TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

tu as Tout A Fait raison Pilote
en fait pour éclairer le sujet
TAD propose çà



speedboat16-13-S.jpg
Et MOI je veux çà
Juste le pare brise
il est vrai que quand j'ai vu cette ligne si fine et si classe au dernier salon nautique, j'ai presque regretté de ne pas avoir trouvé les plans de ce joli bateau...
voila vous avez 3 mois pour apporter vos idées.
prenez votre temps et merci d'avance
Pièces jointes
7de0ce1bb62ab0697daf956496ba9dd4c92c44d7.jpg
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

Je pense que quand tu auras fait ton lamellé collé, tu ne pourras plus le contraindre dans l'autre dimension, comme un CP.

Si tu veux contraindre dans les 3 dimensions il te faut des tout petits morceaux de bois, section carrée genre carrelet de 5*5 que tu colleras en forme sur un gabarit directement sur le pont.

Autre solution, tu fais ça dans un bout de massif.

Et quand Wedell reviendra de mer......
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

pilotedebord a écrit : 21 mars 2022 12:37 Je pense que quand tu auras fait ton lamellé collé, tu ne pourras plus le contraindre dans l'autre dimension, comme un CP.

Si tu veux contraindre dans les 3 dimensions il te faut des tout petits morceaux de bois, section carrée genre carrelet de 5*5 que tu colleras en forme sur un gabarit directement sur le pont.

Autre solution, tu fais ça dans un bout de massif.

Et quand Wedell reviendra de mer......
je pense que tu es dans le vrai mais attendons le retour du patron de l'Antarctique :!: :smt023
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Je pense que je commencerais par construire un gabarit comme dans ce film au rayon de courbure du pare brise, laminer à l'épaisseur voulue la partie qui ira sur le pont (et celle qui ira en haut du pare-brise), puis présenter ce laminé à l'angle voulue sur le pont, retranscrire la courbure du bouge et voilà!
Je crains être peu clair moi aussi :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Je crois que je commencerais par déterminer la forme et l'emplacement exacts du parebrise sur le pont et j'en ferais un gabarit en carton que je mettrais à plat sur une table et qui me servirait à découper mes lattes. ensuite je ferais soit un gabarit du bouge du pont (un mannequin, plutôt) pour coller mes lattes dessus, soit, si le bord du cockpit est assez proche pour utiliser des serre-joints, je mettrais un filme plastique sur le pont et j'assemblerais directement mes lattes dessus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci à tous pour ces réponses.
Je vais pourvoir y réfléchir pendant 3 mois à.moins que la terre ne disparaisse d'ici là :smt021

je vais aussi chercher une peinture plus bordeaux que çà, celle ci ne me plais pas plus que çà :smt018 :smt017

a moins que je m'y habitue avec le bleu turquoise de la petite marre :!: Cà peu le faire.
Pièces jointes
IMG_20220322_091514.jpg
IMG_20220322_091538.jpg
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Cela dit (hier j'étais pressé), je trouve que le pare-brise proposé par Tad (Tadeus?) est plus raccord avec l'esthétique un peu lourdingue du canot que le pare-brise courbe que tu envisages. C'est un peu comme mettre des enjoliveurs sur une 2cv. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit : 23 mars 2022 13:11 Cela dit (hier j'étais pressé), je trouve que le pare-brise proposé par Tad (Tadeus?) est plus raccord avec l'esthétique un peu lourdingue du canot que le pare-brise courbe que tu envisages. C'est un peu comme mettre des enjoliveurs sur une 2cv. :D
moi je trouve que la "Charleston" était très élégante, mais c'était déjà une deudeuche de luxe :smt005
a part çà tu a tout a fait raison mon canot fait plutôt l'effet d'un remorqueur c'est pour cette raison que je cherche un moyen de l'affiner même si pour la ligne c'est râpé.
peut être en partant du même schémas mais en moins mastoc
comme çà
50340f2d6afb74f1d07c9bb8c19aeb7a.jpg
qui est plus élégant que çà
speedboat16-06-S.jpg
qu'en penses tu toi qui n'aime pas les machins à pétrole c'est tout de même plus affiné :!:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Marmotte a écrit : 23 mars 2022 18:25 qu'en penses tu toi qui n'aime pas les machins à pétrole c'est tout de même plus affiné :!:
Pas mal, celui du haut. Bon, on parle de ça aujourd'hui mais qu'en sera-t-il le jour encore lointain de la mise à l'eau? Est-ce qu'il ne serait pas plus raisonnable de se préoccuper avant tout des avirons et autres dames de nage compte tenu des circonstances actuelles? Ou peut-être crayonner une version avec gréement auxiliaire? J'ai bien peur (en fait, non, ça me réjouit) que dans les temps qui viennent la pétrophagie ne devienne un luxe réservé à une classe friquée. Penses-y.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

en tout cas ce n'est pas mon 35cv qui va me couter plus que les 2x300 cv des batos qui pullulent dans l'ile.
allé un petit coucou avant de partir pour l'ile justement mais là bas j'ai un 6 cv pas plus :!: :!: :!: https://vimeo.com/691935635
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour la vidéo.
Fin des travaux pour le moment.
Mais le chantier est bien avancé : ça donne du courage pour la reprise... dans quelques mois...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci Christophe
et dès que j'arrive au village un autre chantier m'attend celui de la marmotte que je bidouille depuis bientôt 21 ans
A plus donc
j'ai dans l'idée de .... mais je garde çà pour moi pour l'instant :smt017 :smt016 :idea:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

là je ne suis pas encore rentré ( ici il fait presque trop chaud :!: )vu le temps qu'il y a sur le continent je risque gros à écrire un truc pareil :smt067 :smt068
mais comme il y a trop de vent ou pas assez je navigue sur le net ce n'est d'ailleurs pas forcément sans danger, mais c'est une autre histoire.
bref je suis tombé sur un bateau en construction avec un pont latté dont les joints son en mastic noir.
de loin çà fait joli mais quand on agrandi on voit des trous et là ce n'est pas beau du tout.
sur les agrandissement on voit bien les trous disgracieux et je dois avouer que sur mon MARMOT'1 il y a les mêmes et je me demande comment les combler sinon a refaire tout :!:
donc j'y réfléchi depuis 2 mois, j'ai pensé a passer la défonceuse aux endroits mal comblés et refaire le joint du fond à la surface d'un seul tenant fastidieux mais j'aurai peut être du y penser avant de commencer.
c'est le commun du constructeur amateur on découvre les co......neries à ne pas faire, une fois qu'elles sont faites :smt018 :smt021

voici les photos
Capture d’écran 2022-06-08 à 18.21.00.png
Capture d’écran 2022-06-08 à 18.20.11.png
si quelqu'un de vous a une solution je suis preneur
MERCI je rentre dans 20 jours :!: :!: :!:
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: TORAKA

Message non lu par onepound »

Étant amateur, j'aurais tendance par commencer a faire un ponçage général, bien nettoyer les trous, remettre directement du Sika et reponçer. A voir...
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

onepound a écrit : 10 juin 2022 21:58 Étant amateur, j'aurais tendance par commencer a faire un ponçage général, bien nettoyer les trous, remettre directement du Sika et reponçer. A voir...
TOI un amateur avec ton Sitta 6.5 12m2 du Havre tu plaisante :!: modeste va!
donc j'ai pensé à cette méthode mais j'ai peur que du sika neuf sur de l'ancien çà ne tienne pas bien avec le temps
Répondre