TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Joli le rabot, on dirait un neuf...

Il y a un système de vis pour faire un réglage fin, sur tes chandelles ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

je croix, mais je serais plus sûr de ma réponse quand je saurai ce que c'est les chandelles, mais si c'est ce que je croix il faut un certain temps pour faire marche arrière ou marche avant quand on a besoin d'affiner, sinon le réglage est fin enfin je pense, car je ne suis pas un expert :oops:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Gwengolo a écrit : 23 nov. 2020 17:27 par Gwengolo » 23 nov. 2020 18:27

Joli le rabot, on dirait un neuf...

Il y a un système de vis pour faire un réglage fin, sur tes chandelles ?
il y a eu quiproquo sur les chandelles avec gwengolo je pensais que sa question sur les chandelles concernait le rabot
sinon comme j'ai fabriqué des chandelles, elles ,pour soulever mon canot et le mettre à niveau il suffit de voir la photo du niveau pour voir que le réglage est fin.
en effet sur la photo la chandelles est tenue par un serre joint mais depuis je l'ai fixé au chantier et me sert uniquement de la vis pour monter et descendre de quelques cm voir mm c'est fin çà.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Petite absence dû au froid et a un petit souci de bruleur gaz et en plus la commande d’époxy qui tarde ….. ce réchaud qui est sûrement plus vieux que moi, c’est mit d’un coup à me donner des flammes jaunes orangées signe de mauvaise combustion et donc production de monoxyde de carbone donc on arrête le chauffage.
Les trois cumulés = stop travail, chômage !!! c’est kon quand on est en retraite !
J’en ai profité pour me constituer un stock de planches pour le plancher de mon cockpit.
Mon brûleur, je l’ai démonter, brossé, lui ai souffler dans les bronches oup’s je veux dire les gicleurs passer un coup de soufflette avec l’aspirateur inversé et j’ai économisé un réchaud neuf. C’est beaucoup plus efficace que le vieux grille pain, mais lui je le garde pour l’intérieur de la coque. Je n’ai pas envi de mettre le feu dans le canot

J’ai monté ma tente (j’ai vérifié l’orthographe !!!) en vu de renforcer les joints congés sur les varangues et coller mon renfort de tableau
Aujourd’hui c ‘est fait maintenant
1) mise à niveau des varangues, 3ème couche d’époxy phase aqueuse, et peinture de cale et enfin pose du plancher « pour le réveillon à 6 »



2) puis pose des serres de bouchains ( 64MM X 22mm) à vriller sur l’avant c’est comme un clin intérieur mais plus épais donc soit je remonte mon étuve démontée et rangée faute de place soit je me relance dans le lamellé collé mais dans ce cas sur place.
POUR LES CONSEILS JE SUIS PRENEUR
Pièces jointes
8.jpg
7.jpg
4.jpg
3.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Marmotte a écrit : 15 déc. 2020 09:48 2) puis pose des serres de bouchains ( 64MM X 22mm) à vriller sur l’avant c’est comme un clin intérieur mais plus épais donc soit je remonte mon étuve démontée et rangée faute de place soit je me relance dans le lamellé collé mais dans ce cas sur place.
POUR LES CONSEILS JE SUIS PRENEUR
la 3e option, étuvage sur place avec une bâche plastique ?

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci pour cette info mais çà c'est bon pour le liston .....tonton tontène :smt035 je prends quand même .
Mais pour la serre de bouchain, qui je ne t'apprend rien se trouve dans le bateau et de plus, au fond de celui-ci, je n'aurai pas de quoi glisser un serre joint :smt017 sur la photo qui datte de mai on voie bien le vrillé qui m'attend.
Heureusement quelle s'arrête au niveau de la huitième membrure.
donc le penses plutôt a retourné chez RATHEAU chez qui j'ai un avoir et prendre une feuille de CP en 10mm ainsi la première serre sera vissée collée sur les membrures et la seconde couche si je puis dire sera simplement collée sur la première.

A MOINS QU'IL Y AI D'AUTRES IDEES
Pièces jointes
IMG_20200514_190111.jpg
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Moi je resortirais l'étuve. Si tu n'es pas sûr de ton coup, fais un gabarit en cp de 5.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Tu ne vas pas prendre du ctp pour faire ta serre de bouchain :shock: En massif tout le bois sera résistant , contre la moitié des plis d'un ctp...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

bon bon je vais ressortir l'étuve alors :smt013 :smt010

par contre les serres de bouchain font 3,42m, je ne vais donc chauffer que la partie avant sur 2m maxi.
mais:
1) comment contraindre un morceau de bois de 2,22mm sur 6,75mm ? vu que dans la coque je n'aurai aucun point d'appuis, et encore moins de quoi ancré un serre joint. :smt017

2) au cas ou je decide de faire un manchon est ce que la bâche dont je me suis servie pour chauffé l'époxy peut faire un manchon :?:
pour info c'est une bâche plastique armée
Pièces jointes
IMG_20201207_114341.jpg
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Elle est sensée être fixée comment ta serre? Rivetée, vissée?
Tu as de toute façon intérêt à la tracer sur les membrures et à pointer quelques cales pour l'empêcher de partir vers le haut ou vers le bas.
Pour la mettre en place, il y a très peu à gagner si elle fait la longueur exacte, tu as le meilleur outil qui soit: le genou. Si ça ne suffit pas, tu peux mettre une petit presse sur la membrure et glisser une barre de bois dessous pour faire levier, voire même un simple anneau de cordage passé derrière la membrure peut faire l'affaire.
Si tu peux te faire aider par un copain, c'est plus simple. Il faut commencer par l'avant, bien sûr et visser en place au fur et à mesure de l'avancement. Il n'y a que le premier mètre qui presse, car tu n'as que quelques minutes devant toi. Perceuse, visseuse et vis suiffées dans une boite à côté de toi.
Prévoir un serre joint assez long avec des cales de bois scotchées sur les têtes (ça évite de les chercher) de la largeur de ta serre. Il servira à trévirer (vriller) la serre au besoin.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci :smt023 je dois lire et relire, médité et re-méditer :smt012 , jusqu'a la pénétration complète dans ma petite tête :smt021
La nuit porte conseil je penses que demain matin ce sera plus clair :!:
Mais
la serre bauquiere est collée et vissée par l'extérieur,( pas de rivet) mais là c'est facile car on a une visibilité parfaite pour visser au bon endroit.
Quand on visse par l'extérieur la contrainte est moins forte sur la membrure enfin je penses .

concernant le sens pour poser cette serre, je comptais partir du tableau puisque la serre de bouchain est prise dans une mortaise du tableau,
vu le plan, et si je commence par l'avant je vais avoir du mal à rentrer le bout dans la mortaise, a moins de la chanfreiner pour la glisser et reboucher avec époxy beurk et çà ne me plais pas vraiment.

enfin je vais réfléchir au problème de toute façon je suis condamné à réussir :wink:
Pièces jointes
IMG_20201216_213314.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bien de toute façon avant de continuer je serai mieux pour travailler les serres, de bouchain, de banc, et autres barrot etc....
Avec un planché.
donc voici une ébauche de mon planché en Mélèze refendues et emmenées à 12mm d'épaisseur et simplement passées au saturateur. je n'utilise pas d'époxy, ni de vernis on laisse respirer le Mélèze.


Mais QUESTION quel serait le bon compromis d'espace entre les planches? Afin de laisser passer les miettes de pique nique en empêchant les orteils de se coincer :smt005
J'ai ma petite idée mais c'est pour lancer un débat houleux puis que nous aimons tous l'eau
bonnes fêtes à tous :tchin:
Pièces jointes
IMG_20201223_081644.jpg
IMG_20201223_081012.jpg
D.jpg
C.jpg
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

L'espace entre les lames doit être suffisant, ni trop, ni trop peu. :smt112
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Pourquoi diable faire un plancher à claire-voie? Il faudra bien les ramasser un jour tes miettes, autant le faire tout de suite plutôt qu'elles ne fermentent dans les fonds pendant toute la saison.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Comme les planches seront vissées et non collées, et que le bois travail n'y a t-il pas un risque de gondole (à Venise) peut être que non, si je laisse suffisamment d’espace contre la coque !

Puisque nous sommes dans les projets j'en voie au moins 2 avant d'aller en Corse avec le Marmot’1
En 1) faire visiter Paris à la famille voir à d’autres volontaires ………
En 2) faire un tour à Venise dans la mesure ou c’est possible ; en guise de voyage de noce que ne n’ai jamais fais avec ma douce.
mais il faut le finir déjà :smt006
Répondre