TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

La vie continue!
bon merci à kerieg j'ai utilisé sa technique de chaudronnier et çà a marché

Image

et cela m'a permis d'avancer un peu

Image


Ma conote (English) avance doucement car quand il fait 9° dehors je peux avoir 23° Dans le local voir 30° sous la coque pour l’époxy, par contre quand le thermomètre descend à 2° là je fais relâche.


Mais arrive bientôt le temps des membrures que je souhaiterai en chêne,
D’OU question Allé je n’en pose qu’une à la fois.
J’ai remarqué qu’il y avait plus de réponses en pratiquant de la sorte.
1) est-ce qu’un plateau de chêne réessuyé donc séché naturellement peut convenir pour l’étuvage ou vaut il mieux qu’il ne soit pas sec ?
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Plus le bois est vieux, plus la lignine se durcie, un chêne issus de vieille charpente sera mauvais pour l’etuvage, mais avec un plateau passé 10 ans dans mon grenier, j’arrive encore a courber des morceaux de 30x40mm après 1h d’etuve.
Si ton bois a 2 ans d’abattage, c’est top pour cintrer.
Fait des essais avant de tout débiter, le bois réagit différamant selon la façon dont il a poussé.
Du bois de futaie,et du bois de haie n’ont rien de comparable.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci kerieg pour ta réponse rapide Je pensais acheter un plateau en 54mm et en tirer au moins une planche de 400 de large et 2m de long sans nœud après ,en avoir retirer l’aubier puis couper des bandes de 100mm
Est-ce que je rêve ???
Puis couper ces bandes en deux comme sur la vidéo
En comptant un trait de scie à 3mm j’aurai de quoi faire mes 32 demies membrures de 20X20 par 1,80m voir 2m
Je posais la question car il se peut qu’il faille un délai pour commander çà chez Ratheau.
Mais avant de me lancer je vais essayer avec le morceau de Sipo qui me reste du loupé de ma première quille et si çà marche ce sera tout bénèfe enfin on verra !
Mais avant il faut fabriquer ce gabarit ……
Donc en résumé prendre si possible un bois jeune séché naturellement mais je pense que les plateaux ne sont pas mis en séchoir. Ai-je tord ?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Je n’aime pas acheter du bois en plateau, sauf à pouvoir le choisir et trier un plateau central
Si tu trouve une belle piece en 54mm, tu decoupe des bandes de 25mm que tu refend en 2 pour avoir un 27x25 que tu rabote à ta section.
Le montage de la circulaire est interessant, mais je demande à voir dans du chêne, ca vas chauffer !
Pour le cintrage du sipo à la vapeur, j’ai essayé en début de semaine, une 1/2 heure à la vapeur, cintrage sur un gabarit à 20 degrés, latte de 25x40mm, pas de soucis à chaud, mais quand tout a refroidi la latte se redresse et est presque droite.....c’est curieux il y a 2 ans,je faisais. mon hiloire en sipo sans problème avec un rayon de cintrage de 40cm.
Ce n’est pas la même pièce de bois, il est peut être plus sec, ou la vitesse de refroidissement cet hiver est peut être trop rapide ?
Ce qui est passionnant dans le travail du bois, c’est de faire des essais,et parfois d’avoir un bon résultat. Mais il faut être têtu pour comprendre nos erreures.
Pour le frêne, ça a marché, sauf que pour obtenir un pli a 10 degrés, il faut cintrer à 20 degrés et tenir compte du retour..
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Kerieg a écrit : 24 janv. 2020 15:25 cela m'a permis d'avancer un peu
Tu dis "un peu", mais est déjà en d'un vrai bateau. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Kerieg a écrit : 24 janv. 2020 20:28 Je n’aime pas acheter du bois en plateau, sauf à pouvoir le choisir et trier un plateau central
Si tu trouve une belle piece en 54mm, tu decoupe des bandes de 25mm que tu refend en 2 pour avoir un 27x25 que tu rabote à ta section.
Le montage de la circulaire est interessant, mais je demande à voir dans du chêne, ca vas chauffer !
j'ai trouvé un truc qui 1- nettoie la lame de scie et 2- la rend plus glissante dans le bois épais, le produit miracle= "décapfour sinon pour les naturalissimmes il y a vinaigre blanc et bicarbonate de soude, mais c'est plus long et a vos âge chacun sait que le temps nous est compté. :smt005

donc toi tu pense que l'avivé c'est mieux?
je vais donc voir si je trouve mon bonheur en rééssuyé car nous somme bien d'accord le morceau passé au séchoir moderne c'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Kerieg a écrit : 24 janv. 2020 20:28
Pour le cintrage du sipo à la vapeur, j’ai essayé en début de semaine, une 1/2 heure à la vapeur, cintrage sur un gabarit à 20 degrés, latte de 25x40mm, pas de soucis à chaud, mais quand tout a refroidi la latte se redresse et est presque droite.....c’est curieux il y a 2 ans,je faisais. mon hiloire en sipo sans problème avec un rayon de cintrage de 40cm.
Ce n’est pas la même pièce de bois, il est peut être plus sec, ou la vitesse de refroidissement cet hiver est peut être trop rapide ?
Ce qui est passionnant dans le travail du bois, c’est de faire des essais,et parfois d’avoir un bon résultat. Mais il faut être têtu pour comprendre nos erreures.
Pour le frêne, ça a marché, sauf que pour obtenir un pli a 10 degrés, il faut cintrer à 20 degrés et tenir compte du retour..
pour l'insula et son hiloire j'ai fais çà a froid en février 2002, il ne faisait pas chaud. J'ai utilisé juste des serres joints, il est vrai que la courbure était faible.
Image
Gwengolo a écrit : 24 janv. 2020 20:58
Kerieg a écrit : 24 janv. 2020 15:25 cela m'a permis d'avancer un peu
Tu dis "un peu", mais est déjà en d'un vrai bateau. :wink:
comme disait le Corse rencontré sur le port de l'Ile Rousse ah vous construisez un bateau à moteur "Un vrai bateau alors! "
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Trouve un marais prêt de chez toi, laisse-y tremper tes lattes pendant quelques mois et elles seront à point !

https://youtu.be/XthOkO-wsK4?t=501 (oui, encore cette vidéo, mais c'est si beau :smt007 )
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

A oui! :idea: et je ramasse la tourbe dans mon jardin, puis je profite du feu de la st Jean.
Merci :smt041
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

J'ai toujours plein de bonnes idées :smt113
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par marlin »

Et vive Alien !
Son dernier message sur ce fil est splendide. :D
Heureusement qu'il y en a plus de 3000 à relire. :D
alien a écrit : 11 août 2019 21:24 En dépit du fait que je parle couramment de nombreuses langues :
- langue de chat, de vipère, d'autruche et de baleine.
- langue fourrée chère à San Antonio,
- langues mortes dont le lapingrec.
- le sanscrit de Belleville et des Buttes Chaumont.
- la langue châtiée chère à mon arrondissement natal.
- la langue Lucullus qu'on peut déguster au buffet de la gare de Valenciennes.
- la langue de porc en gelée que c'est vraiment pas bon.
- la languouille que c'est très bon.
- et bien entendu la langue de bois avec laquelle on fait les meilleures pinoches.
J"entrave que dalle :!:

Mais je soupçonne que ça veut dire qu'il faut placer les gabarits de telle façon qu'il n'y ait pas besoin de les équerrer.
N'importe quel constructeur de bateaux un peu feignant le fera sans réfléchir.
(Désolé pour le hors sujet)
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit : 27 janv. 2020 13:56 Le classement des bois suivant la taille des nœuds, traversants ou pas, c'est plutôt pour la frisette. On trouve du chêne sans nœud en plateau à la scierie; Ou du moins des plateaux dans lesquels on peut tirer des parties sans nœuds.
Idéalement, ce sera un plateau près du cœur, les membrures seront débitées en suivant le fil et non pas tracées à la règle, les cernes seront parallèles au bordé lors de la pose.
je reviens à ce que tu as écris sur le fil Salty heaven d'Olivier je profitais du sujet pour aborder le problème du chêne pour membrures, seulement les membrures pour "Marmot'1" seront comme celles là en moins nombreuses
Image
alors je ne vois pas comment éviter de prendre une règle pour faire çà.
d'ailleurs pour plus de facilité je les ferais en deux parties soit 1,80m au lieu de 3,60m c'est mieux pour l'étuvage et je ne penses pas nuire à la solidité de la structure. Quitte à ajouté un tasseau sur la fausse quille pour le blocage.
je vais donc essayer de trouver du bois du chêne à coeur! :smt017
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Tu peux prendre du frêne, j’ai trouvé du frêne americain chez NORPANO à Gennevilliers en deligné de 27mm d'épaisseur,planches de 2,4m de long, pas de noeuds. Je l’ai cintré à la vapeur pour ma godille.
Attention le frêne ne supporte pas l’eau douce trop longtemps .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

La seule façon d'éviter la casse des membrures, à la pose comme plus tard, c'est de les débiter en suivant le fil. Elles ne seront pas droites mais ça n'a pas d'importance; Une fois étuvées elles prendront leur place. Et je parle bien des membrures de la photo.
Si tu veux les faire en deux parties, tu peux soit faire buter le pied dans une encoche dans la quille, soit (c'est mieux) les faire se croiser sur la quille.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre