essence bois

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
mermoz17
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 09:35
Loisirs : mon interet actuel est de de reponter mon canot nelson

essence bois

Message non lu par mermoz17 »

Salut les termites,

suis possesseur d'un canot Nelson de 1972 depuis peu (coque résine et pontage bois) .
Je dois refaire le CP ,rajouter 2 barrots , changer quelques barrotins un peu grignotes par l'humidité et aussi remplacer la préceinte de déco de 6 m .
Si quelqu'un peut éclairer le pauvre amateur que je suis sur ce je dois mettre et surtout ce que je dois éviter pour commencer ce serait sympa ...
J'ai deja commencé à démonter et j'avoue que grignoter du bois est un plaisir .
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: essence bois

Message non lu par LaurentC »

Je crois que tout le monde va te dire : photooos !

Tu n'auras le droit d'en poster qu'après 8 (ou 10 ?) messages.

Je te conseille d'expliquer un peu ce que tu veux faire dans des courts messages pour arriver au chiffre fatidique, puis montrer l'état des lieux...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
mermoz17
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 09:35
Loisirs : mon interet actuel est de de reponter mon canot nelson

Re: essence bois

Message non lu par mermoz17 »

oui je crois. Merci Laurent.Normalement demain matin je rajouterais des petits compléments mais pas trop car je vais etre vite limité.Vivement les photos.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: essence bois

Message non lu par marlin »

mermoz17 a écrit :J'ai deja commencé à démonter et j'avoue que grignoter du bois est un plaisir .
Méfie toi, ça devient vite un vice,décroche tant qu'il est temps.
Noble pseudo,t'es où en 17 ?
Raconte le début de l'histoire en attendant les photos.
90% de tes questions à venir ont déjà une réponse dans le forum, mais il faut parfois chercher longtemps. :)
Pour les 10% restant,il y a ici des pointures.
Bienvenue
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
mermoz17
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 09:35
Loisirs : mon interet actuel est de de reponter mon canot nelson

Re: essence bois

Message non lu par mermoz17 »

Salut Marlin,

Bien noté , je suis dans le 17, prés de Gémozac plus précisément . Mon petit canot est dans mon hangar au sec pour l'instant. Je viens de faire une demande pour un anneau a Port Maubert pour l'année 2018.
Oui je fouille dans le forum mais c'est pas évident.
J'essaye aussi de trouver 2 planches ou autre de 6m pour une déco au niveau de la préceinte ( coque résine) . Ou je peux trouver? Quel type de bois? Comment faire pour cintrer?
Il est vrai qu'un pote dans le coin serait bien
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: essence bois

Message non lu par marlin »

Poséidon va peut-être entendre ta prière mais ça ne me regarde pas...
Tu peux aller voir chez Roy à Saujon, mais 6 m ce n'est pas courant.Il va falloir étudier les colles et l'étuvage!
C'est en sçiant que Léonard . .
mermoz17
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 09:35
Loisirs : mon interet actuel est de de reponter mon canot nelson

Re: essence bois

Message non lu par mermoz17 »

OH ca va . Poséidon m'a baptisé au passage de l'équateur au large du Gabon en Nord Atlas. Mais bon ça se trouve il m'a oublié.
Je vais me renseigner pour Roy à Saujon.
Et pour toi quel est ton projet. Est ce que tu grignotes aussi un peu de bois actuellement?
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: essence bois

Message non lu par marlin »

Beau canot, dommage que la coque soit en plastique, tu pourrais peut-être la padéliser :lol:
Ca ne va pas être commode de suivre 2 fils à la fois: -"présentation mermoz 17", avec connexion, et
-"essence bois", sans.
C'est en sçiant que Léonard . .
mermoz17
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 nov. 2017 09:35
Loisirs : mon interet actuel est de de reponter mon canot nelson

Re: essence bois

Message non lu par mermoz17 »

Cher Marlin ,

Mon canot pourra très certainement pêcher un gros poisson un jour .Aussi méfie toi.
Mais pour l'instant je dois absolument vous montrer les petits soucis qu"il a,surtout au niveau du pont.
Donc prochainement si le voulez bien mon cher Marlin, je ferai parvenir sur un fil ou peut etre sur l'autre quelques images
des travaux .Effectivement il sera plus facile à l'avenir de ne conserver qu'un seul thème.
Pour l'instant , sachez que j'ai consulté un peu votre fil moi le marin d'eau douce et il va falloir que je le revisite de nouveau car il m'est apparu un peu trop technique .
Si tu désires m'en parler dans un langage acceptable à mes connaissances qui sont relativement faibles dans la partie bois je me ferai un plaisir de te lire .
Sur ce, et avec l'envie de goûter a une lecture de dévoreur de bois doté de grosses mandibules très certainement ,je m'en vais tirer un bord jusqu'au lit.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: essence bois

Message non lu par marlin »

Cher Mermoz,
(l'aéropostale a imprégné ma jeunesse..)
Ne te méprends pas, l'aide ne viendra pas de moi mais du groupe, de ceux qui ont la connaissance et l'expérience en gardant assez d'altruisme et de patience pour nous en faire profiter.
Je suis, comme toi en situation d'apprentissage depuis moins d'un an et découvre la construction navale au fur et à mesure. Que des premières fois, quel que soit le morceau à changer. C'est pour cela qu'on a besoin d'aide. Mais le forum s'apprécie aussi avec le temps. Beaucoup arrivent ici, avides, pleins de projets et d'enthousiasme pour disparaître aussi vite en consommateurs insatiables. Tant pis pour eux, ils passent à côté du meilleur.
:tchin:
Pour info, vocabulaire propre au forum BB :
de Padélis-Célakélos » 06 Juin 2017
Sur notre forum, on parle facilement de " Padélisation " quand on reboise une coque en plastic.
je propose l'intégration de trois nouveaux mots " Pitaluguerie " et " Traoumadisation " quand on parle de réno lourdes sur des bateaux en bois d'arbre
On pourrait même demander à se faire " Wedelliser " quand on a besoin de conseils z'éclairés
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: essence bois

Message non lu par alien »

Attention ! La Wedellisation peut faire très mal.
Jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de morts mais on ne compte plus les intoxications au bliouz, les comas de ceux qui fument du bitord et l'hébétude de ceux qui ont tenté de s'astiquer au coaltar.
A part ça il n'y a pas de racistes sur BB.
Tant que ça flotte et qu'on peut y mettre un peu de bois, tu trouveras toujours un padeliseur pour t'aider.

PS : si bateaux-bois te semble un lieu acceptable, pourquoi ne pas adhérer à l'association.
C'est pas cher et ça peut rapporter gros .
https://www.helloasso.com/associations/ ... teaux-bois
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre