avec une barre franche, donc tu as sûrement raison. par contre en Corse c'est plus souvent 3 voir 4 moteurs de 425cv et là la barre franche çà doit être un peu dure
quand à la mise à l'eau je ne peux pas dire! Ma chère et tendre m'a adressé un message subliminal du genre " le bateau c'est bien, mais j'aimerai bien refaire la cuisine les WC" j'ai dis ok! sinon elle aurait continué le séjours les chambres la salle de bain etc.....
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Re: TORAKA
avez vous des nouvelles de "old gaffeur"
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Re: TORAKA
c'est ce que j ai vu, ayant envoyé un MP resté sans réponse, je suppose que ton émoticone matérialise la patience