TORAKA

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donca
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Re: TORAKA

Message non lu par donca »

Marmotte a écrit : 10 sept. 2018 18:41 merci celui là je connaissais mais j'ai trouvé un blog parfait pour les amateurs
et là pas besoin de traduire
https://lignesdeauleblog.com/2016/02/07 ... -cp-epoxy/
ce qui ne va pas m'empêcher de faire un retour à l'école pour voir ce que "Iain Oughtred" a à me raconter.
Très intéressant ton lien. Merci. Je vais le lire tranquillement.
Micka
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

donca a écrit : 10 sept. 2018 21:24 Très intéressant ton lien. Merci. Je vais le lire tranquillement.
content de rendre service
to a écrit : 10 sept. 2018 19:56 Quand j'avais acheté mon Jollenkreuzer à un anglais, l'annonce sur le bon coin était incompréhensible, en particulier le bateau était censé être équipé d'un ascenseur L'anglais avait utilisé gogle translate pour traduire son annonce en français, j'ai fait la même chose à l'envers pour la remettre en anglais, finalement pas d'ascenseur mais une dérive remontante
donc avec mon imagination de fou je devrais pouvoir "transléter"
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bonjour à tous,
De retour sur l’ile…. de France je bute sur la quille et je me demande si je ne vais pas la faire en lamellé ?
En effet ma planche de 4.40m sur 43cm et 54mm d’épaisseur semblait parfaitement droite mais une fois coupée aux mesures elle c’est légèrement vrillée.
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tient elle est passée en charente maritime!
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là çà semble bien
mais là
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rien ne va plus Donc pour la dégauchir je me suis fabriqué deux servantes avec du temps, surtout de la récupe et très peut d’€ pour une pièce de 4m de long. Mais j’ai atteins les limites de ma degorabo donc reste a trouver un socle plus solide pour la machine car les servantes, une fois fixées au sol tiennent très bien
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Résultat j’ai fini l’équerrage de la fausse quille au rabot portatif et à la varlope bon faut pas être pressé « çà tombe bien je ne le suis pas »
Mais pour la quille j’en reviens à la question de lamellé collé car c’est une cata.

A ce propos je me demandais, si je réussi à faire un socle suffisamment stable pour la degorabo,
1) dégauchir toutes les planches de sipo qui me reste et les stoker jusqu'à leur utilisation (ne risque t-elles pas de se déformer a nouveau)
2) ou je les dégauchies au moment ou j’en ai besoin !


Pour info j’ai commandé le Hors série le BOUVET enfin un document en frennchi
merci pour l'info TO et bien le nouveau site.

Bon si quelqu'un ou quelqu'une à un avis sur mes planches de sipo je suis prenneur
donca
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Re: TORAKA

Message non lu par donca »

Attends pour degauchir ton bois. S'il n'est pas sec ou mal stocké, il peut très bien se gauchir de nouveau. Bien que le sipo soit plutôt sympa pour cela.
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Merci donca
pour le stockage c'est dans l'abri non chauffé comme çà Image

pour ce qui est de la quille j'ai recommencé, si la première c'est vrillée c'était a cause de l'ouvrier...... le mauvais.;;; :smt004 :smt005


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Bon là y a autre souci la râblure pourrais-je la faire à la défonceuse?
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Re: TORAKA

Message non lu par lucas55 »

Pour ce qui est du stockage je rajouterais des entretoise on ma toujours dit qu'il en fallait tout les 50 cm
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Re: TORAKA

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Marmotte a écrit : 09 nov. 2018 18:09 Bon là y a autre souci la râblure pourrais-je la faire à la défonceuse?
Je ne vois pas comment, ni pourquoi d'ailleurs :smt017
Où est le souci ?
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Re: TORAKA

Message non lu par Lossamouil »

lucas55 a écrit : 09 nov. 2018 18:46 Pour ce qui est du stockage je rajouterais des entretoise on ma toujours dit qu'il en fallait tout les 50 cm
D'une façon générale, oui, tous les 50 cm, c'est bon. Cependant, ça dépend un peu de l'épaisseur. Il ne faut jamais dépasser 20 fois l'épaisseur. Donc, pour du 27 et au-dessus, tous les 50 cm, c'est bon. Pour du 18 d'épaisseur, par exemple, il faudrait une "épingle" tous les 35 cm. ("épingle" est le terme de métier le plus couramment usité.)
Marmotte a écrit : 09 nov. 2018 18:09 Image
Cette photo m'interpelle...

Il est impératif d'aligner les épingles, les unes au-dessus des autres !!! Sinon, le bois se déformera, surtout les pièces du dessous, qui doivent supporter par-dessus une lourde charge, sans être soutenues correctement au-dessous.

Petite astuce complémentaire : toujours se débrouiller pour qu'il y ait une épingle le plus près possible de chaque extrémité. Pour deux raisons :
1- Le porte-à-faux n'est pas bon, et engendre plus de déformations qu'une prise en "cantilever" (= entre deux appuis, donc tronçon soutenu par les deux bouts).
2- L'on évite (en partie...) les fentes en bout de planche, qui se provoquent au séchage et qui sont dues à des tensions internes aux fibres du bois qui se libèrent de façon intempestive car rien ne vient les brider. [C'est pour cette raison que certains scieurs clouent une pièce métallique ou en plastique, en forme de zigzag, aux extrémités des planches.]
Mettre des épingles en bout est une bonne habitude à prendre, déjà, par rapport à l'item N°1. Et, par rapport à l'item N°2, ça reste une bonne habitude, même si le bois est (ou semble...) déjà sec. Une bonne habitude, comme l'usage du clignotant, sur nos pétrolettes terriennes à quatre roues, lorsque l'on est absolument seul sur la route...

Voilà ! Merci de votre attention !...


Lossamouil
Dernière modification par Lossamouil le 13 nov. 2018 11:40, modifié 1 fois.
Voire, mais nous eûmes soif !...
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

1) Merci lossamouil et lucas dès que j’en ai fini avec le squelette axiale du pti’ marmot’1 je range tous çà au poil, car en principe je ne devais pas toucher à ces planches avant d’avoir fini le bordé.
2) To, Pour ce qui est de la râblure sur la photo j’ai tiré un trait rouge dans le prolongement de celle de l’étrave pour visualiser, je suis bien obligé de la continuer sur toute la quille pour y loger le galbord.

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3) Donc je pose la question car pour l’instant tout est à blanc et donc je peux démonter, comme je l’ai fais pour l’étrave, j’ai taillé la râblure sur table.

Si non comme le galbord sera vissé collé sur la fausse quille puis-je me dispenser de râblure et en tenir compte au moment de la découpe du CP pour le rentrer dans l’étrave.

4) ET même question pour la fausse quille je devrais faire un chanfrein pour accueillir le galbord donc là aussi comme je peux la sortir, le peux faire des repaires pour dégrossir sans aller trop bas puis ajusté sur site au moment de présenter le galbord." sur table je peux avoir des gestes amples sur le chantier c'est une autre histoire.

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Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Tu dois lisser ta fausse quille avant toute chose et comme l'angle évolue tout du long, il vaut mieux le faire sur place. Profites-en pendant que la quille peut encore être ôtée.
Si les bordés sont collés, il n'y a pas besoin de râblure mais il faudra ajuster l'angle du bordé à la quille.
Je note que la fausse quille et la quille elle-même n'arrivent pas au même niveau sur l'étrave et l'évolution de l'angle est plutôt rapide. Il faudra à minima faire évoluer la râblure jusqu'à passer ce point délicat.
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Merci Wedell, Je sais j’abuse de ta bonté Wedell mais
Ci joint une des photos que m’a envoyée M. TAD, . Et je me suis conformé à çà façon de faire. mais a priori ils ont fait la râblure in situ maintenant il faut faire avec. Mais au moins je suis prévenu il y aura là un passage délicat.

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d’autant que voici un autre problème.
Mais avant de vous le montrer voici les forces en présence.
La ligne de flottaison est au même niveau par rapport au chantier sur tous les couples, l’espace entre la ligne de flottaison et le livet est ok sur chaque couple. La fausse quille est de niveau et pourtant j’ai çà ::
Par contre j’ai mesuré la distance qui sépare le sol avec le livet du C4 j’ai 45cm et au C5 j’ai 46,5cm ou est le Blème ?
donc voici
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Cà c'est le C4

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et là ce C5
d'aucun dirait il suffit d'un pti coup de rabot, mais comme une M.... n'arrive jamais seule Vous voyez le beau noeud placé là ou çà fait bien "Chi et"
alors comment se tirer de ce faux pas?
j'ai pensé à baisser le couple de 1,5 cm et j'ajusterait sur le clin de la flottaison ????
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Re: TORAKA

Message non lu par to »

Pour 3) et 4), je comprends que tu veuilles dégrossir avant de tout coller. Mais je pense que la défonceuse ne va pas t'apporter grand chose pour ça, alors que quelques coups de rabot seraient (amha) plus efficaces.
Je me souviens avoir tout collé sur place, raboté la fausse quille puis terminer par la râblure dans la quille. Raboter la fausse quille sur place était une bonne idée, par contre tailler la râblure avait été un peu plus compliqué. Si tu peux dégrossir avant collage ce sera une bonne chose !

Pour tes inquiétudes sur la quille, je vérifierais sur l'épure : il y a plus de matière à enlever à l'avant où les couples sont plus en "V" qu'à l'arrière où le couple est presque parallèle à la fausse quille. Si tu as bien vérifié tes gabarits sur l'épure, ne rabote pas tes couples !
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Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Le problème peut venir de plein d'endroits et/ou d'une erreur de cote, d'un sol pas droit, d'un gabarit qui a travaillé, etc.. Ça n'a pas d'importance, il y a toujours des erreurs. Quand tu vas lisser tes couples - les aligner avec une lisse- pour que tes bordés reposent uniformément sur les couples, le problème disparaitra de lui-même.
Il faut garder en mémoire que la construction navale, c'est pas un usinage au micron mais une mise en harmonie d'un certain nombre de bouts de bois.
Aligner des couples assemblés en sapin sur un cordeau avec un fil à plomb, même si c'est fait avec le plus grand soin, peut donner l'illusion qu'on a fait ce qu'il fallait pour être au plus près du plan mais dans la réalité ce n'est qu'une approximation. L'épure n'est pas le plan, le mannequin n'est pas l'épure et la coque elle-même n'acceptera plus les gabarits une fois retournée.
C'est comme ça, la carte n'est pas le territoire faut pas se faire trop de soucis.
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 15 nov. 2018 21:35 Pour 3) et 4), je comprends que tu veuilles dégrossir avant de tout coller. Mais je pense que la défonceuse ne va pas t'apporter grand chose
La défonceuse était pour la râblure le long de la fausse quille, mais Wedell dit que la râblure n’est pas utile si le galbord est vissé collé, sauf à la jonction avec l'étrave c'est bien çà " ho vénérable maître"
Si tu regarde bien de C5 tu verra que si je veux que le galbord colle bien à la fausse quille, je serais bien obligé de faire quelque chose !
Et comme tu peux le voir « y a un Nœud » à ce propos comment raboté un machin comme çà ?
wedell a écrit : 15 nov. 2018 22:35 C'est comme ça, la carte n'est pas le territoire faut pas se faire trop de soucis.
Merci wedell je suis en quelques sorte rassuré enfin presque…..
J’ai remarqué par ci par là que les couples on un peu bougés la chaleur de cet été l’humidité d’aujourd’hui ??? , une fois que le sipo sera collé et le cp posé çà bougera surement beaucoup mois.
Mon problème c’est d’être sûr d’avancer sans avoir à démolir ce que j’ai fait avant, et en matière de bois « 2 fois coupé, 3 fois trop court » ALORS !
Bon avec tous çà, j’ai pas avancé beaucoup et la semaine prochaine l’hivers arrive pour de bon -1 le matin 6 l’après midi.
Hors il faut absolument que je colle et boulonne ensemble quille, fausse quille, étrave, tableau et étambot avant de pouvoir passer au bordage.
Donc quelle colle utilisé hormis l’epoxybeurk ?

DERNIERE CHOSE
il me semble que tu devait nous causer de ton bel avatar en novembre?
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Re: TORAKA

Message non lu par Lossamouil »

Marmotte a écrit : 16 nov. 2018 09:30 Et comme tu peux le voir « y a un Nœud » à ce propos comment raboté un machin comme çà ?
Voilà une des caractéristiques typiques du bois : il y a toujours un nœud, une fente, un cosson, etc. où il ne faut pas ! Ca fait partie du charme et du jeu !...
Si j'ai bien compris, le nœud se trouve sur un gabarit : si, à la sortie, c'est un peu moins lisse qu'une commode Louis XV, ça ne me semble pas trop grave.
Pour "raboter" ce nœud, plusieurs possibilités :
- Tu le fais d'abord sauter au ciseau/maillet. S'il en part un peu trop, tu peux récupérer à la pâte à bois, à la fin de l'ajustage.
- Si tu veux enlever les 15mm que j'ai vus quelque part dans tes explications, tu peux y aller à la scie sauteuse, en laissant 2 ou 3mm de "gras". Si c'est une scie sauteuse à mouvement orbital, régler l'avance sur la première position (mais pas "sans avance"), au moment de passer le point chaud. Si les éléments rapportés sur le flanc de ton gabarit gênent le passage de la scie et ne sont pas démontables, tu peux tenir une cale sous la table de la scie, au ras de la lame, derrière celle-ci (attention, ça reste dangereux !). Après le coup de scie, un coup de ponceuse, genre "tank", en travers du fil, te permettra d'atteindre ta cote de façon précise et sûre.
- S'il n'y a que quelques mm à enlever, un coup du "tank", toujours en travers fil, sera le plus efficace. Ne pas hésiter à mettre du gros papier, grain 30, voire, si tu en trouves, du 16.
- Après, pour les fans du travail 100% à la main, il y a la râpe à piqûre manuelle...
Bon courage !

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