projet pour néophyte

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
highjumper
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2017 09:25

projet pour néophyte

Message non lu par highjumper »

Salut à tous,

Je fais de l'ébénisterie et des planches de surf depuis quelques années, mais je n'y connais absolument rien en bateaux.

Je voudrais faire un bateau en CP et époxy, pour de simples ballades sur le bassin d'arcachon (pas prévu de faire du ski nautique, ni une traversée de l'atlantique :D ) à 4 ou 5 personnes max (plus la glacière et les bières évidemment!), et qui fasse au max 4,5m ou 5m de long. Pas besoin de cabine, juste des rangements suffiront.

J'ai cru voir qu'avec un moteur de 6cv il n'est pas nécessaire de passer le permis, et que c'est relativement simple pour les homologations.

J'ai plusieurs questions:
- quel type de bateau serait adapté à la navigation sur le bassin (et lac de lacanau éventuellement)?
- un moteur de 6cv est-il suffisant? Sinon quel puissance mini me recommandez-vous?
- pour une construction à moindre coût, du CP marine de GSB type "leroy pinpin" fera-il l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: projet pour néophyte

Message non lu par LaurentC »

Fais une recherche dans le forum avec ppK... ça te donnera déjà des idées...
Voir par exemple viewtopic.php?f=25&t=2698
Pas prévu pour un moteur, mais en demandant gentiment à Alien, il y a peut-être quelque chose à machiner...
Ceci étant, la voile, c'est bien aussi. Et dans l'air du temps (à moins que tu ne te lances dans la motorisation électrique...)

Et pour le contreplaqué, tout okoumé extérieur (+ époxy), c'est mieux...
Voir par exemple viewtopic.php?f=26&t=2531
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: projet pour néophyte

Message non lu par donca »

Bienvenue voisin.

Je peux te répondre pour le 6cv sur le bassin d' Arcachon. J'avais ça au cul d'un Menhir, petit pêche promenade plastoc de 4,75m. Ca va pour se déplacer pépère mais ne compte pas remonter la marée avec. C'est trop juste.

Après, sur le lac, ca ira tres bien.

Mon avis enfin. Le bruit et l'odeur d'essence gâche vite le plaisir de la sortie. Je ne regrette pas de ne plus en avoir.
Si vraiment tu veux un moteur, pense au inboard 4t refroidi pas eau. Il vaut mieux un pout pout pout que le boucan d'un 2t hors bord.
Le budget n'est pas le même, je te l'accorde. Le plaisir est double également.
Micka
Répondre