TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Là je viens de passer à côté d'une affaire deux serre joints dormant de 1500mm à 10€ pièce.
une annonce non résiliée alors que la vente était finie. dommage. Celui là me viens de mon beau père parti en 2014.....
Image

cela amène une question en effet malgré ma petite expérience de constructeur amateur je n'ai jamais collé à l'époxy.
j'ai fait des joints congés, du lamellé collé avec de la PPU mais pas à l'époxy donc question serrage j'ai lu qu'il était inutile de serrer trop fort.
qu'en est-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Des collages epoxy, je suis dedans , je fabrique mes espars et avirons à partir de lattes 20x20 elles même scarfées en pin douglas.
Je prepare du joint congé texture "nutella" , j’encolle les 2 faces, je serre sur un tube carré de 50x50 qui me sert de règle. Petits serre-joints a vis de 150mm. Serrage jusqu’a voir la colle sortir par le joint, ceci pour éviter les poches de vide. Serre-joints espacés de 30cm maxi.
Je travaille à partir de bois calibré à la raboteuse. Donc lisse, il faut que la résine puisse rentrer dans le bois,
Un axamen des coupes ne laisse pas voir de pénétration .... le filme de résine ne dépasse pas 0,5mm.
J’ai déjà fabriqué des avirons et des mats qui ont plus de 10 ans et ca tient toujours.
J’ai fait le même travail avec de la colle PU,c’est plus rapide, moins propre mais ça tien bien aussi.
Un serrage excessif n’apporte rien, c’est plustot l’ecartement des serres-joints qui me semble important, c’est en voyant la resine sortir du joint que je controle le serrage.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Merci Kerieg
c'est le tableau du canot, pour raison d'équerrage j'ai dû couper des planches de 230 de large afin de les passer à la raboteuse car elle accepte max 120mm.
Je pense joindre mes planches avec des tourillons pour éviter l'effet Bandonéon , bien sûr je contraindrai avec un serrage à plat avec des tasseaux mais je pensais mètre 3 serre joints sur une longueur de 1,80m.
c'est pour cette raison que j'étais fumass d'avoir loupé mes dormant à 10€ pièce.
Chez LMerluch du coin c'est 30€ et encore il ne font que 1000mm çà fait cher le mm.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Si tu connais la largeur de ton panneau, tu peux te les faire tes serre-joints: Un 1/2 chevron, une cale vissée à chaque bout et un coin. Tu peux en faire 5 en 1/2 heure et le serrage est bien suffisant si l'ajustage est bon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3685
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Perso je n'aime pas trop le nutella pour un collage, je préfère une première imprégnation d'epoxy pur, puis une deuxième couche texture "miel liquide". L'idée est que le bois peut absorber un peu d'epoxy, et si on part sur une texture déjà sèche (nutella) le joint peut être un peu trop sec et plus cassant.

On serre à faire baver la colle partout, et pas plus.

Sinon sur mes tartines, toujours une bonne première couche de beurre avant le nutella :smt040

J'aime bien l'idée des chevrons-serre-joints :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit :Si tu connais la largeur de ton panneau, tu peux te les faire tes serre-joints: Un 1/2 chevron, une cale vissée à chaque bout et un coin. Tu peux en faire 5 en 1/2 heure et le serrage est bien suffisant si l'ajustage est bon.
J'aime bien le principe aussi, j'avais vu une astuce similaire sur le net mais je ne pensais pas que le serrage serai suffisant
donc si Me Wedell le dis j'y vais les yeux fermés.
AUjourd'hui j'ai fini de faire les trous pour les goujons avec çà::Image
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bon j'ai des gants de boxe pour saisir le message!!!! :smt024
donc mon gabarit maison me permet d'être pile poil en face

Image
Alors çà tombe bien;;;;; sauf que à 2 ou 3 endroits j'ai un espace persistant après serrage modéré comme celui-ci à droite sur la photo ( là y a 5 planches) j'essaierai avec les neuf planches quand j'aurai les serre joints "wedell"
Cela dit je dis modéré le serrage car en serrant plus fort çà disparait mais sera-ce suffisant avec les serre joints maison?

Image
J'ai beau contrôler à l'équerre sur toute la longueur,et la largeur semble bonne.
Avec mes yeux des fois j'ai du mal à voir le millimètre! Est-ce grave Docteur!

Bon le collage n'est pas pour tout de suite car l'époxy Epiphen RE 4050 commandée ne sera pas là avant 1 semaine.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Moi j’adopte les brexit, un serre-joint tous les pieds!
Rien ne sert de serrer tres fort, vaut mieux répartir la pression....
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Si ça touche aux deux bouts et pas au milieu, c'est peut-être bien l'avant-dernière planche la fautive; on voit que contrairement aux quatre autres, elle n'est pas de fil.
Les serre-joints maison peuvent être très efficaces et peuvent encore être améliorés en collant ou encastrant les cales et en utilisant deux coins étroits en opposition plutôt qu'un seul, voire en fabriquant de vraies presses à panneaux à crémaillères. Mais on s'éloigne là du truc vite fait qui dépanne alors qu'il est simple de rectifier les assemblages avant collage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

[/quote]
Kerieg a écrit :Rien ne sert de serrer très fort, vaut mieux répartir la pression....
une fable "rien ne sert de serrer il suffit de répartir à point" çà tombe bien j'ai un serre joint dormant + deux à faire en chevron.et éventuellement deux sangles à crémaillère.
wedell a écrit :Si ça touche aux deux bouts et pas au milieu, c'est peut-être bien l'avant-dernière planche la fautive; on voit que contrairement aux quatre autres, elle n'est pas de fil.
Alors il faut que je la tourne! ou je doit en faire une autre?
ce sont des cours de menuiserie que je devrais prendre?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Pour les cours, je ne sais pas ou tu en es, c'est à toi de voir. :D
Pourquoi la retourner? ça va être exactement pareil. Mais tu peux soit donner un coup de rabot soit éclaircir le joint en y passant un coup de scie. Les deux vont très bien.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit : tu peux soit donner un coup de rabot soit éclaircir le joint en y passant un coup de scie. Les deux vont très bien.
Finalement j’ai pris l’option coup de scie, mais comme scie je n’avais que çà (comme si ou comme çà) )
Image
Donc comme je ne suis pas payé à la pièce et qu’il fait encore trop froid pour collé et qu'en plus j'ai décidé que ce qui doit être fait, doit être bien fait j’ai pris le temps de faire çà
Image

c'est du sur mesure, démontable en moins de 5 minutes et bien stable.

Image

et au final pour çàImage
Il est tout de même dommage que je ne puisse avoir les même nervures sur tout le tableau.
la solution serait de raboter tout les avivés reçu et de découper les 9 planches en fonction des dessins souhaité.
à moins qu'un coup de ponceuse à bande arrange le problème.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1391
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bien je viens d'allé chercher la colle
donc en 1) ML 4050 résine jt congés Résoltec Donc façon Kerieg

et en 2) ML 1020 résine bois Résoltec ou façon To
Quelle est donc la meilleur solution.
Le technico comercial de chez Ratheau à appellé un technicien tout cours qui lui à dit que pour la résine Joint congé donc la 4050 il conseille de créer un creux entre les planches
un peu comme çà
Image
A priori j'aurai une fenêtre météo vendredi ils prévoit 19° en journée après je serai ailleurs!!!!!
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Pierre Desvaux »

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Marmotte a écrit : Il est tout de même dommage que je ne puisse avoir les même nervures sur tout le tableau.
De l'uniformité nait l'ennui. Il sera très bien comme ça.
Tu aurais malgré tout pu faire ça avec une simple égoïne. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre