TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1392
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

alien a écrit : En ce qui concerne le bordage. Si tu reste sur l'idée de clins étroits comme sur les photos, tu peut les faire en massif. Faut juste trouver une belle bille de pin en 18 ou 13mm d'épaisseur
Cette question, je me la suis posée.
Donc à l’ancienne massif + rivets
https://www.youtube.com/watch?v=XthOkO-wsK4
Au passage je n’ai pas vu ce charpentier utiliser de colle !
Les rivets suffisent-ils à l’étanchéité ?

OU CP +joints congé ? Par contre pour les membrures je pense que le rivet est ce qu'il y a de plus propre.

Peut-être cette 3ème solution ! :?:

Sur cette page ce constructeur a mêlé les deux techniques les rivets pour le gain de temps et le joint congé pour l’étanchéité, et la protection du CP (autorisation de l’auteur reçu hier soir pour diffusion sur le forum)
http://misainier-leecton.over-blog.fr/a ... 76072.html

A la question pourquoi utiliser ces deux méthodes ?
Il m’a répondu.
« Si j’ai choisi de construire à clins c’est tout simplement par esthétisme (j’aime les bateaux à clins)
Mais par contre les clins sont en contre plaqué nautique (et non en bois comme les bateaux traditionnels)
Donc les clins ne sont pas sujets à gonflage/retrait (à l’inverse du bois)
Dès lors, oui je suis d’accord, on aurait pu se passer des rivets, mais..
Coller les clins au fur et à mesure : quel boulot et quelle contrainte !!!!!!!!
Le choix de riveter les clins, je l’ai fait en considérant qu’il était plus facile d’assembler les clins à sec (donc à ajuster sans coller) pour ensuite poser les joints congés une fois la coque assemblée.
Ne pas perdre de vue que la contrainte du contre plaqué, est qu’il faut une tranche bien protégée (par le joint congé) pour ne pas le voir pourrir.
Mon bateau a bientôt 10 ans et parait comme neuf, sans entretien particulier.

En bref, si je devais refaire, je referais la même chose. Ce n’est pas ‘parole d’évangile’ mais je n’ai jamais regretté mon mode opératoire.
De toutes les façons les modes d’assemblage sont multiples, et chacun choisi celui qui lui correspond."

Gérard

Je pense qu’au niveau du coût cette solution n’est pas la plus économique, c’est même un pléonasme économique (rivet/époxy + CP ) mais qu’elle de défend au niveau du temps passé.
De plus je pourrai demander de l’aide à des personnes différentes pour la pose d’un couple de clin, puis un autre etc….

Bon en attendant je vais me faire un sol en plaque OSB 3, pour me balader en chaussette et m’offrir un deuxième chauffage pour le lancer au dessin grandeur 1.
Au fait Allien merci pour les conseils, j’ai trouvé un artisan pour du robinier mais je doit avoir « la poisse du net » car je n’ai pas de réponse pour mon devis ….peut-être mon projet ne lui semble pas assez payeur....
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: TORAKA

Message non lu par LaurentC »

Marmotte a écrit :Bon en attendant je vais me faire un sol en plaque OSB 3, pour me balader en chaussette et m’offrir un deuxième chauffage pour le lancer au dessin grandeur 1.
Je pense que c'est la meilleure chose à faire.
J'ai commencé à dessiner les différents couples, mais c'est un peu long. Désolé.
Attention : il y a quelques trucs suspects dans les mesures (écarts de 1 pouce) vers l'avant.

Et pour noël : http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 43519&ap=1

:tchin:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1392
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bonne année à tous, santé ( :tchin: ) et tout et tout, çà :smt033 j’ai arrêté …… enfin l'ordinaire.
Je travail pour mon projet que je commencerai début 2018 mais comme je doit me faire le plan à grandeur 1 je fais en sorte de pouvoir me balader à quatre et en chaussette. ImageImage
alien a écrit :Tout ça pour dire que si tu cherches un peu au sud de chez toi, dans l'Aube et dans l'Yonne, il y a des scieries plus ou moins artisanales qui pourraient satisfaire tes besoins.
J’ai fait une demande de devis le 10/12 et je dois être maudit d’internet car je n’ai aucune nouvelle depuis. Finalement je prendrai la voiture pour allé voir…. UN AUTRE.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1392
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Première interro pour 2018.
Pour dessin a grandeur le « FICATIER » propose des plaques de cp de 8mm agrafées, peintes en blanc recto verso pour éviter la déformation.
1)comment faire pour que les feuilles soient bien collées bord à bord ?

2) J’ai vu la « construction d’Emma » To, tu as utilisé une feuille de papier. N’est-ce pas une meilleure solution ?
J’ai calculé d’après le plan que j’ai réussi a mettre au 10ème que j’aurai besoin d’un papier de 1,5m sur 5m.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: TORAKA

Message non lu par donca »

Rouleaux à tapisserie scotchés ensembles pour ma part.
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Non, ma feuille blanche n'était pas en papier mais en contreplaqué de 5mm, peint en blanc (d'un seul côté). Un peu plus épais n'aurait pas été plus mal, vu le sol irrégulier de mon garage.
Et c'est pratique pour tracer les couple sur le bois, avec la technique des clous.

Mais comme tu as déjà un beau parquet en bois, pourquoi ne pas le peindre et tracer directement dessus :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3275
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Il faut savoir que le papier n'a pas une grande stabilité dimensionnelle. Elle varie suivant l'humidité. Sur 5m, tu peux facilement "gagner" 2 cm.
Et le calque est pire. Du moins l'ordinaire, le polyester est stable.
Le cp est plus sûr.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: TORAKA

Message non lu par LaurentC »

Si je peux me permettre un avis d'incompétent, le calque polyester est à mon sens intéressant si on utilise un traceur depuis un modèle CAO.
Dans le cas où le tracé est fait à partir des cotes du plan, le CTP me semble effectivement plus adapté. Clous et baguettes.

Au passage, j'ai regardé le prix du calque polyester en rouleaux. Je comprends mieux les tarifs proposés par les architectes qui fournissent ces calques.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: TORAKA

Message non lu par LaurentC »

Petit complément :
Une photo de "lofting table" en bas de page.
Les photos de tout le chantier sont également intéressantes.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1392
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Je vais m’en remettre à l’expérience et chercher du CP plus épais que 5 mm . Je vais faire un essai de peinture blanche, car çà me fais un peu peur, la peinture sur le cp !!!!!


Pour laurentC « la photo, c’est la seul chose que je comprends en anglais. »
merci par contre le chat en bas de page n' est pas top le préfère le mien
Image
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par alien »

Quelques principes hérités des vieux de la vieille :
- on ne relève jamais de cotes sur un plan papier surtout si il a été dessiné à la main
> les dessinateurs sont feignants. Il est beaucoup plus rapide de modifier une cote qu'un dessin faux.
> les supports papier (calque et autres) sont susceptible de varier de 5% voire plus en fonction de l'humidité.
si un plan est un tirage issu d'un contrecalque du calque original les variations peuvent se cumuler ou s'annuler
> si on imprime au laser sur du papier humide, il rétrécit en passant dans le four
> au 1/10ème un trait de crayon représente 2mm et si le dessinateur a la tremblote !

Oublier les supports "stables" genre mylar, c'est plus cher que le contreplaqué marine.

Vu la méthode de dessin utilisée et le passage en pdf il me parait indispensable de faire un tracé grandeur ou à l'échelle 1/2. 1/2 ça tient sur une feuille et on reporte les cotes avec un grand compas.
CP premier prix ou isorel, tout est bon . Un coup de peinture au rouleau à façade permet de tracer au crayon et de gommer si nécessaire. Pour le prochain bateau tu repasses une couche par dessus.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1392
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

alien a écrit : Vu la méthode de dessin utilisée et le passage en pdf il me parait indispensable de faire un tracé grandeur ou à l'échelle 1/2. 1/2 ça tient sur une feuille et on reporte les cotes avec un grand compas.
Çà fait au moins deux fois que tu parles de dessin à l’échelle ½. Vu tes connaissances et ton expérience il doit y avoir un autre intérêt que d’économiser 24€ prix d’une feuille de CP ordinaire de 5 mm. Moi qui débute je vois un report supplémentaire à faire pour les couples, et le reste, et donc de me gourer une fois de plus, non ?

Pour ce qui est du compas j’avais pensé à faire une pige réglable comme çà https://www.youtube.com/watch?v=wRqx5aKUXK8
Et d’y adjoindre une pointe à un bout et un crayon à l’autre bout à moins que je trouve un compas comme celui de mon instituteur quand j’étais à l’école mais houuuuuuu !! Y longtemps. :oops:
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: TORAKA

Message non lu par LaurentC »

Au passage, petit conseil de mon neveu, luthier amateur à ses heures : ne surtout pas convertir les mesures impériales en mesures humaines (mètres et centimètres), mais avec des virgules et des arrondis partout.
==> achat recommandé d'instruments de mesures en pouces !
Et donc, si tu passes par un tracé à l'échelle 1/2, apprendre à diviser des pieds et pouces par deux...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

LaurentC a écrit :t donc, si tu passes par un tracé à l'échelle 1/2, apprendre à diviser des pieds et pouces par deux...
humour facile, mode : ONN
Facile pour un menuisier de diviser les pouces en deux, scie circulaire, toupie, meuleuse d'angle, voir les autres posts à ce sujet :mrgreen: :smt033
humour facile, mode : OFF
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 »

Padélis-Célakélos a écrit :
LaurentC a écrit :t donc, si tu passes par un tracé à l'échelle 1/2, apprendre à diviser des pieds et pouces par deux...
humour facile, mode : ONN
Facile pour un menuisier de diviser les pouces en deux, scie circulaire, toupie, meuleuse d'angle, voir les autres posts à ce sujet :mrgreen: :smt033
humour facile, mode : OFF
Second degrés : ON

:smt005 :smt005
j’apprécie les petites pensé qui vont vers moi en ce moment
il m'en aussi arriver de diviser les pieds en deux...

Second degrés : OFF
Répondre